1 février 2022 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 730 Lectures

Pergolas bioclimatiques : comment bien en profiter ?

Aujourd’hui, les pergolas bioclimatiques sont une solution prisée par les propriétaires de maisons mais aussi d’entreprises. En effet, ces installations offrent des possibilités de décoration incroyables, tout en vous protégeant des intempéries, et en étant plus écologiques, adaptées au monde moderne. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette installation, vous devez évaluer un certain nombre de paramètres. Comment bien profiter de votre pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont une évolution des pergolas traditionnelles. Il s’agit de structures écologiques, capables de dialoguer silencieusement avec la nature. Elles sont en mesure d’offrir à ceux qui les utilisent un bien-être constant s’adaptant aux variations météorologiques, avec une dépense énergétique minimale. Le secret des pergolas bioclimatiques réside en fait dans leurs lames réglables : lorsqu’elles sont légèrement ouvertes, elles créent une brise subtile et agréable et bloquent la lumière directe du soleil. Lorsqu’elles sont fermées, elles protègent de la pluie, tandis que l’eau s’écoule dans les tuyaux de descente intégrés. La dimension verticale complète la dimension horizontale avec la possibilité d’intégrer toutes les fermetures latérales. La pergola peut se fermer de chaque côté avec un effet d’ombrage pour les mois les plus chauds, ou avec du verre pour profiter de la vue pendant les mois les plus froids.

Comment tirer le meilleur parti de sa pergola bioclimatique ?

Vos besoins et vos installations étant spécifiques, vous devez prendre en compte plusieurs aspects pour la mise en place de votre pergola bioclimatique.

Optez pour le sur mesure

Une pergola sur mesure permet de bénéficier de la praticité de ce dispositif tout en étant en parfaite harmonie avec votre habitation. Installer une pergola bioclimatique sur mesure n’étant pas chose aisée, vous devez vous faire aider par des professionnels du secteur. En vous renseignant auprès d’une société spécialisée dans la fabrication de pergolas bioclimatiques sur-mesure, vous obtiendrez tous les conseils nécessaires à la bonne mise en œuvre de votre projet. Les pergolas bioclimatiques n’offrent pas seulement une solution de couverture pour les espaces extérieurs, mais constituent également un système polyvalent pour tout type de maison.

En effet, vous pouvez les trouver sur le marché dans différentes variantes. Elles peuvent être personnalisées afin de garantir un résultat unique et moderne, qui s’accorde avec le style du décor souhaité. Les pergolas bioclimatiques sont donc en mesure de satisfaire les besoins et les goûts les plus exigeants. Elles constituent le système idéal pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer aux espaces ouverts, et désirent les rendre chaleureux et habitables toute l’année. Les pergolas sur mesure sont des structures simples et esthétiques qui peuvent ajouter un charme supplémentaire à votre jardin ou à votre patio. Elles peuvent transformer votre jardin en un salon extérieur, au sein duquel vous pouvez profiter de vos amis et de votre famille.

pergola bioclimatique

Choisissez l’emplacement adéquat pour votre pergola

Vous avez la possibilité d’installer votre pergola bioclimatique dans plusieurs endroits de votre maison. Ce choix peut s’opérer en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire.

Sur la terrasse

L’installation d’une pergola bioclimatique sur une terrasse est une bonne décision pour différentes raisons. Tout d’abord, la pergola vous aidera à protéger les meubles de la terrasse. En plus, en transformant cette dernière en un espace couvert, la pergola bioclimatique vous donnera la possibilité de profiter de votre extérieur en toutes circonstances. Une pergola bioclimatique sur votre terrasse vous permet de vous y rendre quelle que soit la saison, quel que soit le temps. Vous n’aurez plus à vous soucier du vent et de la pluie en hiver, ou de la chaleur excessive en été.

Il existe de nombreuses raisons d’installer une pergola bioclimatique sur une terrasse. Il suffit de penser à la valeur ajoutée qu’une couverture spécialement conçue peut apporter à un espace extérieur. Elle est également idéale pour les entreprises commerciales et les établissements d’hébergement qui souhaitent accueillir des clients. Ces derniers pourront profiter de l’espace extérieur de la structure sans en sacrifier le confort. Les pergolas bioclimatiques sur terrasse rendent non seulement votre espace fonctionnel, accueillant et utilisable 100% du temps, mais le protège également des intempéries.

Le choix d’une pergola bioclimatique pour votre terrasse nécessite l’étude et l’évaluation des paramètres structurels du bâtiment et de la terrasse. Il faut également tenir compte de l’ameublement de la maison. Pour cette raison, le projet d’installation d’une pergola bioclimatique de terrasse doit être étudié en détail, sans en négliger aucun aspect.

Dans le jardin

Les pergolas bioclimatiques de jardin vous permettent de profiter au maximum de cet espace, surtout pendant les mois de beau temps. En effet, pendant les heures centrales de la journée, elles protègent du soleil. Puis, lorsque le soleil se couche, elles vous protègent pour que vous puissiez continuer à profiter de cet espace de manière toujours aussi agréable. Une pergola bioclimatique est le meilleur système pour disposer dans votre jardin une aire de repos, un coin repas ou une aire de jeux pour les enfants.

Si vous décidez d’installer une pergola dans votre jardin, choisissez au préalable entre une pergola fixe et une pergola mobile. Dans un grand jardin où la présence d’une pergola ne dénature pas l’espace, vous pouvez opter pour une pergola fixe. Toutefois, si le jardin est petit, il peut être préférable d’opter pour une pergola mobile.

pergola bioclimatique adaptation

En ce qui concerne l’esthétique de la pergola bioclimatique, il est préférable d’en choisir une qui s’intègre au style architectural de votre maison et de votre jardin. Une pergola bioclimatique en bois conviendra peut-être mieux à une maison de campagne traditionnelle. Cependant, pour les constructions plus modernes, il existe des pergolas bioclimatiques en aluminium avec un look plus minimaliste et moderne. N’oubliez pas que le choix du matériau détermine également le type d’entretien requis.

Sur le toit

Vous commettez parfois la terrible erreur de considérer votre toiture comme une limite de votre logement. Le toit, au-delà de vous protéger du soleil et de la pluie, est aussi une partie de votre maison qui peut être facilement transformée en ce que vous désirez, qu’il s’agisse d’un coin barbecue ou même d’un bar pour recevoir vos amis. Pour disposer d’un tel espace chez vous, il suffit d’une pergola bioclimatique, de quelques meubles et de quelques plantes. Votre terrasse sur le toit est un espace idéal pour vous reposer, réfléchir, regarder le ciel et l’horizon. Une pergola bioclimatique contribue à créer une atmosphère magnifique et met en valeur votre toit d’une manière unique.

Choisissez parmi les options de pergolas bioclimatiques disponibles

Pour profiter de votre pergola bioclimatique, vous pouvez choisir parmi les différentes options disponibles. Il est en effet possible de choisir entre une toiture inclinée et une toiture plate. Les toitures inclinées disposent de lames qui offrent une bonne ventilation. Vous avez aussi le choix entre divers matériaux et couleurs pour épouser la décoration de votre maison.

Sur la toiture de votre pergola bioclimatique, il est possible d’installer des cloisons vitrées ou des panneaux brise vue. Cela permet de créer une nouvelle pièce dans votre maison. Pour une protection optimale contre les rayons du soleil, des stores verticaux peuvent être installés.

Enfin, pour un confort maximal, vous pouvez choisir divers accessoires à installer sur votre pergola bioclimatique pour obtenir une atmosphère relaxante. Par exemple, il existe de nombreux gadgets, notamment des lumières LED ou des systèmes de chauffage performants, qui rendent l’environnement particulièrement chaleureux. Cela vous donnera l’impression d’être dans une nouvelle pièce de votre maison. Pour une intimité maximale, des rideaux latéraux électriques peuvent être installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.