Meubles de salle à manger en hévéa

25 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 109 Lectures

Meubles en hévéa : une démarche éthique et la possibilité de les personnaliser

Vous voulez repenser votre intérieur avec des meubles qualitatifs qui résistent au temps et à l’humidité. Optez pour les meubles en hévéa et aménagez chambre, salon, entrées ou salle de bain avec goût. L’ajout d’un meuble d’appoint en hévéa ajoute une touche finale à votre décoration.
Le mobilier en bois d’hévéa massif offre un rapport qualité-prix inégalable.

L’hévéa c’est quoi ?

L’hévéa est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 30 m de haut avec une circonférence de 1 m. Il s’agit d’une essence de bois principalement cultivée en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

C’est grâce à cet arbre que l’on produit le latex naturel. Le latex est une substance présente dans l’arbre qui est essentiellement impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre alors que la sève se charge elle de distribuer l’eau et les sels minéraux. Le latex circule donc dans des vaisseaux spécifiques appelés : canaux laticifères.

Ensuite grâce à la technique des saignées, une entaille dans l’écorce de l’arbre d’hévéa permet de récolter le latex. Pour éviter les cicatrices, les « saigneurs » évitent de toucher le cambium (assise génératrice du bois). L’arbre produit ainsi du latex pendant 30 ans environ.

À l’issue de sa période d’exploitation, l’hévéa est abattu et souvent incinéré.

Pour éviter un tel gâchis des marques de meubles comme Nomadde recycle ce bois dans l’industrie du meuble.

Cet arbre producteur de latex est donc particulièrement riche en huiles naturelles, ce qui lui confère une grande résistance à l’humidité. Ce bois présente une fibre droite et une teinte blanc crème, claire et lumineuse.

Des meubles en hévéa clair et lumineux aux teintes variées

Meubles de salle à manger en hévéaLa teinte claire du bois d’hévéa permet des finitions variées (huilé, naturelle, ou brute) et de nombreuses possibilités de teintes.
Aucune limitation de couleur, toutes les fantaisies sont possibles : rouge, noir gris ou blanc vos meubles égaient la pièce.

Si vous voulez créer un meuble unique ou opter pour une couleur très spécifique, vous pouvez choisir un meuble en hévéa à peindre. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la finition à appliquer sur votre meuble en bois d’hévéa: cire, huile, vernis ou peinture? Pour des besoins esthétiques ou de protection chaque finition cirée, huilée, vernie ou peinte à ses atouts.
Deux types de finition sont possibles :

Les finitions dites filmogènes qui créent un film de protection à la surface

  • Le vernis : Permets de garder le bois apparent. Particulièrement adapté pour apporter une touche de modernité aux meubles anciens ou protéger des meubles qui doivent garder un aspect brut tel que les meubles de style industriel.
  • Les peintures pour redonner de la couleur à vos meubles, apporter une touche enfantine ou au contraire très moderne.La peinture sera parfaitement adaptée si vous ne souhaitez plus que le bois d’hévéa soit apparent.

Les finitions d’imprégnation qui pénètrent les fibres du bois pour les renforcer

  • Les cires : idéales pour protéger des meubles décoratifs ou des meubles anciens.
  • Huiler : pour un aspect authentique de vos meubles en hévéa de style industriel ou scandinave, l’huile est la finition idéale !
    Les meubles en hévéa : mobilier respectueux de l’environnement

Les origines du mobilier d’hévéa

Le bois utilisé pour la fabrication des meubles en hévéa est issu de plantations destinées à la production de Latex. En fin de cycle, après 25 à 30 ans, les arbres sont coupés et détruits. Pour éviter ce gâchis, le bois est récupéré et recyclé pour la confection de meubles

La fabrication des meubles en hévéa

Aucun traitement n’est appliqué sur les meubles en hévéa. Le bois est débité en tronçons et les lamelles sont assemblées grâce à la technique des tenons mortaises ou la technique des peignes.

Dans le cas des tenons mortaises, une partie de la pièce à fixer est imbriqué dans la pièce support ce qui offre une grande solidité à l’ensemble et ne nécessite pas l’utilisation de produits toxiques.

La technique de l’assemblage à peigne, consiste à créer un crénelage sur les deux pièces qui va permettre de les assembler. Les deux pièces sont ainsi solidaires et semblent ne former qu’un élément. Un encollage est parfois utilisé, avec une colle vinylique, c’est-à-dire non toxique qui respecte votre santé et l’environnement. La qualité de l’air de votre habitation est ainsi préservée.

>> Découvrez tous les meubles en bois massif Nomadde. Et  pour en savoir plus sur le mobilier éthique, lisez également l’article sur les meubles en carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *