choisir carrelage extérieur

23 septembre 2022 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 280 Lectures

Conseils pour choisir son carrelage d’extérieur

Le carrelage extérieur possède de multiples usages sur une terrasse, un balcon, en bordure d’une piscine. En effet, ce type de revêtement procure de l’esthétique à votre extérieur. Il est aussi robuste, mais aussi facile à entretenir. Votre souci se porte souvent sur le choix du carrelage extérieur. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques critères de choix. Alors, suivez la suite de l’article pour avoir de bons conseils afin de choisir votre carrelage d’extérieur.

Un revêtement de la terrasse avec plus d’esthétique

En réalité, la terrasse est une extension de la salle de séjour. Vous aimez vous détendre sur la terrasse. En outre, il est aussi possible d’y faire un barbecue ou une soirée. Elle devrait donc avoir le même confort que votre salon.  Pour une belle terrasse, vous pouvez choisir un carrelage extérieur imitation bois Atlas Concorde pour l’élégance et le design splendide.

En outre, le carrelage en grés de cérame s’avère un excellent choix de qualité pour votre sol extérieur. Celui-ci propose un décor fantastique et soigné. De plus, son entretien est très simple. Le carrelage en grés de cérame est une alternative au sol en pierre naturelle ou un sol en béton ciré.

Ce matériau est le résultat d’un mélange d’argile et de silice pressée cuites à haute température. D’ailleurs, ce type de carrelage est fait pour l’extérieur d’une maison. Il est résistant face aux intempéries, aux chocs… Par ailleurs, il a aussi la réputation de pouvoir imiter à la perfection le bois, le béton, la pierre, etc.

Un carrelage parfait pour une bordure de piscine

L’usage du carrelage reste le critère le plus important pour définir votre choix. S’il s’agit d’un carrelage pour la bordure de votre piscine, il faut opter pour les modèles antidérapants. Par contre, cela n’est pas nécessaire pour une terrasse ou un balcon à l’abri des intempéries.

Pensez aussi à créer une harmonie entre le carrelage de votre extérieur et la façade de votre maison. En effet, ce détail est essentiel pour obtenir un décor magnifique et chaleureux. Par exemple, un carrelage imitant le bois s’associerait parfaitement à une façade en bardage.

carrelage extérieurDes points d’attention à prendre en compte pour faire son choix

Concernant un carrelage en grés de cérame pour votre extérieur, ces points suivants sont les critères à considérer.

La couleur idéale

En parlant de carrelage, tout le monde peut choisir à son goût. Si vous optez pour le grès cérame, vous disposerez d’un large choix. Sa qualité d’imitateur vous permet d’étendre votre imagination. Qu’il s’agisse d’un carrelage en aspect pierre, béton, bois ou autre, la décision vous revient.  Si vous avez une préférence pour une terrasse multicolore méditerranéenne, vous aurez ce coloris. Faites bien votre choix, ce sera selon vos préférences.

Néanmoins, il faut aussi tenir compte des contraintes de l’environnement extérieur. Une plage de piscine exposée au soleil devrait avoir un carrelage de couleur claire pour éviter de stocker la chaleur. Pour une terrasse ombragée, vous pourrez choisir n’importe quel coloris. Par contre pour un balcon exposé plein sud, un carrelage avec des tons beige ou ivoire gardera la fraîcheur à l’ombre de vos stores baissés.

L’épaisseur du carrelage

L’épaisseur d’un carrelage extérieur standard varie entre 9 et 11 mm. La pose se fera en scellant ou en collant les carreaux. Il faut donc une sous-couche de dalle en béton. Les carreaux en grés de cérame avec une épaisseur majorée de 2 cm s’adaptent une pose sur plots, sur lit de sable ou sur gazon. Vous pouvez aussi les utiliser pour les allées de jardin.

Le format

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, les carrelages aux grands formats semblent toujours gagnés en popularité. Aussi, cela dépendra de vos préférences. Toutefois, ils sont vraiment appréciés à cause du résultat épuré et de l’esthétique. De plus, il donne l’impression d’un endroit spacieux. Ces dernières années, le carrelage rectangulaire domine le marché et propose un libre choix pour la pose. Vous avez des formats courants de 30×60 cm et des versions XXL jusqu’à 120×60 cm, en pose sur plot.

Le format de type lame de parquet peut reproduire un parquet en bois traditionnel. Il est aussi disponible en imitation de pierre, béton ou métal.

Des exemples de carrelage tendance

Le type de carrelage avec une qualité d’imitation séduit la plupart des gens. À l’exemple du carrelage imitation bois, vous avez droit à une ambiance chic et chaleureuse. Grâce à ce genre carrelage, vous aurez une terrasse de look vintage.

Par contre, le style contemporain se construira plutôt avec un carrelage avec imitation béton. En effet, ce serait parfait pour un balcon ou la bordure de votre piscine. L’entretien est très facile avec les grands formats pour moins de joints.

En somme, le choix du carrelage extérieur repose sur plusieurs critères comme son usage principalement. Après, la couleur doit se choisir avec soin pour l’harmoniser avec celle de votre façade de maison. D’autres critères sont encore à prendre en compte comme le format des carreaux. Alors, choisissez bien votre carrelage en prenant en considération ces petits conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.