14 juin 2022 par dans Entretien du jardin et jardinage - 312 Lectures

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans le jardinage ?

Les jardins sont considérés comme des lieux de développement personnel, poétique ou artistique. Ils permettent de créer une culture de dialogue et de coopération entre les personnes. Au niveau de l’éducation, les jardins permettent aux enfants de savoir d’où viennent la nourriture et quel parcours jusqu’à l’assiette. Ce sont également de véritables outils pédagogiques permettant aux enseignants de diversifier les approches d’enseignement. Cependant, pour mettre en place un jardin, il faut nécessairement suivre quelques étapes. Il existe surtout des erreurs à ne pas commettre. Découvrez plus de précisions dans le corps de cet article.

Ne pas analyser le sol


Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne font pas l’analyse du sol avant de mettre en place leur jardin. Évitez surtout de commettre cette erreur, car pour aménager un jardin, il est indispensable de tenir compte de la nature du sol. En effet, vous devez vérifier précisément si le terrain a été déstructuré ou abîmé par un passage d’engins.

Lorsque vous disposez d’un sol compact avec moins de fissures naturelles, les racines de vos plantes ne pourront pas descendre et s’imprégner dans la terre. Elles auront énormément du mal à se développer. Pour ne pas avoir un sol compact, il suffit juste de le travailler et de le retourner avec des outils spécifiques. Il s’agit notamment de la bêche et de la grelinette. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous ici.

Ne pas enlever les mottes de terre

Il existe certaines erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre lors de l’aménagement du jardin. En effet, vous ne devez pas mal planter vos végétaux. Pour ne pas commettre cette erreur, il faut casser et écarter les mottes de terre. De cette manière, vous pourrez planter vos végétaux en pleine terre et permettre aux racines de ces derniers de se démêler et d’entrer en contact avec la terre. En enlevant les mottes avant la plantation, vous mettez les végétaux dans les meilleures conditions. Ils pourront développer aisément leurs racines bien loin de la terre tout en puisant les différentes ressources nécessaires.

Ne pas arroser les plantations

Ne pas arroser les plantations est considéré comme l’une des erreurs les plus fréquentes commises par plusieurs personnes désirant aménager leur jardin. Sachez que le besoin en eau des jeunes plantes est beaucoup plus important que celui des adultes. En effet, plus le système racinaire des plantes est bien développé, plus il possède une forte capacité de puiser de l’eau du sol. C’est pourquoi vous devez bien arroser les végétaux à la plantation afin que leurs racines puissent être en contact avec l’humidité de la terre. De cette manière, les plantes pourront facilement reprendre en pleine terre. Lorsque vous évitez de commettre ces erreurs pendant des plantations, vous vous assurez de la bonne reprise de vos plantes en toute sérénité.

En somme, il existe plusieurs erreurs à ne pas commettre lors de la mise en place d’un jardin. Voici quelques-unes d’entre elles : ne pas arroser les plantations, ne pas analyser le sol, ne pas enlever les mottes de terre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.