lime électrique

30 juin 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 100 Lectures

Quelle lime électrique à bandes abrasives pour des limages ?

Bricoleur du dimanche ou professionnel, l’utilisation d’une lime électrique est souvent nécessaire pour un ponçage grossier ou fin. Cette machine est une sorte de ponceuse à bande étroite permettant d’atteindre des coins et des profondeurs difficiles d’accès. Avec ce matériel, il est possible de faire du broyage des matériaux en formes propres. Il existe plusieurs sortes de lime électrique avec des formes différentes : carré, tiers-point, plate, ronde, etc. Ce dispositif est doté de plusieurs éléments dont  un rouleau, un bras de ponçage et une bande de papier de verre tendue sur un rouleau de tension. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne lime électrique à utiliser.

Connaître les variétés de limes électriques disponibles

Bien qu’il existe différents modèles de limes électriques sur le marché, ils ont tous le même principe de fonctionnement et la même composition. Néanmoins, il y a quelques caractéristiques techniques qui font leur différence et modifient ainsi leur utilisation.

En effet, toutes les limes électriques sont systématiquement pourvues de deux rouleaux dont l’un est un galet entraineur et l’autre est un galet tendeur. Ils ont également une fine bande de verre et un moteur.

Il faut noter que pour avoir des résultats satisfaisants, le limage doit toujours passer par trois étapes et cela, quel que soit le type d’équipement utilisé. D’abord, il faut l’effectuer avec un grain épais, puis moyen et pour finir, avec un grain plus fin.

bandes abrasives
Les critères de choix à retenir

Pour affiner le choix sur le marché, quelques caractéristiques de la lime électrique peuvent être considérées. Elles doivent être adaptées au type d’usage. Ce sont :

  • La puissance :

Les moteurs de lime électrique ont une puissance variant entre 200 et 400 W. Le choix doit alors dépendre du type de travaux à faire.

  • La bande de papier de verre et sa vitesse :

La qualité du papier abrasif ou papier de verre est à prendre en considération car l’efficacité de la machine va en dépendre en grande partie. En outre, il est aussi indispensable de voir de près sa vitesse. La plupart du temps, elle est comprise entre 300 tours par minute et 1700 tours par minute. Là encore, c’est l’utilisation qui doit déterminer le choix. Il faut aussi s’intéresser à la largeur de la bande de papier abrasif. Si elle est étroite, elle est parfaite pour les travaux fins et délicats et si elle est large, elle convient aux surfaces plus vastes.

  • L’ergonomie

Ce critère définit le confort lors de l’usage de l’appareil. Pour faire son évaluation, il est essentiel de prendre en considération la poignée ainsi que le poids de l’outil. En quelque sorte, ces éléments déterminent aussi la maniabilité de la machine.

  • D’autres éléments à voir :

Sur le plan de confort, l’existence d’un système anti-vibrations peut aussi être considérée comme critère de choix. Celui-ci évite les désagréments lors de l’utilisation de l’appareil.

Sur le plan pratique, les emplacements de l’interrupteur d’arrêt et de démarrage ainsi que du bouton de blocage doivent aussi être faciles d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *