toiture végétalisée

7 septembre 2022 par dans Charpente, couverture et toiture - 56 Lectures

Quatre raisons essentielles d’opter pour les toitures végétalisées !

Les toitures végétalisées ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais, bien plus qu’une mode, elles répondent à de réels enjeux environnementaux et sociaux. Une particularité qui leur permet de rencontrer un grand succès. Pourquoi installer des toitures végétalisées ? Découvrez la réponse dans cet article.

Une toiture durable

L’avantage principal de la toiture végétalisée est qu’elle optimise la durée de vie de votre toit. En effet, les plantes offrent à la structure du toit une protection durable contre les agressions extérieures, comme la météo ou les animaux indésirables. De même, elles protègent la structure du soleil et du gel. Cette protection peut durer plusieurs décennies. Toutefois, pour en profiter, l’etancheite toiture vegetalisee doit être réalisée avec soin et professionnalisme. Pour cela, il est conseillé de recourir à des spécialistes du domaine pour la mise en place de votre toiture végétale.

La rétention des eaux pluviales

Avec la dégradation de la planète, les fortes pluies entrainent de sérieuses inondations. De plus, le ruissellement des eaux de pluie favorise le transport des éléments polluants et leur déversement dans la nature. Il faut également ajouter que les eaux de pluie qui s’abattent régulièrement sur la toiture des maisons ont tendance à l’abimer. Contre tous ces problèmes, la toiture végétalisée se présente comme la meilleure solution.

En effet, les plantes et leur substrat favorisent la rétention d’une grande partie des eaux pluviales. Ceci évite considérablement le risque de ruissellement et, par ricochet, les risques d’inondations. De plus, il faut dire que le stockage des eaux par les végétaux contribue à la dépollution.

Par ailleurs, les végétaux et le système de drainage installé sur votre toiture constituent un filtre naturel des eaux de pluie. Celui-ci permet d’éliminer les risques de pollution des eaux. Ainsi, en optant pour une toiture végétalisée vous contribuez fortement à la protection de l’environnement.

Pour une meilleure isolation thermique et phonique

La toiture végétalisée a démontré ses capacités à optimiser l’isolation thermique et phonique de l’habitat.

Isolation thermique

La toiture végétalisée apporte une excellente inertie à vos espaces intérieurs. Une qualité due au phénomène d’évapotranspiration. En effet, les plantes sur la toiture absorbent une bonne quantité des eaux pluviales. Par la suite, elles se chargent de relâcher ce liquide dans l’air. Par cette action, les végétaux contribuent au rééquilibrage des températures, quelle que soit la saison.

Autrement dit, il fait moins froid durant la saison hivernale et moins chaud en période de fortes chaleurs. Les toits végétalisés permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie en limitant l’usage de la climatisation et en réduisant la perte de chaleur.

Isolation phonique

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais la toiture végétalisée constitue un excellent isolant acoustique. En effet, l’association couche de sol, membranes isolantes et filtrantes et végétaux forme un écran doté d’une forte densité. C’est cette dernière qui absorbe les nuisances sonores extérieures. Ainsi, avec la toiture végétalisée vous profiterez d’un confort acoustique optimal en tout temps.  

Amélioration de la qualité de l’air

Les végétaux installés sur votre toit permettent de filtrer l’air localement. En effet, ils absorbent les poussières et les particules fines présentes dans l’atmosphère. De cette façon, vous profitez d’une meilleure qualité de l’air, ce qui contribuera à l’amélioration de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.