peinture marbre

23 août 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 119 Lectures

Comment peindre du marbre avec une peinture pour marbre

La couleur originale de la surface en marbre de votre pièce vous déplait-elle ? Fait-elle détonner l’ambiance de celle-ci ? Dans ce cas, le recouvrir de quelques couches de peinture est une bonne  idée. Peindre du marbre est une tâche délicate qui nécessite une bonne technique et l’utilisation d’une peinture adéquate. Si vous projetez de peindre du marbre avec une peinture pour marbre, voici quelques étapes sur comment s’y prendre.

Préparer la pièce où l’on va peindre du marbre

La peinture pour marbre est un produit surtout toxique. L’aération de la pièce où l’on effectuera les travaux compte parmi les mesures de sécurité à prendre. Pendant les travaux, le port d’un masque, des lunettes de protection et des gants est primordial. Il ne faut pas non plus oublier de protéger la pièce et les surfaces à ne pas peindre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban de masquage et une bâche. À part la peinture, vous aurez besoin de produits nettoyants et dégraissants spécial marbre. Enfin, pour peindre le marbre, vous aurez besoin d’un rouleau, de bons pinceaux, et d’un sous couche d’adhérence pour fixer la peinture sur le marbre.

Nettoyer et dégraisser la surface en marbre à peindre

Avant de peindre du marbre avec une peinture pour marbre, il faut bien le préparer. La première étape consiste à le nettoyer en profondeur avec une éponge et un nettoyant spécial pour marbre. Il faut laisser sécher le marbre avant de le dégraisser. Le dégraissage permet d’ouvrir les pores du marbre, ce qui assurera la bonne adhérence de la sous-couche et de la peinture pour marbre. L’acide chlorhydrique dilué dans de l’eau est un bon dégraissant. La quantité dépendra de la surface à nettoyer et le séchage peut prendre jusqu’à environ 2 jours. Vous pouvez également utiliser de l’essence de térébenthine ou un décrassant spécial marbre. Si la surface n’est pas encore nette, il faut insister en essuyant la surface avec un chiffon imbibé d’alcool 95°. La poudre de silice, le bicarbonate de soude ou de la farine peuvent aussi dégrader le marbre. Pendant le nettoyage et le dégraissage, éviter de poncer le marbre afin de ne pas l’abîmer.

peindre du marbre

Poser la sous-couche d’adhérence pour marbre et faire un test

La pose d’une sous-couche d’accrochage est indispensable avant l’application de la peinture pour marbre choisie. Une sous couche universelle classique peut servir de sous couche d’accrochage sur du marbre. Sur la surface bien nettoyée et bien dégraissée, appliquer la sous couche d’adhérence avec un rouleau. Il faut bien tirer le rouleau pour avoir une couche fine. Pour les petites surfaces, utilisez des pinceaux à poils doux. Il faut laisser sécher pendant 1 ou 2 jours avant d’appliquer la peinture pour marbre. Avant de peindre la totalité de la surface en marbre, faites un test sur une partie non visible de l’ouvrage. Puis, appliquer quelques couches de peinture et voir le rendu final. Avant de continuer, il faut être sûr que la peinture s’adosse et qu’elle ne se raye pas.

Effectuer la mise en peinture du marbre avec de la peinture pour marbre

Pour peindre du marbre, la peinture glycéro est un excellent choix car elle permet une bonne couverture. Cependant, elle ne supporte pas les hautes températures. Elle ne sera pas dans ce cas recommandée pour peindre une cheminée en marbre si vous comptez toujours l’utiliser. La peinture glycéro s’adosse facilement sur une surface verticale, comme un habillage mural par exemple. Dans le cas d’une surface verticale lisse, la peinture acrylique est à opter. L’espace compte également pour le choix de la peinture. En extérieur, choisissez une peinture mate ou satinée. En intérieur, la peinture minérale est recommandée. Une surface horizontale comme un plan de travail ou un sol peut être peinte avec de la résine époxy ou de la peinture époxy. Ces produits sont reconnus pour leur résistance.

Une couche de vernis protecteur adaptée sera ensuite appliquée sur la peinture afin de diminuer les risques de rayures. La bonne peinture pour marbre est celle qui, après finition, donne un rendu satisfaisant et adhère dans le temps. L’application de la peinture sur du marbre est définitive, le choix de la couleur doit être bien défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *