30 août 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 120 Lectures

Comment réussir la rénovation de volets en bois ou en métal 

Les volets en bois et en métal sont des dispositifs offrant de nombreux atouts. Cependant, au fil du temps, ils s’abiment et perdent de leur éclat. En effet, ces équipements sont constamment exposés à la pluie, à la poussière et à d’autres contraintes extérieures. Lorsque les volets présentent des trous anormaux ou que leur peinture est écaillée, il est essentiel de les rénover.

La rénovation de volets permet de revitaliser la décoration externe et interne d’un logement. Cette opération permet également de redonner des performances optimales au dispositif. Pour réussir la rénovation des volets, il est essentiel de suivre des règles importantes. On vous dit tout !

Les étapes préliminaires de la rénovation des volets

Les projets de rénovation deviennent un casse-tête sans le matériel et le dispositif adéquats. Pour remplacer ou rénover des volets en bois ou en métal, la meilleure option consiste à confier ces travaux à des spécialistes. À l’adresse https://www.DU2F.com, vous trouvez un véritable professionnel proposant des services sur mesure et de qualité.

Avec ce dernier, vous avez de réelles garanties pour les travaux de décapage de surface. Pour rénover ses volets, il est essentiel d’avoir certains accessoires de bricolage comme le tournevis, le couteau de peintre, le grattoir, la bâche, le papier abrasif, le pinceau, l’échelle, le décapant, etc.

La première étape consiste à démonter les volets des gonds et à les poser horizontalement sur des tréteaux. Il faut enlever les éléments métalliques (les gonds et ferrures) présents sur les volets. Le professionnel élimine la peinture écaillée en se servant du grattoir ou encore de la brosse métallique.

Avant d’appliquer le décapant, il est nécessaire de bien dépoussiérer les volets en utilisant une brosse. Lors de l’application de la couche du produit décapant, il faut porter un masque de protection et des gants.

Après une dizaine de minutes, il faut racler la peinture cloquée suivant le sens des fibres du bois. Alors, les volets doivent être rincés avec de l’eau propre ou avec une éponge mouillée d’eau chaude.

La rénovation proprement dite

Pour prendre soin des éléments métalliques des volets, il est recommandé de les déposer dans un produit antirouille. Lorsqu’on remarque la présence de brèches, de trous ou de parties abimées sur les volets traités, il faut les colmater avec de la résine synthétique ou du mastic. Les dernières étapes de la rénovation sont le ponçage et la peinture.

En effet, idéalement, tous ces processus sont réalisés par un professionnel. Il faut successivement se servir des papiers abrasifs 80 et 120 pour débarrasser les volets des échardes et aspérités. Le professionnel nettoie les déchets de ponçage puis applique la peinture de votre choix. Il est conseillé d’opter pour des peintures microporeuses qui ne jaunissent pas.

Privilégiez une peinture de protection comme la lasure pour la première couche. Ensuite, il faut appliquer différentes autres couches fines de peinture. Le choix de la couleur de peinture vous revient. Après que les volets aient séchés, il faut remettre en place les éléments métalliques. Enfin, on peut remonter les volets sur les gonds encastrés.

Rénovation de volets métalliques

Pour rénover des volets métalliques, il faut les démonter et les sabler. Le sablage est une technique qui permet de retirer l’ancienne couche de peinture. Les volets se traitent avec un produit anticorrosion ou une peinture antirouille. Il faut appliquer de nouvelles fines couches de peinture. Enfin, il est possible d’appliquer une couche de vernis sur les volets après le séchage de couches de peinture. Cette mesure protège efficacement contre les intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *