décolleuse thermique

6 juillet 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 235 Lectures

Décolleuse : comment choisir le meilleur décapeur thermique professionnel

Aussi appelé pistolet à air chaud, le décapeur thermique est un outil multifonctionnel utilisé dans le but de décoller la peinture ou le vernis rester sur une surface donnée. Mais ce type de matériel peut servir dans le soudage et le dessoudage, la dégradation, le pliage, la fusion, voire même dans l’accélération du séchage de la peinture de votre habitation. Utile et à la fois très pratique, le choix d’un décapeur thermique professionnel n’est cependant pas une chose aisée. Pour y remédier, cet article détaille pour vous le nécessaire à considérer pour le choix d’un décapeur thermique professionnel.

Principe du pistolet à air chaud

La décolleuse ou le décapeur thermique professionnel est un équipement qui fait usage de l’air chaud pour réaliser différentes opérations de bricolage. Présenté sous la forme d’un pistolet à poignée, ce type de matériel est agréable à prendre en main. Son moteur électrique lui offre la possibilité de recueillir l’air avec sa turbine. Cette dernière sera par la suite chauffée par la résistance électrique avant d’être évacuée par une buse située à l’avant du pistolet de pulvérisation. Retenez que le décapeur thermique professionnel est un appareil qui requiert une alimentation électrique de 220 V pour fonctionner efficacement.

décolleuse

Les critères de choix d’un décapeur thermique professionnel

La puissance de l’équipement est le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une décolleuse ou d’un décapeur thermique professionnel. Généralement exprimé en watts, ce détail permet de définir la température atteinte par le pistolet à air chaud. Au moment de faire votre choix, gardez à l’esprit que la puissance d’une décolleuse est comprise entre 1 500 et 2 300 watts. Naturellement, plus la puissance est élevée, plus le décapant sera en mesure de se déplacer rapidement et efficacement pour faciliter au mieux vos travaux.

Ensuite, il vous faut tenir compte du réglage de la température de votre décolleuse. Très important, ce facteur détermine pour ainsi dire les différentes possibilités d’utilisation de l’équipement. À ce titre, notez qu’une température allant de 50 à 600°C, par pas de 10°C, est capable de vous offrir une utilisation plus précise et adaptée à vos besoins. De la même manière, il est tout à fait possible de retrouver des modèles de pistolets thermiques munis d’écrans LCD à cristaux liquides. Ceux-ci qui peuvent afficher la température avec exactitude.

Toujours dans l’idée d’adopter le meilleur décapeur professionnel, vous êtes tenu de vérifier le réglage du volume d’air chaud de votre appareil. Idéalement exprimé en litre par minute, le débit d’air d’un décapeur thermique professionnel permet d’obtenir plus facilement la température nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Certains modèles sont même composés d’un seul débit d’air, dont 500 litres par minute, pendant que d’autres modèles sont dotés de plusieurs réglages. Si possible, veillez également à choisir un débit d’air adapté au travail que vous envisagez de réaliser chez vous.

Vous l’aurez alors compris, le choix d’un décapeur thermique professionnel n’est pas si compliqué que ça. En prenant le temps de considérer tous ces critères, vous êtes notamment assuré de dénicher le meilleur des équipements pour simplifier vos travaux de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *