12 avril 2022 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 473 Lectures

Comment isoler les combles de votre habitation ?

Les combles sont en réalité les vides formés entre le plancher de votre habitation et le toit. En procédant à leur isolation, vous améliorez les performances énergétiques de votre maison avec une réduction de 20 % de la consommation d’énergie. C’est une manière simple d’assurer une bonne isolation de la maison et d’avoir une parfaite maîtrise des différentes températures. Cela garantit un excellent confort quotidien grâce aussi bien au maintien d’une température intérieure idéale et à un bon niveau d’absorption acoustique. Toutefois, il existe plusieurs techniques pour isoler les combles d’une habitation. Mieux, l’isolation des combles varie en fonction de l’utilisation à en faire. Découvrez dans cet article les différentes techniques pour isoler les combles de votre maison.

Isolation des combles perdus

Les combles perdus ne sont rien d’autre que les combles non habitables en raison de la hauteur trop basse de la charpente de votre maison. Cela est parfois dû à l’encombrement des bois au niveau de la charpente. Néanmoins, il existe deux principales techniques pour faire l’isolation des combles perdus.

Le soufflage

La technique de soufflage consiste notamment à souffler un isolant sous forme de flocon en dessous du toit de la maison. Il faut préciser que les flocons sont assemblés à partir de la laine de roche ou encore de verre. Ces derniers répondent généralement aux critères de performance thermique. C’est une technique performante et très rapide.

La laine déroulée

C’est une technique onéreuse qui dure plus longtemps que la précédente. Elle est exécutée par le déroulement de la laine au sol ou entre les solives de la charpente. Il vous revient de voir celle qui vous sera plus facile à faire.

habitation

Isolation des combles aménagés ou aménageables

Ici, ce sont des combles habitables qui nécessitent l’isolation des rampants du toit de votre maison. Ainsi, il faut veiller à ce que les équipements à installer sur les rampes disposent d’une résistance supérieure ou égale à 6 m²K/W. À cet effet, vous pourrez bénéficier de primes CEE ou encore du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Vous pourrez décider de faire l’isolation par l’intérieur en mettant les combles sous les rampants et en posant la première couche d’isolant entre les chevrons. Vous aurez également le choix d’effectuer les travaux par l’extérieur en procédant à une surélévation du toit. Cette technique est la plus coûteuse, puisqu’il faut retirer d’abord tout le toit en faisant en sorte que la charpente reste apparente.

Qui choisir pour exécuter les travaux d’isolation de combles ?

Pour une meilleure exécution des travaux d’isolation de combles, il est conseillé de faire recours à un spécialiste du domaine. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail remarquable. C’est bien la vocation de RENOOUEST qui est une entreprise spécialiste de l’isolation des combles. Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur le lien renoouest.fr. Fondée en 2012 par Julien le Guen, l’entreprise dispose d’une expérience avérée dans le domaine de l’isolation des combles et est en mesure de se mettre à votre disposition pour vous offrir un travail de qualité irréprochable. Elle dispose d’une équipe composée de professionnels qui sont capables de répondre à toutes les exigences pour un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.