décoration murale

22 septembre 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 90 Lectures

Comment obtenir une décoration murale originale ?

Aujourd’hui, la décoration murale est considérée comme un art de vivre. Elle permet de donner vie à son intérieur. Les possibilités sont infinies. Il suffit simplement de bien doser et de combiner les matériaux ainsi que les couleurs entre eux. Zoom sur quelques astuces pratiques et des solutions sur-mesure pour embellir ses murs.

Des astuces pratiques pour décorer les murs

Pour rafraîchir son intérieur, et ainsi lui apporter un souffle nouveau, il n’est pas nécessaire de tout changer. Parfois, apporter de nouveaux éléments suffit amplement pour une décoration d’intérieur moderne. Dans cette perspective, on ose les papiers peints, qui apportent de la couleur aux murs blancs. Très en vogue, ils se déclinent dans divers motifs, allant du mur végétal aux trompe-l’œil. Pour ceux qui souhaitent conserver leurs parois blanches, l’ajout d’accessoires est nécessaire en vue de les rendre moins monotones. Aussi, des articles de l’artisanat, conçus dans des matières naturelles, sont aujourd’hui ultra tendance. On parle ici des cadres photo en raphia ou des objets de décoration réalisés en osier. En plus, le réconfort des fibres naturelles est très apprécié.

Pour décorer les murs de son salon, une idée déco originale et personnalisée consiste à disposer des stickers autocollants. Ces derniers sont faciles à manier et proposés dans divers modèles. Il est également réalisable de sublimer ses murs en peu de temps et à moindre coût grâce à la peinture. Aussi bien pour un rendu brillant que perlé, la gamme disponible sur le marché est large. Il en est de même pour le choix des coloris. En pratique, une tonalité foncée sur les murs avec des fenêtres donne une impression d’espace et de luminosité. Enfin, en vue de réussir sa décoration murale, on doit protéger les bordures et les plinthes avec du papier adhésif.

décoration murale avec des stickers

Les règles à suivre pour une décoration d’intérieur réussie

Une décoration murale ne s’effectue pas à la légère. Plusieurs règles sont à respecter pour la réaliser correctement. Ainsi, avant de se lancer, il faut avant tout se documenter sur le sujet. En clair, on se renseigne sur les différents éléments de décoration, comme les miroirs, les affiches ou les objets déco. Après avoir trouvé la décoration idéale, il faut s’informer sur les meilleures techniques d’installation auprès des vendeurs. Sinon, on peut toujours demander l’aide d’un décorateur ou un architecte d’intérieur. Il propose diverses astuces pour une décoration tendance et unique. Par exemple, il guide son client sur la meilleure manière de poser un sticker grand format.

Décorer les murs n’est pas réalisable sans être équipé du matériel adéquat. Il y a notamment la colle, les outils servant à mesurer ou les pinceaux. D’autre part, pour fixer sa décoration murale, on a parfois besoin de percer le mur. Si l’on ne souhaite pas faire des trous au niveau des murs, la solution est simple. On utilise des languettes adhésives (masking tape, les crochets, etc.). Pour ce qui est de la taille du miroir ou du cadre, elle doit être adaptée à la surface du mur. En somme, le choix de sa décoration murale ne s’effectue pas à la hâte. Tout doit être préparé en amont afin d’avoir le meilleur rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *