15 avril 2023 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 1587 Lectures

3 conseils pour relooker le parquet en bois de son salon

Dans une concession, le parquet est un revêtement classique utilisé pour recouvrir le sol. Très souvent, ce type de revêtement sert à apporter de l’élégance, de la chaleur et de la texture à toutes les pièces, en l’occurrence au salon. Toutefois, au fil du temps, il peut arriver que votre parquet subisse des dégradations et perde son aspect neuf. Dans cet état, il est important de le relooker. Pour ce faire, cet article vous donne quelques conseils.

Poncer le parquet en bois du salon

Pour rénover le parquet de votre salon, vous disposez de nombreuses astuces. Lorsque cette structure de votre espace intérieur paraît vétuste, vous pouvez commencer par faire un ponçage. En effet, le ponçage est une étape clé qui vous aide à customiser au mieux votre parquet. Il consiste à enlever la couche superficielle du bois et à lisser la surface afin de la rendre plus nette. Pour réaliser un bon ponçage, servez-vous d’une ponceuse électrique et de grain de papier abrasif grossier ou fin (selon l’aspect de la surface de votre parquet).

En utilisant de tels matériels, vous êtes sûr de bien lisser votre parquet et de le rendre plus neuf qu’avant. Au cas où votre parquet serait trop abîmé, vous pouvez toujours le changer. Pour ce faire, consultez par exemple la maison de l’immobilier pour avoir une idée des astuces à connaître pour poser un nouveau parquet. Qu’il s’agisse de poncer ou de changer le parquet en bois, n’oubliez surtout pas d’enlever tous les meubles et tapis afin de faciliter le travail.

Réparer les fissures et les trous du parquet en bois

Après avoir réalisé un ponçage, il est possible qu’il y ait toujours des fissures ou des trous dans votre parquet. Face à cette situation, vous devez faire des réparations avant de continuer votre rénovation. Pour les fissures au niveau du parquet, utilisez du mastic pour bois afin de couvrir les parties endommagées. De préférence, il faudrait que le mastic ait une couleur se rapprochant de celle de votre plancher. Concernant les trous, servez-vous de la pâte à bois. À l’aide d’un couteau à mastic, appliquez cette substance sur votre plancher. Dès lors que la pâte sera sèche, faites à nouveau un ponçage pour uniformiser tout votre parquet.

A lire :   Pourquoi faire appel à un maître d'œuvre ?

Réaliser des travaux de finition sur le parquet en bois

Après les réparations et le ponçage, terminez la rénovation par des travaux de finition. Ces types de travaux sont des opérations visant à mieux protéger le bois massif de votre parquet. À ce niveau, vous avez la possibilité de recourir à deux (2) options.

Faire des finitions classiques

Cette option consiste à appliquer du vernis, de l’huile ou encore de la cire sur le plancher. Parmi les éléments précédents, le vernis est plus recommandé, car c’est une finition efficace et facile à entretenir.

Faire de la peinture

Au lieu de faire une finition classique, appliquez plutôt de la peinture sur le bois de votre plancher. Pour un meilleur résultat, utilisez une peinture spécifique et résistante au piétinement. Veillez aussi au fait que la peinture choisie s’accorde avec celle des murs de votre salon. Cet état de choses vous permettra d’améliorer la décoration intérieure de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *