Nettoyer le matelas 

27 juillet 2022 par dans Chambre et literie - 69 Lectures

Comment prendre soin de votre matelas ?

Les fabricants de matelas affirment généralement que la durée de vie d’un matelas est d’environ 7 à 10 ans, selon le matériau dont il est fait. Mais cette garantie ne peut être donnée que si le matelas, et l’équipement de repos en général, reçoit un entretien correct. C’est pourquoi il est si important de prendre soin du matelas. Faire de petits gestes quotidiens pour prendre soin du matelas vous aidera à allonger sa durée de vie. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment prendre soin de votre matelas pour qu’il dure vraiment plus longtemps !

Protéger le matelas

Pour commencer, il est indispensable de protéger le matelas avec une housse en tissu lavable qui le gardera à l’abri des taches. Il existe de nombreux types de housses : celles-ci peuvent être imperméables pour les jeunes enfants et d’autres peuvent servir de barrière contre les acariens pour les personnes allergiques. Il s’agit de choisir la plus appropriée pour chaque “dormeur”. Les marques comme Mello, qui proposent des matelas fabriqués en France et certifiés Oeko-tex, ne cessent de rappeler la nécessité d’un protège-matelas à leurs clients.

Aérer le matelas

Ensuite, il est nécessaire d’aérer le matelas tous les matins. Retirez toute la literie pendant au moins 20 minutes et ouvrez la fenêtre de votre chambre afin que le matelas soit exposé à l’air frais et que la chaleur et l’humidité corporelle accumulées pendant la nuit disparaissent naturellement.

Nettoyer le matelas

Aspirer le matelas de temps en temps avec un aspirateur approprié. Dans le cas où vous devez nettoyer des taches, utilisez un savon neutre dilué dans une grande quantité d’eau et séchez ou laissez sécher complètement le matelas avant de le recouvrir.

proteger le matelasRetourner le matelas

Il faut aussi retourner le matelas tous les trois mois pour éviter les déformations dues à la différence de poids et de pression. Pour les matelas avec une face supérieure en mousse, il faudra bien suivre les instructions du fabricant pour effectuer cette tâche.

Adopter de bonnes habitudes

Tout comme vous ne devriez pas jouer à sauter sur le matelas, évitez de vous asseoir sur le bord du lit ou de soutenir des objets lourds ou pointus sur le matelas. S’il doit être transporté, le matelas ne doit jamais être enroulé et il ne faut pas oublier que les poignées sont conçues uniquement pour placer le matelas sur sa base et non pour supporter tout son poids, car elles pourraient se casser et déchirer l’extérieur du matelas.

N’essayez pas de protéger un matelas neuf avec la housse en plastique avec laquelle il est livré, car le matelas ne pourra pas “respirer” et l’humidité causera de sérieux problèmes au tissu. Comme nous l’avons expliqué en début d’article, pour protéger un matelas, il faut utiliser un protège-matelas adapté. C’est la meilleure façon d’augmenter la durée de vie de votre produit et de le conserver plus longtemps. Par ailleurs, comme tous les éléments, un matelas a une durée de vie déterminée. Autrement dit, si votre matelas a plus de 10 ans, il est nécessaire de le remplacer si vous souhaitez dormir dans les meilleures conditions possibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.