bois composites

22 mai 2022 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 804 Lectures

Pourquoi le bois composite représente l’avenir de l’aménagement extérieur ?

Ces dernières années, le bois composite a connu un grand essor dans le domaine de l’aménagement extérieur. Longtemps préjugé pour son aspect plastique, il est revenu sur le devant de la scène avec un bois composite seconde génération qui imite parfaitement le bois naturel.

Cette imitation du bois est accompagnée d’une grande durée de vie et résistance dans les environnements extérieurs. Découvrez à travers cet article les avantages du bois composite dans l’aménagement extérieur.

Un matériau esthétique et personnalisable

L’un des avantages du bois composite pour l’aménagement extérieur est son esthétique. En effet, ce matériau imite véritablement bien les différentes essences de bois naturelles. Il est disponible en plusieurs couleurs. Vous pouvez d’ailleurs choisir une nuance qui se rapproche le plus au bois naturel de votre choix.

Pour plus d’esthétique, il peut avoir plusieurs finitions et textures. Vous avez le choix entre la finition lisse, la finition rainurée et la finition structurée.

Mais le plus gros avantage du bois composite reste sa résistance face aux attaques extérieures, ainsi que son entretien inexistant, comme nous le verrons plus tard.

Un matériau durable

Pour garder la beauté de l’aménagement extérieur pendant un long moment, le bois composite est un excellent choix. Conçu avec des fibres de bois naturelles avec des plastiques recyclés, il est résistant et durable. En effet, l’utilisation de la technologie UV Reflect permet au bois composite de ne pas se décolorer. À la différence des bois naturels, celui-ci n’a pas tendance à se griser. Il reste donc en bon état pour de longues années. D’ailleurs, vous n’aurez besoin de lui prodiguer aucun traitement.

bois composite extérieur

Un matériau résistant dans le temps

Grâce à sa composition, le bois composite est particulièrement résistant. Il ne craint ni la moisissure, ni les insectes, ni l’humidité. C’est pourquoi il est très prisé pour un usage à l’extérieur. Il convient d’ailleurs pour toutes les conditions en bord de mer ou en montagne.

Le bois composite est idéal par exemple en plage de piscine. En effet, la terrasse de piscine est en contact fréquent et prolongé avec l’eau. La terrasse composite résiste très bien à l’humidité.

Un matériau garanti jusqu’à 25 ans

Selon les fabricants, le bois composite est couvert d’une garantie de 20 à 25 ans contre 10 à 15 ans pour l’essence de bois naturelle. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de changer le bois composite tous les 10 ans. De plus, les ouvrages seront stables et pérennes. Ce matériau représente ainsi un investissement durable pour tout projet d’aménagement extérieur.

Le bois composite seconde génération, c’est-à-dire bénéficiant de la contusion, est garanti jusque’à 25 ans contre les taches et la décoloration.

Un matériau éco-responsable

Si vous voulez aménager votre espace extérieur de façon écologique, vous pouvez utiliser le bois composite. Son utilisation ne met pas en danger les forêts tropicales. Cela limite ainsi la coupe des arbres et la déforestation. Le bois composite évite aussi l’importation massive des bois naturels vers les autres pays. Vous pouvez ainsi profiter d’un aménagement extérieur esthétique, tout en limitant les dégâts sur l’environnement.

Pour quels ouvrages le bois composite est-il utilisé ?

Le bois composite est votre partenaire pour tout projet d’aménagement extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour la conception d’une terrasse ou d’une clôture. C’est aussi une bonne idée pour la création d’un bardage ou d’un abord de piscine. Les utilisations sont infinies. La seule limite est votre imagination.

Pour réaliser tous les travaux d’aménagement intérieur, vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel. Celui-ci commence par analyser vos besoins et dessiner le plan. Il réalise ensuite les ouvrages et les pose sur le site. Riche de son savoir-faire, il effectue avec soin chaque étape des travaux. Il prend aussi en main les finitions. Pour vous satisfaire, il vous assure des ouvrages en bois composite esthétiques, personnalisés et pérennes.

Comment bien choisir les lames composites ?

La première chose à regarder est le profil des lames en composite. Que ce soit pour de la terrasse, clôture ou bardage, les profils peuvent être pleins ou creux. C’est à dire qu’ils vont contenir plus ou moins de matière.

Pour de la terrasse, évitez les lames alvéolaires qui vont se déformer au fil des années, suite au passage sur celle-ci. Les lames pleines et tubulaires (trous de forme ronde) sont à privilégié, mais sont plus chères à l’achat. Il s’agit d’un investissement sur du long terme, vous y serez rapidement gagnant.

Le second point important à vérifier est le type d’extrusion du bois composite. La monoextrusion protège uniquement la surface visible de la lame, alors que la coextrusion protège la lame en profondeur.

Optez pour des lames composite coextrudées si vous souhaitez investir dans un produit durable qui va vous accompagner plusieurs dizaines d’années sans changer d’aspect.

Pendant votre achat, n’oubliez pas de vérifier l’historique et les avis du fabricant de bois composite. En effet, préférez les produits provenant d’un fabricant expérimenté. Celui-ci peut maîtriser toutes les techniques de fabrication et de pose de lames composites. Dans cette même optique, vérifiez la garantie qu’il offre à ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.