28 juin 2021 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 96 Lectures

Pergola bioclimatique : dans quels cas opter pour le sur-mesure ?

La pergola est devenue tendance, tant et si bien qu’on assiste à l’essor de la pergola bioclimatique. Encore appelée pergolas à lames orientables, elle présente de nombreux atouts. Cette dernière vous permet de profiter pleinement de la terrasse toute l’année et de réduire votre consommation énergétique. La pergola bioclimatique se reconnaît à sa structure cubique, son toit horizontal et ses montants verticaux. Son toit, qui est fait de lames orientables, la distingue des autres pergolas et lui permet de s’adapter à la météo. La pergola bioclimatique trouve sa place contre la façade de la maison, au jardin ou dans l’arrière-cour.

Les bonnes raisons d’opter pour une pergola sur mesure

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’une pergola sur mesure. Sur le plan esthétique, elle se distingue déjà par sa finition parfaite. Elle offre également un large choix de matériaux, de couleurs et d’options d’aménagement. Il est possible de combiner différents matériaux : bois, métal, PVC, etc. Vous pouvez aussi choisir le nombre de lames de la toiture pour en faire un prototype unique.

Le choix d’une pergola sur mesure peut également se justifier par sa capacité à s’adapter aux dimensions de votre espace. Que ce soit sur la terrasse ou contre la façade de la maison, vous choisissez vous-même les mesures de votre pergola. En optant pour le sur-mesure, vous vous donnez la possibilité d’avoir une construction que vous pouvez modifier à souhait selon vos besoins et vos envies. Avant de passer commande pour votre modèle sur mesure, réalisez un devis pour votre pergola bioclimatique auprès de professionnels qualifiés afin d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix.

Avec cet abri, vous pouvez optimiser l’usage de votre piscine, de votre coin spa ou de votre terrasse. Elle peut également être installée sur la pelouse pour vous apporter de l’ombrage et vous protéger des aléas de la météo. C’est en effet un excellent refuge rafraîchissant en cas de soleil intense ou de pluie.

Si votre maison est d’un style particulier, vous pouvez également opter pour une pergola sur mesure. Celle-ci sera construite en suivant le design de la maison pour en faire un prolongement.

Pergola bioclimatique

Les critères de choix d’une pergola bioclimatique

Matériau, style de la maison, robustesse, qualité des lames sont autant de points à vérifier lors de l’achat de votre pergola.

Les matériaux

L’aluminium est de préférence le meilleur matériau pour une pergola. Il est durable et prolonge la durée de vie de votre abri. Il est facile à entretenir et reste stable pendant longtemps.

Le style de la maison

L’un des avantages de la pergola est son côté esthétique. Elle permet également d’améliorer l’apparence de votre maison. Elle doit donc être choisie en fonction du style de la maison afin qu’elle s’y intègre parfaitement et qu’il n’y ait pas de fausse note. Pour une maison moderne, vous pouvez opter pour un abri en aluminium, en fer ou en PVC par exemple. Par contre, dans une demeure du genre rustique, une réalisation en bois serait un meilleur choix.

La qualité des lames

Le principal critère n’est pas la longueur des lames, mais leur épaisseur. Elles doivent être épaisses et solides pour donner de l’inertie à la pergola. C’est l’épaisseur qui réduit la flexion de l’abri. Tenez compte aussi de la géométrie des lames qui doit éviter la rétention des eaux de pluie et faciliter leur évacuation.

Les mécanismes de rotation

Vous devez prêter une attention particulière aux mécanismes de rotation des lames. Les lames sont en effet soumises à des frottements et rotations fréquents. Le mécanisme doit être solide pour un bon fonctionnement des lames et faciliter leur glissement. La qualité du mécanisme de rotation évite l’usure prématurée des lames.

L’orientation des lames

Vous tirerez profit de votre pergola seulement si les lames ont une bonne capacité d’orientation par rapport au soleil. Pour une protection maximale contre le soleil, nous vous recommandons d’opter pour un abri doté d’un bon système de rotation des lames. La rotation doit être au degré près pour vous mettre à l’abri des rayonnements sans que vous ayez besoin de vous lever à chaque variation du soleil.

Vos besoins

Avant toute chose, commencez par vous demander ce pour quoi vous voulez acheter une pergola. Plusieurs raisons peuvent motiver l’installation de cet abri : se protéger de la pluie et du soleil, embellir la maison, disposer d’un lieu de séjour, etc. Connaître vos vraies motivations vous aidera à mieux choisir la pergola de vos rêves.

Les accessoires disponibles

Le marché est inondé de différents modèles de pergolas. Tous les modèles ne se ressemblent pas toutefois et certains offrent même d’énormes possibilités d’accessoirisation. Cet abri est un coin de vie que vous pouvez aménager avec plusieurs éléments pour votre confort et votre bien-être. Que ce soit les éclairages, le chauffage, le dispositif de protection ou encore les corniches, tous ces accessoires doivent être disponibles pour vous apporter un maximum de commodités.

Les personnalisations possibles pour une pergola bioclimatique sur mesure

Plusieurs éléments peuvent être personnalisés sur une pergola bioclimatique sur mesure.

La structure

L’aluminium est le matériau le plus recommandé, mais vous avez la possibilité d’opter pour d’autres matériaux à votre convenance. Vous avez le choix entre des colonnes en pierre ou en bois. Vous pouvez aussi personnaliser la couleur en y apportant votre touche personnelle.

En ce qui concerne les ouvertures, il vous est également possible d’opter pour des baies vitrées si vous voulez laisser filtrer la lumière naturelle à l’intérieur. Vous pouvez également opter pour des vitres teintées pour préserver votre intimité.

La toiture

La toiture est l’élément le plus important de la pergola. Elle se compose de lames en aluminium orientables et motorisées qui peuvent être commandées à distance. Les lames, connectées à un capteur météo, peuvent s’orienter automatiquement dans la bonne direction en fonction du temps. Le toit est programmé pour se fermer systématiquement dès la première goutte d’eau, et ce même en votre absence.

La décoration

La décoration compte aussi beaucoup dans le confort d’une pergola. En fonction de vos besoins, vous pouvez lui apporter du chauffage, du matériel hi-fi pour la musique et des ampoules LED à votre convenance. Vous pouvez aussi l’équiper avec les fauteuils et les chaises que vous voulez. En matière de décoration et d’aménagement, laissez libre cours à votre imagination pour transformer cette extension de la maison en un coin de vie douillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *