tapis design pour déco

6 janvier 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 1151 Lectures

Tapis design : l’élément phare de votre déco

Lorsque la petite touche finale semble manquer à une pièce ou encore que l’on souhaite délimiter les espaces, opter pour un tapis design peut faire toute la différence. Qu’il s’agisse de ses couleurs comme de sa forme ou de ses motifs, le tapis de designer se caractérise par un style singulier et il ne passera pas inaperçu. Mais alors comment choisir le tapis qui correspond à sa décoration ? Pour quelle dimension opter ? Comment trouver un tapis design ? Réponses !

Comment choisir le bon tapis ?

tapis de designer
Le choix d’un tapis design repose sur différents critères à prendre en compte avant de se lancer. En effet, un tapis de designer peut s’imposer comme la pièce maitresse de sa décoration, on peut donc le retrouver aussi bien dans le salon, que la salle à manger, la chambre, mais aussi un couloir par exemple.

On commencera par s’intéresser au style du tapis choisi. On peut par exemple opter pour un tapis design qui va se fondre avec le reste de sa décoration pour créer une certaine forme d’harmonie qui sera très agréable à l’œil, ou au contraire, opter pour un modèle qui détonnera dans sa déco. Oser un tapis très coloré dans une ambiance plutôt épurée peut être un très bon moyen de créer une décoration originale et de mettre en valeur la pièce de designer choisie. Il est ainsi important de veiller à ce que le style du tapis choisi corresponde à ses attentes.

Par ailleurs, le tapis design choisi devra aussi être adapté en fonction de la pièce dans laquelle il sera positionné. Sa taille doit tout d’abord correspondre aux autres meubles déjà présents. Ainsi, un canapé 3 ou 4 places nécessitera l’installation d’un tapis de grande taille, il en va de même lorsque l’on souhaite créer une descente de lit dans la chambre. On peut aussi tout à fait opter pour un tapis de petite taille, à condition qu’il soit dédié à occuper un petit espace comme un couloir ou encore le pied d’un fauteuil par exemple (plus de conseils sur la décoration d’intérieur sur le blog Nidouillet).

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un tapis de designer, on n’oubliera pas de penser pratique en évitant les matières trop fragiles ou encore les couleurs trop claires dans les lieux de passage afin d’éviter que le tapis ne s’abime prématurément (plus de conseils  en matière d’entretien de tapis ici).

Où trouver un tapis de designer ?

Le tapis de designer peut être utilisé comme pièce maitresse de sa décoration ou être complété par d’autres objets design qui permettront de créer une décoration tout à fait originale. Cela étant, encore faut-il savoir où le trouver afin de dénicher la pièce rare souhaitée. En effet, les modèles de designer ont souvent l’avantage d’être produits en édition limitée ce qui permettra de profiter d’un élément de décoration que l’on ne trouvera pas chez tout le monde.

Il existe bien entendu des boutiques avec pignon sur rue qui permettront de découvrir des objets de décoration de designer, mais on peut aussi tout à fait trouver de véritables pépites sur le web. Plus besoin de se rendre sur place pour découvrir le travail de designer du monde entier et ainsi avoir la possibilité de trouver le tapis design souhaité. Passer du temps sur les e-shop dédiés à la vente d’objets de décoration design sera donc bien souvent le meilleur moyen de trouver le tapis design souhaité. En quelques clics, ce dernier peut être commandé puis livré directement chez soi. Il n’y aura plus qu’à l’installer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.