16 juillet 2021 par dans Matériel et outil de jardinage - 30 Lectures

Quels sont les outils de jardinage indispensables que vous devez avoir ?

Pour jardiner en toute tranquillité, vous devez avoir un minimum d’outils sur vous. Que vous soyez un professionnel ou un jardinier du dimanche, il vous faut des équipements pour travailler le sol, pour planter ou entretenir les végétaux. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’investir dans tout le matériel sur le marché. Voici les indispensables qu’il vous faut avoir.

Les outils nécessaires pour travailler le sol

Avant de planter, ou pour décompacter la terre, certains outils sont indispensables aux jardiniers. Si vous choisissez les meilleurs, vous n’allez pas vite vous fatiguer et vous allez faire un travail efficace.

La bêche est un outil multifonction pour travailler la terre. Elle permet de retourner le sol, de le rendre plus souple et de l’enrichir. C’est aussi un outil pratique pour récolter les légumes, enfouir le fumier, creuser les trous et enlever les mauvaises herbes. Pour les sols qui sont difficiles à travailler, vous pouvez vous tourner vers la fourche à bêcher. Celle-là dispose de quatre dents pour rendre souple la terre sans la retourner, contrairement à la bêche. C’est donc un matériel idéal pour les jardiniers bio.

La griffe ou le croc sont aussi des outils de jardinage pratiques, surtout pour les potagers. Elle dispose de trois ou quatre dents recourbées pour épandre le fumier. Elle peut être aussi utilisée pour récolter les pommes de terre, pour désherber, ou pour débarrasser le terrain des grosses pierres.

La serfouette, le râteau, et la pelle sont également des outils nécessaires pour jardiner facilement. Vous pouvez découvrir sur ce site jardin et maison d’autres matériels pour travailler le sol de votre jardin.

Les indispensables pour planter

Après avoir travaillé correctement le sol, vous avez besoin de certains équipements pour réussir la plantation de votre jardin.

Le transplantoir est un outil en forme de pelle ou sous forme de petite truelle. Il dispose d’une manche en bois et d’une lame métallique. Il sert d’abord à faire des trous pour planter et repiquer les plantes en mottes. Le transplantoir est aussi utilisé pour mélanger les engrais. L’avantage de cet outil est qu’il préserve les racines.

Quant au plantoir, il permet de faire des trous dans un sol souple. Précisément, il sert à faire un trou dans la terre afin de repiquer les plantes à racines nues. Il existe plusieurs sortes de plantoirs : le plantoir à bulbes, le plantoir pour repiquage, le plantoir pour la viticulture.

Les indispensables pour l’irrigation du jardin

Pour avoir des végétaux en santé, il est indispensable de les arroser. Pour cela, certains outils sont nécessaires à tous les jardiniers.

Les arrosoirs sont des basiques pour donner de l’eau aux plantes. Pratiques, ils permettent d’irriguer les petites surfaces et de gérer soi-même le dosage en eau. En dehors des arrosoirs, vous pouvez utiliser des tuyaux d’arrosage. Ces derniers doivent être choisis en fonction de la surface à irriguer, du débit du robinet, et de la pompe. Les autres outils d’arrosage manuel sont les raccords, les sellettes ou l’arroseur qui se fixe au tuyau.

Pour un arrosage beaucoup plus rapide et moins fatigant, vous pouvez vous tourner vers des outils automatiques. Par exemple, avec les programmateurs d’arrosage, vous avez la possibilité de mettre en marche des arroseurs à des heures choisies d’avance. Il existe aussi des arroseurs oscillants qui permettent d’irriguer de façon pratique les plantes.

Les outils de jardinage pour nettoyer et entretenir

Lorsque les plantes poussent, il est important de les entretenir. Pour cela, les outils comme le sécateur sont indispensables. Ce dernier permet de tailler les arbustes. L’avantage du sécateur, c’est que sa lame est franche pour couper rapidement le bois.

Pour entretenir les haies et la bordure, le taille-haie est l’outil qu’il vous faut. Certains jardiniers préfèrent la cisaille à mains, car elle est beaucoup plus écologique. Pour élaguer les branches des arbustes ou des arbustes, c’est le coupe-branche qui est l’outil recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *