brasero plancha

4 avril 2022 par dans Coin repas, chauffage et brasero - 189 Lectures

Quel combustible utiliser pour un brasero plancha : bois ou charbon ?

Alors que l’on peut enfin sentir les premières augmentations de température, nous avons tous envie de passer du temps dehors avec nos proches pour profiter des plaisirs de la belle saison. Et pour cela, rien de tel que de se réunir autour d’un beau brasero plancha, de cuire des aliments de toutes sortes et de passer un moment convivial autour des flammes. Mais quel combustible choisir entre le bois et le charbon ? Réponses dans cet article.

Le bois de chauffage, la cuisson au naturel

La cuisson au feu de bois est un gage de sérieux et de qualité dans tous les secteurs des métiers de bouche. Il suffit de comparer les saveurs exhalées par un pain fraîchement sorti d’un four traditionnel chauffé au bois avec celles d’un pain industriel classique pour s’en convaincre. La cuisson au bois est aussi très appréciée des amateurs de pizzas, de de tartes, de quiches et de bien d’autres plats. Et pour un barbecue plancha, le choix du bois est le plus recommandé.

En effet, non seulement vous pourrez cuire toutes sortes de préparations de manière optimale, mais vous aurez en plus la possibilité de faire passer votre équipement en mode brasero pour profiter de sa beauté. Il est donc particulièrement important de savoir comment vous ferez fonctionner votre brasero plancha, acheté par exemple sur https://www.actuel-outdoor.com, avant de le mettre en route pour savoir quel combustible utiliser et vous éviter des manipulations supplémentaires.

barbecue plancha

Le charbon, un combustible apprécié des fans de grillades

Lorsque l’on se demande quel combustible utiliser dans un brasero plancha, on pense bien sûr au charbon de bois. Ce matériau, résultant de la cuisson imparfaite de morceaux de bois pendant 24h, est très apprécié par de nombreux individus, car il donne une petite saveur particulière aux aliments. En outre, il est présente une combustion assez lente, ce qui fait de lui une ressource relativement économique.

Pourtant, le charbon de bois n’est pas conseillé pour l’usage d’un brasero plancha. D’abord parce qu’il risque de ne pas monter suffisamment en température pour cuire correctement et rapidement les aliments que vous passerez au feu. En plus, il n’est pas du tout adapté pour un brasero qui, une fois le festin terminé, devra nécessairement se transformer en pourvoyeur de flammes afin de ravir tous les invités présents !

Quel combustible utiliser pour son brasero plancha ?

Vous l’aurez compris, le bois de chauffage est la ressource la plus adaptée à l’usage d’un brasero plancha. En outre, c’est aussi un matériau agréable à manier, relativement économique et qui produit non seulement une chaleur idéale pour la cuisson mais aussi de belles flammes pour le plaisir des yeux. Mieux encore, le bois est aussi un matériau écologique, que l’on peut trouver localement. En optant pour cette solution, vous sensibiliserez vos invités à l’urgence climatique !

Savoir quel combustible utiliser est important, mais on rappelle aussi qu’il faudra veiller à la sécurité de vos installations lorsque vous allumerez votre brasero plancha. Évitez de le positionner sur une terrasse en bois ou auprès de vos meubles de jardin, à moins que vous ne disposiez d’une table de jardin en pierre bien sûr. Vous pouvez lancer l’ignition à l’aide d’un ou deux allume-feux pour vous faciliter la tâche et pensez toujours à mettre d’abord à placer de petites bûches au démarrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.