aménagement du jardin

21 août 2021 par dans Conception et réalisation de jardins - 124 Lectures

Eco-paysagisme : associer les aspects classiques du paysagisme et l’écologie dans un jardin

Depuis que vous avez aménagé dans cette magnifique demeure, vous rêvez de donner un nouveau visage aux mètres carrés qui entourent la bâtisse. Seulement voilà… Écologiste dans l’âme, vous n’avez aucune envie que votre recherche du beau porte un coup ravageur à l’équilibre de Dame Nature.

La bonne nouvelle, c’est que paysagisme et écologie peuvent aller de pair. Ça s’appelle l’éco-paysagisme et c’est un concept qui fait fureur.

Qu’entend-on par éco-paysagisme ?

En introduction, cette notion a déjà été vaguement définie. L’éco-paysagisme consiste à réaliser des aménagements extérieurs qui plaisent autant aux êtres humains qu’aux autres formes de vies alentours.

Dans sa version classique, le paysagisme s’appuie essentiellement sur la sélection d’espèces végétales pleines de charme et capables de s’adapter au climat. Par ailleurs, l’architecte végétal alliera le végétal à des constructions extérieures telles que la façade de la maison, la clôture et les portails. Afin que ces derniers conservent leurs caractéristiques fonctionnelles, il est donc important de les choisir en premier. Pour ce qui est des portails par exemple, il est recommandé d’en lire plus sur www.experts-portail.com.

Alors que la principale préoccupation du paysagisme est l’harmonie visuelle, l’éco-paysagisme va plus loin. Disposant d’une vision plus étendue de l’écosystème, ce courant préconise d’utiliser des espèces endémiques, pollinisatrices et suffisamment diversifiées pour enrichir l’écosystème local.

Êtes-vous perdu face à cette abondance de termes un peu techniques ? L’une des façons les plus simples de démystifier cette science est de se pencher sur un cas concret : la permaculture.

éco-paysagisme

Qu’est-ce que la permaculture ?

S’inspirant de la nature environnante, un potager en permaculture a pour objectif de produire des légumes sains tout en favorisant la prospérité de son écosystème. Proscrivant les insecticides, les engrais et le recours aux espèces exogènes, il apporte un cachet indéniable aux environnements qui l’accueillent.

Avec ce jardin écologique au service du paysagisme, vous apporterez une touche à la fois sauvage, rebelle et originale à votre espace.

Attention cependant… Pour que les cultures soient pérennes, il est nécessaire de respecter d’autres règles. Par exemple, la terre ne doit pas être bêchée et les espèces végétales les plus hautes doivent être systématiquement être au centre.

permaculture

Quels sont les avantages de l’éco-paysagisme ?

Il ne se passe pas un jour sans que des scientifiques n’alertent sur l’état environnemental de la planète. Pourquoi ne pas contribuer à l’amélioration de la situation tout en jouissant d’un extérieur ravissant ?

Bien que différente du paysagisme classique, cette nouvelle façon d’arborer l’aménagement du jardin ne manque pas d’atouts. Se caractérisant par une gestion automatique du parc, elle est aussi appréciée pour son enrichissement de la biodiversité locale.

Il y’a tellement d’avantages à céder pour cette philosophie qu’une vie ne suffirait pas à tous les énumérer. Néanmoins, une chose est sûre : si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà été piqué par le virus du paysagisme écologique. Qu’attendez-vous pour réunir les outils de jardinage indispensables à la création de votre jardin idéal ? D’ici à quelques jours, vous vous féliciterez d’avoir pris cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *