installateur borne recharge

3 juin 2022 par dans Electricité, gaz et énergie - 32 Lectures

Comment faire le choix d’un installateur de borne de recharge électrique

Si certaines personnes hésitent pour l’installation d’une borne de recharge, d’autres sont confiants dans leur choix. Il peut s’agir de particulier ou d’entreprises. D’ailleurs, la borne de recharge ou la wallbox reste un dispositif fiable et sécurisé pour recharger votre véhicule électrique. Toutefois, son installation requiert l’intervention d’un installateur professionnel de borne de recharge, notamment certifié IRVE. Alors, cet article vous orientera dans le choix de ce professionnel.

L’intérêt de faire appel à un installateur professionnel de borne de recharge

Actuellement, la plupart des propriétaires de véhicules électriques adhèrent pour l’installation d’une borne de recharge électrique à leur domicile. D’ailleurs, le fait de posséder une borne privée présente de nombreux avantages. Cela commence par le confort qui évite l’attente dans les stationnements de bornes de recharge publiques. En outre, elle est aussi plus sécurisée qu’une recharge via la prise murale de la maison.

Le parking des entreprises équipé de borne de recharge procure des avantages aux salariés et aux visiteurs. De plus, l’installation de bornes de recharge accessible au public permet aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux jusqu’à 200%.

La puissance d’une wallbox diffère suivant sa catégorie. Ainsi, vous pouvez opter pour une borne de recharge de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et plus. Ce dispositif dispose d’un circuit électrique indépendant et se raccorde au réseau électrique via le compteur électrique. D’ailleurs, il comprend un différentiel assurant la sécurité et évitant toute surchauffe électrique.

Cependant, des modifications peuvent être nécessaires au niveau de votre installation électrique en fonction de la puissance de la borne. En effet, il est important de mettre à niveau la puissance de votre réseau électrique pour qu’il supporte la puissance de la charge. C’est le professionnel en installation de borne de recharge qui effectue la vérification et s’occupe des modifications.

Des normes régissent l’installation des bornes de recharge électrique. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir la conformité de votre installation.

borne de recharge

Les qualifications requises pour un installateur professionnel de borne de recharge

En faisant appel au service d’un professionnel, il faut prendre en compte les qualifications et compétences requises. En effet, il faudrait contacter un installateur professionnel de borne de recharge possédant une certification. Il s’agit de « l’Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique » ou « IRVE ».

Concernant cette certification IRVE, l’expert en installation de borne de recharge devrait avoir suivi une formation spéciale. D’ailleurs, cette formation comprend trois niveaux.

Le premier niveau concerne une installation d’une borne de recharge avec une puissance ne dépassant pas les 22 kW. Toutefois, cela ne nécessite aucune configuration spécifique afin d’assurer la communication et la supervision.

Le second niveau concerne également l’installation des bornes de recharge de 22 kW de puissance maximale. Cependant, cette installation nécessite une configuration pour la communication entre les bornes et la supervision de la station.

Le troisième niveau concerne l’installation d’une borne de recharge rapide dépassant la puissance de 22 kW.

Par ailleurs, cette certification IRVE est délivrée à l’issue de la formation dispensée par l’association Qualifelec. Alors, il est important de solliciter les services d’un professionnel en installation de borne de recharge électrique. De plus, il doit être certifié IRVE pour garantir la qualité de service et la conformité de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.