salle ancienne

21 juin 2019 par dans Bricolage et petits travaux - 221 Lectures

Rénover : Comment redonner vie à un meuble ancien ?

Tout le monde est un jour confronté au problème. Que vous ayez acheté ou loué un intérieur un peu vieillot, récupéré d’anciens meubles ou regardé avec honnêteté l’état de votre mobilier actuel, vous avez sûrement quelques pièces qui ont besoin d’un coup de jeune !

La bonne nouvelle est qu’un meuble de qualité ne se jette pas ou ne se brade pas, il se transforme. Cela est même bien plus facile que vous ne le pensez ! Voici quelques étapes et idées pour redonner de la vie à votre mobilier ancien.

Céruser un meuble

Céruser un meuble est idéal pour mettre en valeur le veinage d’un beau bois. Avec du papier de verre à grain, vous frottez le meuble, puis vous utilisez ensuite de la pâte à céruser ainsi qu’un peu de cire.

Ce simple travail prend moins de deux heures pour une commode ancienne. Mais, elle permet de faire un bon de vingt ans en arrière. C’est un procédé idéal si vous aimez le style ancien et souhaitez le conserver.

Repeindre totalement le meuble

Le problème des meubles anciens est souvent leur couleur. Le bois donne une impression de compression dans une pièce. Or, les acheteurs aujourd’hui ne veulent qu’une chose : de l’espace.

Repensez aux foyers que vous connaissez et rappelez-vous les grosses penderies en bois qui prennent la place de tout un pan de mur. Les enlever est une solution, mais dans ce cas, il faudra tôt ou tard ajouter un nouveau rangement pour pouvoir entreposer les affaires de la maison.

La bonne solution est donc de repeindre dans des couleurs claires tout le meuble. En le faisant soigneusement, vous gardez le charme de l’ancien comme les moulures tout en le transformant en meuble doux, qui ne donne plus cette désagréable sensation d’oppression dès que vous pénétrez dans la pièce.

Ajouter un miroir

Toujours dans l’optique d’augmenter l’impression d’espace disponible dans une pièce, la pose d’un miroir reste une très bonne idée. En effet, en reflétant l’image, le miroir double la superficie constatée par les yeux.

Au quotidien, le miroir est également très pratique, notamment pour se préparer chaque matin.

Par contre, si vous optez pour un tel changement, soyez conscient en amont que la pose d’un miroir est souvent un aller sans retour. Il va falloir faire quelques trous dans le bois du meuble ancien et si un jour vous enlevez le miroir, le meuble ne sera plus aussi beau qu’avant.

De plus, avoir un miroir, c’est bien, mais s’il est sale, il devient vite un maillon faible de la pièce. Avoir un miroir vous oblige donc à un entretien régulier.

D’autres personnes aiment ajouter des stickers sur les mobiliers. La réussite ou non de cette idée de décoration dépend beaucoup du style global de la pièce, ainsi que des stickers retenus. Dans tous les cas, ils doivent rester relativement légers de peur que les visiteurs ne voient plus le meuble, mais uniquement des stickers achetés quelques euros à Conforama !

Changer les poignées du meuble

Voici une solution qui est de plus en plus utilisée par les amateurs et les amatrices de décoration. Pourquoi ? Tout simplement parce que le changement de poignées est très rapide et ne coûte pas cher.

Souvent, ce changement de poignées est requis pour les meubles de cuisine enfin. Si l’aspect bois et vieillot peut vite disparaître avec un coup de pinceau, les poignées anciennes rappellent vite les observateurs qu’il s’agit d’un mobilier dépassé.

Pour changer les poignées, faites le tour des magasins de décoration. En moyenne, vous trouvez de beaux accessoires contemporains pour un prix situé entre 2 et 8 euros la pièce, soit un prix particulièrement raisonnable par rapport à l’effet procuré par cette modification.

Lorsque vous faites le changement, vous serez peut-être obligé de percer un deuxième trou pour faire tenir la poignée. C’est le cas quand vous passez d’une poignée « boule » (souvent présente sur le vieux mobilier) au profit d’une poignée en barre.

Pour faire correctement ce travail, utilisez une règle pour vous assurer d’avoir un rendu droit et cohérent sur l’ensemble. Puis, prenez une perceuse électrique, et non votre simple tournevis manuel, pour obtenir un trou bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *