8 octobre 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 97 Lectures

7 conseils pour protéger son fauteuil cabriolet

Votre fauteuil cabriolet vous a séduit et vous souhaitez alors le garder le plus longtemps possible en bonne forme ? Il vous suffit de bien en prendre soin. Il existe dans ce sens une longue liste d’astuces et de conseils pour la protection d’un fauteuil cabriolet. Nous vous présentons donc 7 conseils à mettre en pratique pour bien prendre soin de votre meuble.

Utiliser une housse pour recouvrir le fauteuil cabriolet

Vous voulez protéger votre fauteuil cabriolet, le restaurer, dissimuler quelques taches ou simplement changer de couleur et de déco ? Dans tous ces cas, vous pourrez opter pour une housse. Cet équipement ne permet pas uniquement la protection de votre meuble ; il participe également à son esthétique et le rend plus tendance.

Du fait qu’elle couvre intégralement le fauteuil, la housse garantit une bonne protection. Une raison d’adopter cette couverture est la facilité avec laquelle elle se lave. Quel que soit votre goût en matière de couleur et de design, vous pouvez trouver facilement une housse de fauteuil cabriolet extensible ou non, qui vous convient.

Opter pour un protège-fauteuil

À défaut d’une housse, l’utilisation d’un couvre-fauteuil est aussi une excellente idée pour la protection de votre fauteuil cabriolet. Bien qu’il ne s’y colle pas comme de la peinture, il couvre entièrement le fauteuil du dossier aux accoudoirs en passant par l’assise. En plus de cela, la qualité généralement très épaisse et résistante de la matière est une garantie d’imperméabilité.

Adopter un plaid ou un jeté

Vous penchez plutôt pour une idée de protection toute simple pour votre fauteuil cabriolet ? L’usage d’un jeté ou un plaid peut représenter une bonne solution. Il s’agira ici de recouvrir votre meuble avec un morceau de tissu. Si vous trouvez un tissu au motif bien stylé, il donne un coup de pouce à votre décoration intérieure. De plus, pour une bonne efficacité, les tissus en polaire ou en fausse fourrure sont plus recommandés pour plus de résistance et de confort.

Cependant, il est bien de savoir qu’un jeté ou un plaid ne couvre généralement pas tout le meuble. Ce qui expose toujours certaines parties à la saleté ou à la détérioration.

Utiliser un produit imperméabilisant anti-tache

Imperméabiliser le fauteuil cabriolet est un moyen tout aussi efficace pour le protéger des éventuelles agressions. En effet, si votre fauteuil cabriolet est en tissu, vous pourrez l’enduire d’un produit imperméabilisant qui le protège de l’eau et d’autres liquides. Vous pourrez alors l’utiliser plus longtemps, puisqu’il restera en bonne forme.

En plus de leur propriété hydrofuge, les imperméabilisants ont un autre atout qui leur donne une longueur d’avance. Ils sont aussi oléophobes. Toutefois, certains imperméabilisants peuvent contenir des agents nuisibles à la santé ou non adaptés au tissu de votre meuble. Cela nécessite donc qu’une attention particulière soit portée sur ses composants.

Protéger votre fauteuil contre le chat

Si vous envisagez d’installer un fauteuil cabriolet dans un coin du salon ou de la chambre à coucher, vous devez penser aux méthodes pour le protéger des griffes de votre chat. Il y voit un bon accessoire de distraction et prend du plaisir à le griffer. Vous pouvez donc éloigner l’animal de votre précieux joyau en pulvérisant autour de lui des produits répugnants pour les chats. Sinon, vous pouvez aussi lui trouver un grattoir et l’habituer à l’utiliser.

Recouvrir son fauteuil de lin

Le lin est le plus souvent utilisé dans la décoration pour la délicatesse de ses couleurs qui fait de lui un atout esthétique insoupçonnable. De par son caractère froissé, le lin fait une bonne couverture résistante et confortable pour l’assise de votre fauteuil.

Vous devez penser à effectuer un choix congru de cette couverture pour tirer avantage de son utilisation. Pour cela, lors de l’achat, vous devez penser à toucher le tissu pour vous assurer qu’il a été tissé à l’aide de fibres de différentes tailles.

Effectuer un nettoyage régulier

Quelle que soit l’option choisie pour la protection de votre fauteuil, son efficacité dépend en grande partie du soin que vous accordez à son entretien. En réalité, protéger un meuble, c’est avant tout l’entretenir et le nettoyer régulièrement. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer régulièrement le fauteuil et de laver la housse, le couvre-fauteuil ou le jeté de fauteuil selon le cas. Cela permet d’ailleurs de le maintenir propre et attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *