L’entretien des conduits de fumée est obligatoire

9 juin 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 520 Lectures

L’entretien des conduits de fumée est obligatoire

Le retour du froid en hiver est synonyme de remise en marche du chauffage et des chaudières. Pour assurer la sécurité de votre foyer, le ramonage est obligatoire. Chaque année, de nombreux décès sont recensés, ils sont dus au feu de cheminée, aux intoxications au monoxyde de carbone. Les conduits d’évacuation se remplissent de suies et de substances qui peuvent s’enflammer.

Feux et intoxication par des gaz

Une cheminée bouchée refoule des gaz dangereux et des émanations toxiques, incolores, inodores, mais potentiellement mortelles. Le ramonage est imposé deux fois par an pour les conduits de cheminée, les poêles à bois, les inserts et une fois par an pour les chaudières. Vous trouverez d’ailleurs tous les accessoires indispensables pour votre maison sur le site lorflex.fr. Un professionnel pourra vous remettre un certificat de ramonage. Il vous sera réclamé par votre assureur en cas d’incendie. Ce dernier peut vous refuser toute indemnité si vous ne lui présentez pas ce document obligatoire.

  • Les conduits des cheminées et des chaudières lorsqu’ils sont obstrués par des particules peuvent dégager des émanations très dangereuses, notamment le monoxyde de carbone.
  • Il est à l’origine chaque année de plusieurs décès en France.
  • Ce gaz est inodore, incolore, mais il est hautement toxique pour l’organisme.

Pour éviter les accidents dus aux feux de cheminée, aux intoxications, le ramonage est une démarche obligatoire. Négliger ce dispositif peut mettre votre famille en danger, abîmer vos appareils de chauffage et entraîner une surconsommation d’énergie. Si vous êtes locataire, c’est vous qui devez réaliser le ramonage. La législation française vous oblige à faire appel à un professionnel certifié. Votre négligence vous expose à une amende de 3e catégorie en cas d’incendie, votre assureur peut vous refuser de prendre en charge les dégâts. Les professionnels doivent alors installer des conduits de grande qualité. Ils évitent les émanations, mais ils ne remplacent pas le ramonage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.