isolations acoustiques

30 novembre 2021 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 177 Lectures

Comment bien choisir ses matériaux d’isolations acoustiques ?

Le son est connu pour être transmis dans l’air. Donc, pour éviter toutes les sortes de nuisance sonore, optez pour une solution acoustique. Il existe plusieurs matériaux d’isolation acoustique. Dans cet article, voyons quels sont ceux qui vous aideront à profiter d’un bon confort.

Le bruit est une nuisance dont se plaignent beaucoup de Français. Avant tout, il faut identifier la nature du bruit qui vous dérange et votre sensibilité aux ondes sonores. Cela peut être les bruits de vos animaux, la musique ou des travaux. Il existe plusieurs matériaux sur le marché. Il faut donc chercher le matériel adapté à votre situation. Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils vous permettant de choisir le meilleur isolant phonique.

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique est le meilleur moyen vous permettant de pallier les nuisances sonores et de vous sentir mieux chez vous, avec vos exigences de confort.

Il faut savoir que le son se propage dans l’air et peut être de deux types. Le bruit aérien, comme les bruits de télévision, de moteurs, ou la voix. Le bruit aérien s’oppose aux bruits solidiens, qui sont des bruits de vibrations tels que ceux d’une perceuse, du bruit quand vous marchez, ou la vibration causée par la machine à laver. Il faut donc dans ce cas avoir recours à une correction acoustique.

matériaux d'isolations acoustiques

Quels matériaux d’isolation acoustique choisir ?

Le bruit se propage de manière verticale et horizontale. Il est donc important de piéger les sons qui passent à travers le plafond, les murs voire le plancher. Méfiez-vous des matériaux tout-en-un et des rideaux ou peintures pouvant réduire les sons. Trouvez ci-dessous les matériaux d’isolation acoustique les plus performants :

  • la laine de verre : elle possède une bonne capacité d’absorption des bruits d’impact et correction phonique. On peut l’utiliser sur le sol, entre les ossatures des cloisons, toitures et terrasses. Elle est idéale pour les studios de musique et si vous voulez faire un home cinéma à la maison.
  • la laine de roche : ce matériau est excellent pour la correction phonique et l’absorption acoustique. Elle est reconnue pour être un matériel naturel et présent sous divers formats tels que les rouleaux, flocons, panneaux semi-rigides ou mono.
  • la mousse composite polyuréthane : elle existe en forme de panneaux, projections et rouleaux. Issue de matériaux légers, elle a l’avantage de ne pas se dégrader au fil du temps. Cette technique assure un confort sonore. En rouleau, elle est utilisée en plancher bas ou pour les toitures plates maçonnées.
  • La ouate de cellulose giclée : aussi connue comme isolant cellulosique, elle est fabriquée avec 85 % de journaux recyclés et 15 % de minerais. Elle est disponible en plaque ou en vrac. Elle est utilisée dans les murs, sous pentes ou pour isoler des combles perdus. C’est une technique écologique qui a fait ses preuves, notamment avec sa facilité d’application.
  • Le liège expansé en plaques : actuellement le matériel le plus vendu, elle a fait ses preuves en isolation sonore. Elle est faite de matière naturelle renouvelable. Avec sa performance thermique exceptionnelle, elle piège l’air à l’intérieur de sa structure. Le liège expansé est idéal à poser sur les murs, sols et combles.

Pour l’isolation de votre maison, faites confiance à des professionnels : avec solutions-elastomeres, profitez de matériaux haut de gamme comme la mousse anti vibratoire, les isolants phoniques classés Feu ou le Kit Acoustique Mural.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *