23 novembre 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 54 Lectures

Déco épurée : les astuces pour aménager une bibliothèque

Si auparavant la bibliothèque n’était destinée qu’au rangement de livres, désormais elle possède une toute autre fonctionnalité. Elle accueille des cadres photos, de jolies plantes décoratives, des objets décoratifs, etc. Grand, petit ou mural, ce mobilier trouve facilement sa place dans un salon ou dans une chambre à coucher. Toutefois, n’oubliez pas que si vous désirez avoir une jolie bibliothèque, il est important de la décorer avec goût. Voici quelques astuces qui vous permettront de lui donner de l’allure.

Choisissez une bibliothèque sur mesure

Une bibliothèque est un incontournable en termes d’ameublement. Pour s’accorder à votre décoration, elle se décline d’ailleurs sous différents styles tels que le vintage, le contemporain, etc. Vous avez pendant longtemps rêvé d’avoir une bibliothèque sur mesure ? Identifiez dans un premier temps son emplacement, vous connaîtrez ainsi les capacités de l’espace où vous souhaitez l’installer. Vous ferez ensuite le choix parmi les matériaux qui vous conviendront, en bois, en métal ou en contreplaqué.

Quand chaque mètre carré de notre pièce est précieux, trouver des solutions malignes pour y introduire une bibliothèque est crucial. Très tendance, elle peut faire office de mur de séparation entre un salon et une chambre ou un bureau. Pourquoi ne pas opter également pour une étagère que vous nicherez dans un coin de votre maison pour obtenir une belle décoration d’angle ? Sinon, si les murs le permettent, investir dans un modèle mural pour personnaliser sa bibliothèque sur mesure semble être une excellente astuce. Ce style a réellement le vent en poupe, car son design permet de créer une décoration simple, mais tout à fait élégante.

Pour les rangements, comme vous optez pour du sur-mesure, vous avez la possibilité d’intégrer des étagères fermées et ouvertes. Elles peuvent avoir différentes formes et des tailles suffisamment grandes pour accueillir une télévision.

astuces aménagement bibliothèque

Investissez dans les bons éléments décoratifs

Pour réaliser une décoration épurée, il faut laisser les éléments respirer. La clé, c’est d’éviter de surcharger les espaces en trouvant le bon équilibre parmi toutes les pièces décoratives que vous placerez. Inutile d’intégrer tous vos bibelots, vos photos et tout autre objet, car cela ne fera que donner une impression de désordre. Même si une bibliothèque dispose de plusieurs compartiments, autant en faire bon usage.

Que serait une bibliothèque sans livres ? Cependant, il convient de les placer de façon à offrir un meilleur visuel. Variez les positions verticales et horizontales dans chaque case et sublimez le décor avec une statuette ou une petite plante.

Lorsque vous aménagez votre bibliothèque, évitez de mettre le même style décoratif dans deux compartiments côte à côte. Il faut également savoir mélanger les textures en utilisant des objets décoratifs de deux différentes matières au maximum. L’association du bois et du métal apportera par exemple de la chaleur à votre décor. De jolis paniers en osier et des statuettes ou des vases en porcelaine embelliront parfaitement votre bibliothèque sans oublier les plantes ornementales. Ces belles variations donnent de la vie à votre décoration sans trop l’alourdir.

Les belles couleurs pour votre bibliothèque

Plus qu’un simple meuble, une bibliothèque constitue un élément décoratif exceptionnel dans votre intérieur. Dorénavant, les bibliothèques se parent de différentes couleurs, mettant ainsi de côté les bois classiques. Pour vous aiguiller sur la peinture qui convient à vos étagères, basez-vous sur les tons déjà présents dans la pièce où se trouve votre bibliothèque. Préférez les couleurs unies si vous souhaitez adopter un style épuré pour votre aménagement.

Le bleu marine fait partie des couleurs qui ne lassent jamais par son élégance. Imaginez tout un pan de mur occupé par une imposante bibliothèque bleue. Cette teinte est idéale pour dissimuler subtilement un écran télévisé. Le noir est une belle couleur pour une bibliothèque épurée. Portez votre choix sur du noir afin d’apporter du caractère au lieu. L’incontournable blanc offre un style tout aussi cosy qu’épuré à votre bibliothèque. Ce ton permet de garder une cohérence qu’importe le design de votre pièce à vivre. Le kaki sort des couleurs classiques que nous retrouvons dans les salons. Discret et chic, il apporte de la personnalité au salon et habille votre pan de mur.

Que vous soyez un féru de lecture ou un lecteur du dimanche, la bibliothèque a su vous séduire par son design et sa fonctionnalité. Il vous permet de ranger vos livres, vos photos de famille, vos objets décoratifs et divers accessoires qui font votre personnalité. Le secret d’une déco épurée réside dans la manière d’agencer tous ces éléments. N’oubliez pas, le mot d’ordre est « espace ». Sans plus tarder, à vos livres et déco et place à la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *