15 novembre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 84 Lectures

4 critères à prendre en considération pour ben choisir une cheminée

Souhaitez-vous installer une cheminée pour réchauffer votre espace intérieur ? Le choix d’une cheminée n’est pas une affaire à prendre à la légère. En effet, vous devez vous poser certaines questions avant de choisir votre cheminée pour bénéficier de tous ses avantages à l’utilisation. Découvrez dans ce billet quatre critères à prendre en considération pour choisir la bonne cheminée pour votre cadre de vie.

Choisir un modèle de cheminée

Il existe trois principaux modèles de cheminées à savoir les cheminées à foyer fermé, à foyer ouvert et électrique. Ici, le choix du modèle de votre cheminée dépendra essentiellement du rendement thermique que vous recherchez dans votre espace intérieur.

La cheminée à foyer fermé

C’est le modèle de cheminée que vous devez installer si vous souhaitez réchauffer efficacement votre cadre de vie. Il s’adapte à tous les espaces intérieurs et fait partie des cheminées les plus performantes. De plus, c’est le type de cheminée que vous devez choisir si vous souhaitez apporter une touche décorative à votre pièce.

La cheminée à foyer ouvert

C’est le modèle de cheminée le plus rependu. Mais il n’est pas autant efficace que les autres modèles de cheminée, car il ne conserve pas la chaleur. Vous l’aurez compris, c’est le type de cheminée que vous devez choisir à titre décoratif. Toutefois, vous pouvez combiner votre cheminée à foyer ouvert cheminée et poêle à bois à Montauban avec de l’insert pour retenir la chaleur qu’elle produit et profiter de ses nombreux avantages.

La cheminée électrique

La cheminée électrique est la plus esthétique parmi les autres modèles de cheminées qui se vendent sur le marché. Le principal avantage lié à l’installation de cette dernière est qu’elle nécessite moins d’entretien à l’utilisation. De plus, elle s’adapte uniquement aux petits espaces.

combustible de bois

Choisir le combustible de votre cheminée

Il existe trois principaux types combustibles adaptés aux cheminées à savoir le combustible de bois, les granulés de bois, et le gaz. Le bois est réputé comme étant le combustible le plus économique pour se réchauffer.

Les granulés de bois quant à eux sont adaptés pour ceux qui souhaitent réchauffer leurs pièces sans les odeurs des bois de chauffe. Enfin, le gaz est idéal pour ceux qui souhaitent chauffer leur pièce sans avoir recours aux bois.

Choisir votre cheminée en fonction la pièce à chauffer et des matériaux ayant servi à sa fabrication

Avant toute chose, notez que votre cheminée ne pourra pas chauffer toute votre pièce. Pour cela, vous devez d’abord identifier votre pièce qui nécessitera l’ajout d’un vrai chauffage avant de choisir votre cheminée. Vous devez également faire attention à la dimension du foyer de votre modèle de cheminée pour bien choisir son emplacement dans votre pièce.

De même, le choix du matériau de votre cheminée compte beaucoup selon le degré de chauffage que vous recherchez. Par exemple, une cheminée à foyer en acier chauffera mieux votre pièce qu’une cheminée à foyer en fonte. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, il est important de bien réaliser la pose de sa cheminée pour ne pas être victime d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *