30 juin 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 73 Lectures

Pourquoi et comment utiliser une lamelleuse ?

Que vous soyez professionnel ou amateur du bricolage, disposer des bons outils est essentiel pour avoir de bons résultats. Compte tenu du type de travail que vous aurez à faire et des matériaux sur lesquels vous prévoyez travailler, vous devez faire les meilleurs choix possible. Par exemple, pour le bois, l’utilisation d’une lamelleuse est incontournable pour diverses raisons. Découvrez dans cet article à quoi sert cet outil et comment l’utiliser.

À quoi sert véritablement une lamelleuse ?

Encore appelée fraiseuse à lamelles, la lamelleuse est un outil de menuiserie efficace pour l’association de différents pièces en bois. En effet, elle simplifie grandement les assemblages grâce à un disque qui tourne à grande vitesse et qui creuse les pièces de bois. Elle sert également à associer des panneaux ou des planches, à creuser des rainures, etc. Compte tenu du modèle à choisir sur https://lamelleuse.net/, lesdites rainures seront plus ou moins larges.

En outre, la lamelleuse est l’équipement indispensable si vous prévoyez fabriquer des meubles, construire un abri de jardin ou même assembler un tabouret en bois pour votre enfant. Les lamelles sont pour cela enduites de colle afin de réunir parfaitement les éléments en bois. Vous êtes un amateur de menuiserie ou un professionnel débutant ? Vous devez posséder cet outil.

lamelleuse

Comment utiliser efficacement la lamelleuse ?

L’utilisation de l’outil dépend essentiellement de votre objectif d’assemblage de bois. Toutefois, trois étapes sont incontournables lorsque vous vous servez d’une lamelleuse. Dans un premier temps, vous devez tracer les repères pour le fraisage. Cela vous permettra de savoir avec précision l’emplacement pour effectuer les rainures. Ainsi, chaque fois que vous aurez l’impression de buter sur du bois, vous pouvez être certain d’avoir fini.

La deuxième étape sera l’encollage des entailles précédemment réalisées. Il s’agit tout simplement de mettre de la colle à base d’eau de préférence pour vous assurer que les lamelles tiendront solidement.

Vous pouvez enfin procéder à l’assemblage de vos lamelles en bois en procédant à tour de rôle. Il est important que cette étape intervienne assez rapidement pour éviter que la colle ne sèche. L’utilisation d’une lamelleuse est donc relativement simple, mais vous devez pouvoir faire preuve de précision et de rapidité.

Quelques conseils pour un résultat optimal

Si la lamelleuse permet de réaliser tout type d’assemblage, certaines précautions sont tout de même à prendre pour assurer la réussite de vos travaux. Pour cela, il est important d’utiliser des serre-joints pour maintenir en place les morceaux de bois et éviter des dérapages. Le choix des serre-joints ne doit ainsi pas être pris à la légère, car ils pourraient abîmer vos pièces de bois et vos mains.

Dans tous les cas, en faisant le bon choix au moment d’acheter une lamelleuse, vous bénéficierez de multiples avantages. L’outil vous permettra d’avoir des résultats de qualité pour vos travaux de bricolage. Le fait qu’il soit portatif et simple d’utilisation vous fera gagner du temps précieux. Prenez donc le temps de bien vous informer et faites des comparaisons pour trouver le meilleur outil avec un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *