nettoyage piscine

26 juillet 2022 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 421 Lectures

Le secret pour nettoyer efficacement votre piscine

Il ne faut pas prendre à la légère le bon nettoyage de votre piscine. Il est important pour cela de bien prendre soin de votre hygiène car c’est la clé de votre sécurité. Nous vous dévoilons ainsi les secrets d’un bon entretien pour que vous puissiez en profiter toute l’année.

L’importance de garder l’eau de la piscine propre

Chaque piscine, qu’elle soit domestique ou professionnelle, nécessite du temps pour un entretien optimal. Cet entretien est assez complexe et implique l’utilisation de différents produits chimiques tels que le chlore, les fongicides ou encore les anti-algues. Retrouvez d’ailleurs tous les produits dont vous aurez besoin pour cela sur le site Piscinepascher

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour réaliser cette tâche. En effet, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau, vous préserverez la qualité de l’eau de votre piscine. 

Le risque de ne pas garder la piscine propre

Une piscine sale est complètement disgracieuse. Sa couleur verdâtre, mais aussi sa turbidité ne donnent certainement pas envie de se baigner. Les impuretés de votre eau sont engendrées par les intempéries et lorsque ces dernières se décomposent, des germes nocifs peuvent apparaître. 

L’eau peut donc servir de milieu pour les micro-organismes nocifs. Sans prise en charge, votre santé peut en pâtir (troubles dermatologiques, respiratoires et gastro-intestinaux). De ce fait, la seule façon d’empêcher que votre piscine soit infectée est d’assurer son nettoyage et son traitement avec des produits chimiques spéciaux.

piscine propre

Le nettoyage de la piscine

Vous pouvez garder votre piscine propre en quelques étapes :

  • Nettoyez les parois, le fond et les marches de votre piscine à l’aide d’une brosse spécifique ou d’un aspirateur.
  • Collectez les déchets flottants avec un filet de feuilles toutes les 24h.
  • Portez une attention particulière au filtre en éliminant les impuretés qui pourraient le colmater. Dans tous les cas, nettoyez-le au moins deux fois par saison. Aussi, essayez d’allumer la pompe et de filtrer quotidiennement (entre 4 et 8 heures), afin que l’eau circule.
  • Vérifiez le pH de l’eau (2 fois par semaine). Appliquez des produits chimiques (chlore, anti-algues, fongicides, floculant) en suivant les instructions et la fréquence indiquées par son fabricant.

Les produits de nettoyage de piscine à connaître

Vous devrez tenir compte des produits de nettoyage de piscine suivant pour assurer son entretien :

  • Chlore : La chloration de l’eau prévient l’apparition de micro-organismes. Pour que ce processus soit vraiment efficace et sûr, il doit être fait dans une piscine avec un niveau de pH optimal.
  • Anti-algues : C’est un produit de nettoyage de piscine qui combat la présence d’algues dans l’eau. Son utilisation doit être associée à un nettoyage physique et à une bonne hygiène du filtre.
  • Floculant : Cette substance empêche l’eau de la piscine d’avoir un aspect trouble et blanchâtre. Grâce à ce procédé, il est possible d’éliminer différents composés que l’eau peut contenir (tels que les solides en suspension, les substances dissoutes et les particules colloïdales).
  • Fongicides : Ces produits pour piscine sont des substances toxiques qui combattent l’apparition de moisissures et de champignons dans l’eau.
  • Antical : Il est utilisé pour adoucir l’eau. Une eau dure (avec beaucoup de calcaire) rend difficile le bon entretien de la piscine (régulation du pH, épuration, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.