Ponçage verre

17 novembre 2021 par dans Miroir, vitre et film effet - 46 Lectures

Polissage d’un verre : comment polir des verres sans machine ?

Vous avez une vitre endommagée que vous désirez rénover à la maison ? Vous voulez à tout prix éviter son remplacement ? Sachez que le polissage est une bonne manière de remédier à ce type de soucis. Pour être le plus efficace possible, il convient néanmoins de bien maîtriser les différentes particularités du verre. Et cela, bien avant de commencer le travail de polissage. Pour vous simplifier au mieux la tâche, découvrez dans cet article les étapes à suivre pour polir rapidement et efficacement votre verre sans machine.

Quelques conseils pour réussir le polissage de verre

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le verre est un matériau doté d’un caractère fragile et délicat. Sans compter qu’il existe un certain nombre d’ennemis du verre. Force est de constater qu’au moment de polir un verre, il se peut que vous génériez de la chaleur. Ce qui se trouve être le pire ennemi du verre qui se chauffera encore plus en étant en contact avec une polisseuse. À ce titre, il est recommandé de remplacer régulièrement la zone polie. Une manière d’éviter d’endommager encore plus l’état du verre. De même, pensez à ne pas travailler durant de longues heures dans une petite zone. Pour la simple et bonne raison qu’il est plus préférable de faire fréquemment une pause pour refroidir le verre en question. Pour ce qui est des outils nécessaires au polissage d’un verre sans machine, vous aurez notamment besoin de tournevis, d’un support à scratch et des tampons en feutre. Sans compter l’oxyde de cérium sous forme de poudre qui vous sera tout aussi bien utile.

Utiliser l’oxyde de cérium pour polir le verre

Dans l’optique de polir votre verre sans utilisation de machine, veillez à avoir une perceuse à porter de main en plus du matériel préalablement cité. Commencez alors par utiliser le support à scratch pour fixer le tampon sur la perceuse. Mettez ensuite un peu d’oxyde de cérium sur le verre à traiter ou le tampon en feutre. Mouillez le verre et polissez-le délicatement. Retenez par la même occasion qu’il faut éviter de travailler trop longtemps sur une seule et même zone. Et pour cause, la chaleur n’est pas très adaptée aux verres au risque de le briser entièrement.

poncé du verre

Faire usage d’une foreuse pour polir un verre

Grâce à ce genre de technique, vous aurez l’occasion de polir le bord de votre verre sans machine. Pour cela, préparez dans un premier temps une tête de ponçage avec un indice de grain moyen avant de mettre l’appareil sous tension et d’appuyer sur le côté latéral de la tête de ponçage contre le bord du verre à poncer. Réalisez des mouvements d’avants en arrière afin d’obtenir des bords arrondis pour poursuivre. Puis, terminez-le tout en ponçant le bord de votre verre avec du papier verre fin.

Réaliser un polissage du verre au carbure de silicium

Le carbure de silicium est par ailleurs utilisé dans le polissage de verre sans machine. Pour ce faire, rien de plus simple, versez du carbure de silicium sur un morceau de verre plat avant d’humidifier délicatement ce dernier avec un vaporisateur. Placez ensuite le côté tranchant du verre sur la vitre couverte de silicium. Puis, faites usage de la coupe pour réaliser un mouvement circulaire en décrivant des huit. N’arrêtez que lorsque le bord du verre est totalement lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *