25 juin 2019 par dans Coin repas, chauffage et brasero - 288 Lectures

Faut-il choisir un parasol chauffant électrique ou au gaz ?

Vous en êtes sûr : vous voulez vous équiper d’un parasol chauffant. C’est ce qu’il vous faut pour conférer une nouvelle dimension à vos apéritifs et rendre votre terrasse ou votre espace extérieur encore plus chaleureux. Mais vous avez du mal à choisir entre un modèle électrique ou au gaz ? Vous ne savez pas quel est la meilleure solution ?

En fait, chacune des deux énergies présente des avantages et des inconvénients. Dans ce guide, nous vous proposons d’étudier point par point, de manière comparée, les attraits et défauts respectifs des deux types de parasol chauffant.

Coût : avantage parasol chauffant au gaz

Les parasols électriques ne sont pas nécessairement plus chers à l’achat que les parasols au gaz. En revanche, ils se font bien sentir sur la facture d’électricité, en particulier si vous en avez un usage très fréquent.

Le gaz lui, peut être acheté avec un coût modéré. De plus, comme vous payez la bouteille immédiatement, vous gardez la main sur le contrôle de vos finances et de votre budget et avez des risques diminués de mauvaises surprises.

Esthétisme : avantage parasol chauffant à l’électricité

Les parasols chauffants au gaz sont conçus pour dissimuler les bouteilles au mieux possible, mais cela implique souvent d’avoir une base plutôt disgracieuse, puisqu’il faut faire des compromis pour qu’elle demeure assez pratique.  Il existe de très beaux modèles au gaz, avec une flamme dans un tube en verre, mais ils sont très chers.

De l’autre côté, les parasols électriques même bon marché ont tendance à s’intégrer facilement à une décoration de terrasse ou d’extérieur. Ils n’ont pas à faire de concessions esthétiques pour rester simples d’utilisation, et cela se ressent. Si vous cherchez un objet beau et peu coûteux, c’est vers ces modèles qu’il faut vous diriger.

Portabilité : avantage au gaz

Commençons par souligner que la quasi-intégralité des parasols chauffants sont équipés de roue. Ils peuvent donc être très facilement déplacés sur votre terrain sans que cela ne demande généralement trop d’efforts de votre part.

Seulement voilà, pour les parasols chauffants électriques, il y a un bémol de taille : il faut penser au fil. Celui-ci mesure en général 10m. Au-delà vous aurez peut-être besoin d’une rallonge. Ce qui pose ensuite des problèmes d’organisation, sans parler du côté disgracieux du câble qu’il faut trouver des moyens de dissimuler.

Aucun problème de ce type n’est à déplorer pour les parasols chauffant au gaz : il suffit d’avoir une bouteille de propane ou de butane à côté de vous. Il est de ce fait bien plus facile de changer le parasol chauffant de place, sans avoir à réfléchir à une réorganisation complète de votre extérieur.

Autonomie et imprévus : égalité

L’avantage du parasol chauffant électrique, c’est que vous ne risquez pas d’oublier quoique ce soit : vous le branchez, il fonctionne, et vous n’avez pas à réfléchir à l’autonomie. Mais en cas de panne de courant, l’utilisation est impossible.

Les parasols chauffants au gaz peuvent être utilisés n’importe quand, mais si vous avez oublié d’acheter une bouteille, vous allez automatiquement être limité en temps. Sur ce plan, les deux formes d’énergie se valent.

Sécurité : avantage à l’électricité

Le gaz est dangereux, il faut être prudent. C’est d’autant plus vrai si vous avez des enfants susceptibles de s’approcher de l’appareil. Pensez également à vos animaux de compagnie, qui pourraient se blesser s’ils s’agitent. Il est possible de biens sécuriser un modèle au gaz avec des barrières et des protections, mais c’est plus fastidieux.

Un modèle électrique doit aussi être utilisé précautionneusement, mais les risques immédiats restent bien moins marqués. Par conséquent, si vous avez des enfants notamment, nous aurions plus tendance à vous encourager sur la voie de l’électricité.

Efficacité de chauffe : égalité

Au-delà de toutes les autres considérations, ce qui vous intéresse probablement avant tout c’est de savoir quel est le type de modèle qui chauffe le mieux. Sachez que les deux s’en sortent très bien.

Les performances des parasols chauffants au gaz ou électriques sont très comparables. Ce que vous devez simplement regarder, c’est le rayon d’action proposé. Vous constaterez rapidement la présence de modèles des deux types aussi efficaces et à des prix similaires, voire absolument identiques.

Alors, parasol chauffant électrique et parasol chauffant au gaz ?

Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre les différences entre parasol chauffant électrique et parasol chauffant au gaz. Il n’y a pas de « bon choix », tout dépend de vous, de la composition de votre foyer et de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil !

Si vous avez besoin de plus d’informations, que vous aimeriez avoir des suggestions de produits plus précises ou que vous êtes à la recherche d’autres conseils, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire à votre disposition. Vous pouvez choisir de nous contacter directement, nous répondrons au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *