5 juillet 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 458 Lectures

Les avantages d’une piscine connectée

La domotique est l’ensemble des techniques visant l’automatisation d’une habitation à travers un système bien élaboré. L’objectif de cette solution technique, informatique et électronique est de rendre les habitations plus intelligentes, et par extension simplifier le quotidien des consommateurs.

Grâce à la domotique, il est désormais possible d’avoir une maison entièrement connectée et automatisée. Associée à la piscine, elle permet à travers une simple connexion à internet de faciliter l’utilisation et la gestion de vos équipements de chauffage, éclairage, traitements, et entretien de l’eau. Au-delà de ces multiples fonctions, la domotique dispose de plusieurs avantages qui vous permettront de profiter pleinement de votre bassin.

Allier la piscine à la domotique pour un entretien facile de votre piscine

Avoir une piscine, c’est bien, mais pouvoir en profiter et s’en occuper sans grande difficulté, c’est encore mieux. En clair, la domotique implique l’installation d’un système connecté, lequel vous permettrait de bénéficier d’un maximum de confort pour l’entretien de votre piscine. Pour cela, vous avez besoin de vous équiper d’un coffret électrique, matériel incontournable pour une piscine intelligente.

Bien entendu, le coffret électrique ou contrôle domotique permet d’accéder à toutes les fonctions nécessaires pour l’exploitation de votre bassin. Il représente l’élément crucial qui sera relié au Wi-Fi de votre habitation et aux équipements de votre piscine. Ce dispositif vous offre la possibilité d’exécuter une panoplie d’action à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Vous allez pouvoir commander, notamment votre système d’éclairage, de chauffage, de filtrage, de régulation, d’entretien ou de sécurité en toute flexibilité.

Véritable innovation technologique, le coffret électrique vous donne également la possibilité de régler les paramètres des équipements connectés selon vos besoins. Par conséquent, vous bénéficiez d’un contrôle total et efficace du système installé et vous êtes instantanément informé des éventuels problèmes liés à votre bassin. Rendez-vous sur Pool Planet, le spécialiste des équipements intelligents pour piscine, pour vous procurer l’un des coffrets électriques les plus performants du marché ainsi que tous les équipements électroniques nécessaires à l’installation d’un système domotique autour de votre piscine.

La piscine connectée offre plus de sécurité

La sécurité d’une piscine fait partie des préoccupations majeures de chaque propriétaire. Il s’agit d’un facteur très important, surtout si l’accès de la piscine est ouvert aux enfants. La domotique permet justement d’optimiser la sécurité de votre bassin. À ce niveau, la piscine doit être équipée de système domotique de sécurité performant, et capable de surveiller avec efficacité toutes les anomalies et les signaler le plus rapidement possible.

Il s’agit principalement d’installation domotique avec caméra et alarmes, et système de barrière de sécurité. Cela évite l’insécurité autour de l’eau, et notamment pendant les baignades. Le rôle des alarmes est de vous alerter lorsqu’elles détectent une intrusion inhabituelle dans l’eau. Mieux, l’alarme domotique est plus performante et plus intuitive puisqu’elle vous permet d’effectuer tous les réglages depuis votre tablette.

En ce qui concerne les barrières et couvertures connectées, elles sont beaucoup plus efficaces que les équipements non connectés. Avec ces outils intelligents, vous définissez les heures de couverture de la piscine sur votre ordinateur ou smartphone. Ainsi, la fermeture de la piscine s’applique automatiquement à l’heure définie et renforce donc le paramètre sécurité de votre bassin.

piscine et domotique

L’alliance piscine domotique optimise la qualité de l’eau

Le système domotique associé à une piscine vous permet de contrôler entièrement et facilement tous les paramètres reliés à votre bassin. La qualité de l’eau est un facteur assez important, car une piscine hygiénique est une piscine qui garantit la disponibilité d’une eau saine et par conséquent, une bonne santé aux utilisateurs. Il faut donc que la quantité de pH, de sel et de chlore dans l’eau soit conforme à la norme.

Avec la domotique, vous avez la possibilité d’utiliser une sonde intelligente capable de mesurer avec efficacité le dosage de chacun de ces éléments chimiques qui assurent l’équilibre de votre eau. Cette technologie est tout aussi efficace pour évaluer la quantité exacte d’eau dans votre piscine.

L’utilisation de la domotique pour piscine vous fait profiter d’un important gain de temps et d’énergie. Vous recevez directement un signal sur votre tablette en cas de surdosage, ceci vous permet d’ajuster la quantité des composants chimiques nécessaires.

Par ailleurs, l’utilisation de produits intelligents vous assure un filtrage nettement meilleur. Cette technologie vous met donc à l’abri des tracasseries relatives à la vérification manuelle de la filtration de l’eau. Vous pouvez automatiser le filtrage epn fonction de vos attentes, et la vie devient beaucoup plus facile.

La piscine connectée dispose d’une excellente température

Hormis le fait de disposer d’une piscine saine et sécurisée, disposer d’une eau avec une bonne température est essentiel. Reliée à une source d’énergie, la domotique fait des merveilles, même à ce niveau. Elle dispose d’excellentes fonctions qui permettent d’automatiser le chauffage de votre bassin ou de lui donner la température souhaitée. Dites donc au revoir à toutes les difficultés relatives aux réglages manuels de votre pompe à chaleur.

De plus, vous avez le choix entre fabriquer votre propre sonde domotique, ou vous procurer le coffret prêt à l’usage, particulièrement recommandé pour optimiser la température de l’eau.

La piscine associée à la domotique pour optimiser l’éclairage

Il est tout à fait inconcevable d’avoir une piscine saine, mais avec un système d’éclairage inadapté. Qui voudrait nager dans une piscine sombre dans la nuit ? L’éclairage permet non seulement une visibilité aisée pendant la baignade, mais aussi la possibilité de créer des ambiances colorées autour de la piscine. Grâce à la domotique, il vous suffit d’un simple clic sur votre smartphone et vous profitez d’une baignade nocturne éclairée. Explorez les fonctionnalités requises pour changer de lumière à votre guise.

La piscine connectée est moins énergivore

Allier la domotique à la piscine reste une belle manière de joindre l’agréable à l’utile. Le système de piscine connectée vous permet de faire des économies d’énergie considérables d’autant plus que vous avez le contrôle sur tous les appareils et gérez au mieux leur consommation.

Cette technologie vous permet de recevoir des alertes en cas de gaspillage d’énergie ou de fuite d’eau. Vous économisez ces ressources naturelles tarissables et faites ainsi un bon geste pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *