eau du robinet

13 février 2022 par dans Plomberie, raccord et tube - 265 Lectures

Voici pourquoi l’analyse de votre eau peut vous sauver la vie et comment l’analyser

Sans eau, pas de vie. Boire est une activité essentielle, indispensable et que nous pratiquons tous au quotidien. Certains foyers décident de ne consommer que de l’eau minérale, mais ceci constitue un budget conséquent, une charge en matière logistique et donc une contrainte que la plupart des familles ne peuvent supporter. Consommer directement l’eau du robinet est donc la seule alternative dans bien des cas. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’analyse de votre eau est indispensable si vous la consommez régulièrement.

L’analyse de votre eau : une question de survie

L’eau est un élément de vie, mais ce peut aussi un vecteur de propagation des maladies. On pense bien sûr au choléra qui utilise presque toujours de l’infection des points d’eau pour se diffuser rapidement parmi une population fragile. La légionellose est également bien connue. Cette bactérie profite par exemple des eaux stagnantes pour prospérer et se répandre, notamment via les circuits de climatisation et de réfrigération industriels de plus en plus incontournables aujourd’hui, comme le constate un laboratoire analyse agro alimentaire aussi réputé que Agroqual.com.

Mais l’eau du robinet n’est pas exempte de risques non microbiens, bien au contraire. On constate par exemple régulièrement des teneurs trop élevées en pesticides dans les zones rurales, où l’agriculture conventionnelle est encore largement majoritaire. Il existe aussi de nombreux risques liés aux rejets industriels. On pense notamment aux composés fluorés, aux nitrates ou encore aux composés vinyle monomères. L’analyse de votre eau est donc absolument indispensable si vous la consommez régulièrement !

analyser eau

Des experts au service de votre sûreté alimentaire

Pourtant, il n’est pas évident se connaître les propriétés de l’eau que nous consommons. Certaines pratiques sont indispensables, nous y reviendrons dans le dernier paragraphe, mais elles ne suffisent généralement pas à évacuer tout risque sanitaire. Ceci est en effet la conséquence de la situation spécifique de chaque habitation, de la nature de son environnement, de la proximité avec des industries polluantes ou de champs agricoles où est pratiqué l’épandage de pesticides par exemple. Chaque situation est unique et doit donc faire l’objet d’un traitement particulier.

L’analyse de votre eau implique pourtant de maîtriser des connaissances dont le commun des mortels ne dispose pas. Il est donc obligatoire de s’adresser à un laboratoire spécialisé dans l’analyse alimentaire, comme l’est Agroqual. Ces entités disposent en effet d’outils, de process et de personnel qui permettent de déterminer avec précision les caractéristiques de votre eau et ainsi vous donner le feu vert pour sa consommation quotidienne, ou au contraire vous alerter sur les dangers d’une telle habitude.

Comment consommer l’eau du robinet en toute sécurité ?

L’analyse de votre eau est un préalable indispensable à toute consommation régulière. On rappelle d’ailleurs que les effets d’une eau infectée ou souillée sur la santé ne sont pas toujours visibles immédiatement. Dans certains cas, il est même possible que les conséquences d’une consommation régulière ne se manifestent que des années après. Prendre le temps de faire analyser votre eau dès les premiers temps est donc une mesure indispensable qui vous protégera vous et votre famille, en plus du suivi de l’information publique sur le sujet.

Sachez qu’il existe aussi un certain nombre de bonnes pratiques, qui vous permettront de limiter les risques sanitaires de la consommation d’eau du robinet. Laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes afin d’éliminer le liquide ayant stagné dans les canalisations est par exemple indispensable. Il faudra également s’assurer de ne pas utiliser l’eau chaude pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments. En effet, une température trop élevée risque de favoriser le transfert de particules métalliques depuis les canalisations vers l’eau et peut aussi participer au développement de la population bactérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.