24 juin 2019 par dans Matériel et outil de jardinage - 231 Lectures

Comment choisir son robot tondeuse pour entretenir son gazon ?

Pour certains, la tonte de la pelouse est une tâche apaisante alors que pour d’autres, c’est une corvée fatigante et désagréable. Mais heureusement pour ces derniers, il existe des appareils capables de faire le travail de manière autonome, il s’agit du robot tondeuse. C’est une petite révolution faite spécialement pour entretenir le jardin. On trouve toute une multitude de robots tondeuses, mais pour faciliter votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Voici comment faire pour choisir son robot tondeuse :

Étudiez la configuration de votre terrain et pelouse

Le choix d’un robot tondeuse dépend de votre terrain, notamment de la surface à tondre et du degré d’inclinaison. Certains appareils sont limités à quelques centaines de m² tandis que d’autres peuvent tondre plusieurs milliers de m². La surface totale de tonte est en général entre 150 et 6 000 m². Donc, mesurez votre terrain.  Je tiens d’ailleurs à remercier le webmaster du site https://www.robottondeuse.net/ grâce à qui nous avons pu glaner pas mal d’information utiles sur ce sujet !

Ensuite, prenez en considération l’inclinaison de votre jardin. Si vous avez un jardin plat, un modèle basique convient. Par contre, si la configuration de votre jardin est complexe, vous devrez acquérir un appareil offrant des fonctionnalités ciblées. S’il y a des pentes, il faut que le robot tondeuse soit capable de pouvoir les franchir. Ainsi, calculez le dénivelé de votre terrain. Notez que les robots tondeuses ont la capacité de franchir des pentes de 25 à 55 %. Si votre jardin présente des zones difficiles d’accès, veillez à opter pour un modèle qui gère plusieurs zones de tonte.

Optez pour une tondeuse robotisée avec ou sans fil

  • Vous trouverez 2 types de robots tondeuses : avec ou sans câbles d’installation.
  • En optant pour un modèle avec fils, vous devrez enterrer les fils à 3 cm dans le sol ou les fixer sur le gazon avec des piquets pour délimiter le périmètre de tonte et pour limiter les obstacles et les chocs. Suivant la configuration de votre jardin, la pose des fils peut demander du temps sinon, vous pourrez faire appel à un professionnel.
  • Pour le modèle sans fil fonctionnant avec une batterie électrique, il est conçu pour ne demander aucune installation. Il évite les obstacles et les chutes grâce à la présence de capteurs. Certains modèles sont aussi équipés de détecteurs de vide et de capteurs de présence d’herbe.

Cependant, pensez à bien délimiter votre jardin avec une haie ou une bordure assez solide et haute pour que le robot tondeuse ne tonde pas la pelouse des voisins.

Les différentes fonctionnalités d’un robot tondeuse

Suivant vos besoins, les robots tondeuses proposent différentes fonctionnalités. Vous pourrez prendre un modèle automatique qui rejoint seul et de façon autonome sa station de charge. Mais à la première utilisation, vous devrez programmer les jours et les horaires de tonte. Une fois paramétré, il ne demande aucune intervention de votre part. Différents types de coupes sont aussi proposés par le robot tondeuse. Vous avez le choix entre la coupe longue ou courte, de quelques dizaines de mm à plusieurs cm. Concernant le niveau sonore, le robot tondeuse est moins bruyant que la tondeuse à essence classique. La plupart de ces appareils sont silencieux, entre 58 et 75 dB. Pour éviter les problèmes avec le voisinage, choisissez bien l’heure de la tonte. Actuellement, toutes les marques proposent des robots tondeuses connectés contrôlables depuis une application sur tablette ou smartphone. La connectivité se fait par Wi-Fi, Bluetooth ou réseau GSM. Depuis l’application, il est possible de voir la surface tondue, de démarrer ou d’arrêter l’appareil à distance…

Le niveau de sécurité et les conseils d’utilisation de ce robot pour la pelouse

Pour votre sécurité, la majorité des robots tondeuses sont équipés d’un bouton d’arrêt d’urgence manuel. Sur certains modèles, on trouve un système anti-vol, une alarme ou un code PIN pour verrouiller l’utilisation. L’accès aux lames est protégé par le châssis. En général, tous les modèles possèdent des capteurs (chocs, inclinaison, soulèvement…) pour éviter les dangereuses manipulations. Néanmoins, vous devrez toujours respecter les consignes de sécurité. Les enfants ne doivent pas s’amuser près de l’appareil, et le jardin doit être libéré des cailloux, des tuyaux, des jouets… Pour l’entretien du robot tondeuse, vous devrez nettoyer la lame et le carter une fois par semaine. Une fois par mois, enlevez les brins et la poussière avec une soufflerie. En cas d’inutilisation prolongée, enlevez la batterie de l’appareil en la mettant dans un lieu sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *