Une maison moderne plus lumineuse

21 juin 2019 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 303 Lectures

Construction : Les avantages de la maison moderne

Construire une maison moderne se démocratise. De plus en plus en vogue, ces maisons aux formes rectangulaires et lignes franches sont proposées dans tout catalogue d’un bon constructeur maisons. Loin du style plus classique et indémodable de la maison traditionnelle ou de la maison provençale,  elles ont un design beaucoup plus épuré, caractérisé par leur toit plat.

Les attentes des gens évoluent, le marché des maisons neuves est en pleine mutation. Savoir quel type de personne vous êtes. C’est le genre de conseils pour faire construire que j’entends fréquemment chez chaque constructeur maison. Choisir une maison moderne aux lignes originales est un moyen de vous démarquer et d’affirmer ouvertement votre goût pour le contemporain. Autrefois l’apanage des architectes, les maisons rectangles  deviennent accessibles au plus grand nombre.

construire une maison moderne
Construire une maison moderne

Que ce soit une maison familiale, une maison plain pied ou à étage… Les raisons de faire construire des maisons aux goût du jour sont souvent issu d’une réflexion plus poussée. Construire vite et moins cher, consommer moins d’énergie, habiter autrement, répondre aux enjeux environnementaux. Toutes ces raisons peuvent vous inciter à choisir une maison cubique.

Mise à part la forme atypique de ces maisons, caractérisées par des lignes et des angles droits, les maisons modernes s’identifient par leur toiture. Effectivement, leur toiture plate donne visuellement un aspect urbain très actuel qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Si vous choisissez ce type de maison, c’est que vous êtes sûr de vos goûts.

La toiture plate est l’une des principales caractéristiques de ces logement mais ce n’est pas la seule originalité. La conception de ces maisons est souvent basée sur un assemblage de formes géométriques (carré ou rectangle). Les procédés de réalisation de tels ouvrages se prêtent bien à l’industrialisation et de standardisation des composants. Les maisons modulaires, container ou préfabriquées peuvent être une solution si vous souhaitez ce type de maison originale. L’essentiel de la fabrication s’effectuant en usine, le processus de fabrication est mieux maitrisé. Le temps d’assemblage sur site est également plus court que sur un chantier traditionnel.

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que le procédé de fabrication industrielle n’est pas toujours moins cher qu’une construction traditionnel. Construire sa maison en parpaing ou en brique avec une toiture terrasse reste une solution économique même si cette dernière est beaucoup moins évolutive.

l'intérieur d'une maison moderne
Les atouts de la forme rectangulaire

Outre l’aspect visuel original et les procédés constructifs variés de ces maisons contemporaines, l’avantage de la maison rectangulaire est le gain de place. Vous gagnez de précieux mètres carrés en vous affranchissant du toit oblique. Une maison neuve, c’est aussi une gestion des pièces comme vous le désirez, qui vous correspond. Avec ce type de maison, fini les espaces morts, les combles inhabités ou les pièces mansardées. Vous profitez de tout le volume de votre construction et vous optimisez l’intégralité de l’espace.

Cette optimisation va de pair avec une basse consommation en énergie. Qui dit réduction du volume habitable, dit réduction de l’espace à chauffer en hiver.  C’est d’ailleurs un autre atout qui peut être mis en avant par votre constructeur maison. Les maisons actuelles laissent une large place à l’optimisation environnementale en privilégiant l’isolation thermique et l’utilisation de la lumière naturelle. Ainsi, il est fréquent de voir de larges baies vitrées laissant passer les rayons du soleil dans toutes les pièces à vivre. Économique, c’est vrai, mais aussi agréable.

Aménager son intérieur avec un constructeur maison

Contrairement aux maisons traditionnelles, l’aménagement intérieur des maisons modernes est pensé pour améliorer la superficie des espaces intérieurs. Un plan de maison moderne privilégie les grands espaces. Votre constructeur maison peut même vous proposez de supprimer les portes intérieures pour favoriser le sentiment d’ouverture. Vous profitez ainsi d’un vaste espace de vie totalement ouvert donnant la plupart du temps sur le jardin. Cette conception originale, mais dans l’air du temps contribue à votre bien-être. On est loin des habituelles cuisines, salon et salle à manger séparés.

Gardez à l’esprit qu’il est quand même nécessaire de faire réaliser ce type de construction par un constructeur maison. Une étude précise de l’environnement étant nécessaire pour tirer le meilleur partie de ce genre de construction. En choisissant ce type de construction vous misez également sur la valorisation de votre bien pour une éventuelle revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *