volume d'eau piscine

7 septembre 2022 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 88 Lectures

Que mettre comme matériau sous une piscine hors-sol rectangulaire ?

L’accession à la propriété est certainement l’un des objectifs de vie les plus partagés dans le monde. Devenir propriétaire, c’est en effet s’appuyer sur un socle pérenne pour construire l’avenir de sa famille. Une fois cet objectif atteint, certains aiment en plus à l’embellir, par envie de confort, mais aussi parfois pour atteindre une forme de respectabilité. Quelles que soient vos ambitions en tant que bénéficiaire d’un bassin, nous vous expliquons ici quel matériau choisir pour mettre sous une piscine hors-sol.

Pourquoi opter pour la piscine hors sol ?

Si beaucoup d’entre nous souhaiteraient installer une piscine en dur dans leur jardin, seulement une fraction peut se le permettre. En effet, le creusement du bassin, sa conception et l’intervention des artisans coûtent cher et les travaux peuvent être longs. Opter pour une piscine hors-sol permet ainsi de pouvoir jouir d’un point d’eau suffisamment grand en période de forte chaleur, sans pour autant se ruiner.

Par ailleurs, les piscines hors-sol sont désormais disponibles en différentes tailles et configurations. Ovale, ronde, rectangulaire ou même octogonale, tout est possible désormais et on peut facilement trouver le produit le plus adapté à ses besoins via des comparateurs efficaces comme la Ligue de la mer notamment. Enfin, l’installation de la piscine hors-sol peut se faire seulement en quelques heures. À condition bien sûr de savoir préparer le terrain et surtout de bien choisir le matériau à placer sous une piscine hors-sol.

piscine hors sol

Quel matériau placer sous une piscine hors sol ?

Tout d’abord, sachez qu’avant d’installer une piscine hors-sol, il est indispensable de veiller à ce que le terrain soit parfaitement plat. Même une pente minimale peut avoir des conséquences sur la répartition du poids de l’eau et donc à terme provoquer des dommages. C’est pour cela que le choix du matériau sous une piscine hors-sol est aussi essentiel. Il en va de votre sécurité comme de la durée de vie de votre bassin.

Il est particulièrement recommandé d’utiliser du sable. En effet, celui-ci présente l’avantage de s’ajuster aux contours de la piscine et de gommer les imperfections du terrain. Pensez bien à creuser le sol avant d’étaler le sable afin de le confiner durablement. Il est également possible de couler une dalle de béton, ce qui est bien sûr plus coûteux et pas forcément plus efficace. Enfin, il est aussi envisageable de poser votre piscine directement sur la pelouse, mais il faudra alors bien nettoyer le sol des pierres, racines et débris affleurants.

Limiter les risques lors de l’installation de sa piscine hors sol

Bien choisir le matériau sous une piscine hors-sol est indispensable pour assurer la longévité de votre installation. Il est aussi très important d’adapter ce choix aux conditions particulières de votre terrain. Si ce dernier est sujet à une forte humidité pendant l’hiver, il pourra être plus cohérent de couler une dalle de béton afin de stabiliser le sol par exemple.

Si vous préférez le sable, il peut être utile de construire un coffrage avant de l’étaler et ainsi éviter que les grains ne s’exfiltrent de leur place sous la pression et les mouvements de l’eau. Au passage, on vous rappelle que si vous installez votre bassin directement sur la pelouse, celle-ci ne pourra plus pousser, ce qui vous obligera à replanter lors de l’enlèvement de votre piscine. Enfin, sachez aussi que le choix des panneaux habillage piscine hors sol peut lui aussi impacter la durée de vie de votre socle, alors choisissez-les bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.