24 août 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 92 Lectures

Les avantages de la climatisation réversible et les coûts liés à son utilisation

La climatisation réversible est une version améliorée du système d’air conditionné classique. Sa principale fonction est de rafraîchir la température ambiante de votre domicile. Mais elle peut également servir à la réchauffer en cas de besoin. Cela accroît considérablement les possibilités d’utilisation de cet appareil. Bien sûr, encore faut-il s’assurer de bien l’installer et de l’entretenir convenablement. Découvrez-en plus sur la climatisation réversible et les dépenses liées à son utilisation.

Présentation du fonctionnement de la clim réversible

La climatisation réversible est un système subdivisé en unités internes et externes. L’installation externe se charge d’absorber l’air se trouvant à l’extérieur et de se débarrasser de l’air accumulé à l’intérieur. Elle se sert soit du gaz frigorigène pour le refroidir, soit de la pompe à chaleur pour le réchauffer. Considérant la complexité du système, il est conseillé de faire appel à une aide climatisation réversible pour sa mise en place.

L’installation interne ou Split sert à redistribuer l’air traité par son équivalent externe et à absorber l’air interne avant son évacuation. Une seule climatisation réversible peut avoir jusqu’à 5 Split fonctionnant simultanément. Bien sûr, le nombre varie selon le modèle et vos besoins spécifiques.

Il existe une large variété de climatisations réversibles. Néanmoins, le modèle le plus apprécié est sans conteste la clim réversible gainable. Grâce à une série de tuyaux installés au sein de votre aération, elle vous donne la possibilité de réchauffer ou de refroidir la température de l’ensemble des pièces en un clic. Le système est discret, facile à adapter, pratique et plutôt esthétique.

Combien coûte l’installation d’une climatisation réversible ?

Le tarif d’installation d’une clim réversible varie d’un modèle à l’autre. Plus le système est complexe, plus le coût est élevé. Par exemple, une clim réversible monobloc coûte environ dix fois moins cher qu’une clim réversible gainable. Bien sûr, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Pour commencer, il faut s’interroger sur la nature de l’énergie à exploiter. Certains modèles fonctionnent exclusivement au gaz. Ils nécessitent donc des recharges régulières. D’autres se servent uniquement de l’électricité présente sur votre installation. Cela suppose une augmentation notable du budget alloué à vos factures. D’autres encore admettent les deux types d’énergie. Il vous revient dans ce cas d’opter pour l’option qui vous convient.

Il est également nécessaire d’estimer l’ampleur des travaux à réaliser. Selon leur durée et leur importance, les honoraires sont susceptibles d’augmenter. C’est pourquoi les installations se déroulant en pleine construction sont souvent moins coûteuses que celles prenant place dans un domicile achevé.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa clim ?

Dans une certaine mesure, il est possible de s’occuper soi-même de l’entretien de sa clim. Vous pouvez vous charger de nettoyer la coque de l’installation ou encore de la dépoussiérer avant utilisation. Cependant, il est strictement interdit d’effectuer un nettoyage interne ou une vidange de l’appareil.

L’installation est fragile et le gaz frigorigène peut être très dangereux. D’où la nécessité de faire appel à un frigoriste professionnel. Il existe plusieurs agences proposant des contrats d’entretien et de réparation de ce type d’appareil. Les clauses sont négociables et adaptables aux circonstances. Signer un tel accord vous permet de garantir le bon fonctionnement de votre clim réversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.