désinfecter l'eau spa

22 février 2022 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 825 Lectures

Pourquoi il faut nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa avec un bon filtre ?

L’eau est au fondement de la vie sur terre. Sans cet élément nourricier, nous n’aurions jamais pu en tant qu’espèce développer notre civilisation et asseoir notre domination sur le monde. La maîtrise de l’approvisionnement en eau est aujourd’hui si complète dans nos sociétés occidentales que nous ne nous contentons pas de la boire ou de l’utiliser pour nous laver. Car l’eau peut aussi être un vecteur de bien-être, de détente et de relaxation.

Le succès de la piscine est l’un des exemples de cet engouement général pour les équipements aquatiques. Pourtant, celle-ci présente certains inconvénients. Elle est notamment assez chère à l’achat et nécessite un entretien chronophage et là aussi coûteux. C’est pourquoi de nombreux foyers préfèrent s’équiper d’un spa, beaucoup plus abordable, pratique à utiliser et tellement plus agréable grâce à ses nombreuses fonctionnalités ! Mais encore faut-il savoir qu’il est essentiel de nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa pour en profiter au maximum. Explications.

Le spa, un équipement à mi-chemin entre la relaxation et la convivialité

Équipement plaisir par excellence, le spa est actuellement très demandé. En effet, il présente l’avantage de pouvoir être installé très rapidement grâce aux nombreuses interventions proposées par des professionnels. En outre, il constitue certainement l’un des équipements les plus satisfaisants, car il mêle le plaisir de la baignade aux joies de la détente, et permet souvent au passage de rassembler les membres d’une famille ou d’un cercle amical dans des conditions idéales.

Le spa est donc beaucoup plus connoté relaxation qu’une piscine par exemple. Ici, il n’est pas question de se fatiguer à faire d’interminables longueurs d’un bout à l’autre du bassin. Le spa est au contraire un outil qui favorise la méditation solitaire, le repos de l’âme, mais qui peut aussi aider au développement des relations. Il coche donc tous les désirs de nos contemporains. Mais attention, il est important de savoir que nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa, notamment à l’aide d’une cartouche filtre spa, est indispensable pour en profiter longtemps et dans les meilleures conditions sanitaires.

De l’importance du nettoyage d’un spa

L’eau d’un spa est toujours chauffée à une température relativement haute pour offrir tout le confort attendu à ses occupants. Ainsi, cette température qui monter jusqu’à plus de 30°C favorise, si l’on y prend pas garde, le développement de toutes sortes de micro-organismes. Nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa est donc absolument indispensable pour éviter la propagation de certaines maladies bien sûr, mais aussi pour permettre à l’eau de votre spa de rester claire et translucide et ainsi de rester attractive pour le baigneur !

Pour bien nettoyer votre équipement, il vous faudra par ailleurs vous laver la cuve régulièrement, toutes les unes à deux semaines selon votre usage, avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc par exemple. La ligne d’eau, constituée par les dépôts graisseux, la transpiration et les produits solaires notamment, doit également être nettoyée le plus souvent possible pour limiter le développement des bactéries en surface. Pensez également à ne pas entrer dans votre spa comme dans une baignoire, il est important d’être propre. Enfin, veillez à bien laver le couvercle et surtout à ne jamais laisser d’eau de rinçage stagnante au fond de votre équipement après l’avoir nettoyé.

nettoyer l'eau spa

Pourquoi équiper son spa d’un bon filtre est primordial ?

Si nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa est absolument nécessaire pour en assurer une utilisation exempte de dangers, on sait aussi que personne ne vide son spa après chaque baignade. Par ailleurs, tout le monde n’est pas suffisamment organisé et minutieux pour respecter scrupuleusement les directives en matière d’hygiène et de nettoyage des différents éléments qui composent le spa. L’usage d’un filtre est donc absolument nécessaire.

Il existe de multiples sortes de systèmes de filtrations. Certains sont placés sur l’arrivée d’eau pour opérer une filtration pré-remplissage, d’autres sont associés à une pompe qui permet de multiplier les cycles et donc d’améliorer la qualité de l’eau. Il existe aussi des systèmes dits sous pression ou déportés etc… Tous ces systèmes ont leurs caractéristiques propres, mais ils ont pour point commun d’optimiser la qualité de votre eau en éliminant les résidus et les micro-organismes, ils sont donc indispensables !

Bien choisir son filtre de spa

Le choix du filtre pour nettoyer et désinfecter l’eau de son spa efficacement est essentiel. On vous recommande avant tout de vous diriger vers des professionnels reconnus pour leur expérience, la qualité de leurs produits et leur capacité de conseil. On pense notamment au site filtres-spa.com, qui propose à peu près tout de dont vous aurez besoin en tant que propriétaire d’un spa !

Plus spécifiquement, ce site propose une grande variété de filtres, présentés simplement grâce à une interface bien conçue. En un coup d’œil, on peut immédiatement cerner les caractéristiques de chaque produit, notamment son diamètre et sa longueur. Le site est donc un allié incontournable pour ceux qui souhaitent s’équiper sereinement et en plus à un coût défiant toute concurrence !

Traiter l’eau d’un spa pour lutter contre la prolifération des micro-organismes

Quelle que soit la fréquence de votre utilisation, le filtre sera un outil indispensable pour profiter de votre équipement dans les meilleures conditions. Il est également important de changer ce filtre régulièrement pour assurer l’hygiène la plus parfaite du bassin. Mais cela ne vous exonère pas de désinfecter directement l’eau de votre spa, à l’aide par exemple d’un traitement à base de chlore ou de brome.

Il vous faudra aussi opérer un contrôle régulier des caractéristiques de votre eau. Une fois par semaine au minimum, le pH devra être contrôlé, mais aussi la dureté ou l’alcalinité de votre eau. Pensez également à vous équiper d’une couverture spécialement conçue pour recouvrir le spa, le protéger du soleil des intempéries et empêcher les saletés de souiller votre eau. En outre, il sera aussi utile pour faire des économies d’énergie en évitant la chute de température de l’eau tout en assurant une protection supplémentaire contre les risques de noyade, notamment des animaux et des jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.