barbecue-gaz

26 juin 2019 par dans Coin repas, chauffage et brasero - 280 Lectures

Bien choisir son barbecue à gaz : les critères de choix !

Le barbecue à gaz intéresse de plus en plus de monde. Si plusieurs avantages peuvent expliquer cette envie, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas évident de savoir bien faire son choix. Pour cette raison, nous avons souhaité faire un peu le tour des Barbecues à gaz réputés sur le marché et vous donner quelques conseils à prendre en compte pour vous guider dans votre futur achat. Pour en savoir plus en ce domaine, suivez-nous !

Quels sont les critères de choix pour un barbecue à gaz ?

Quand on souhaite investir dans un barbecue à gaz et au regard des nombreux modèles proposés sur le marché, il y a certaines caractéristiques à considérer, voici lesquelles…

En premier lieu il faut faire attention à plusieurs choses pour mieux cibler son choix d’un barbecue à gaz et cela commence par la marque du barbecue. Plus la marque est réputée et mieux c’est, imaginez simplement si toutefois, votre barbecue présentait un souci, si toutefois une pièce devait être changée, une marque connue et réputée veillera aussi au suivi de son service après-vente…

Ensuite, il faut s’intéresser à la surface de cuisson ce qui influence aussi le nombre de convives qui pourra être considéré par le modèle du barbecue. Il est intéressant aussi de voir dans quelles matières sont faites les grilles, la cuve, les portes…

Il faut voir aussi la puissance et le nombre des brûleurs, leur forme, la répartition de la chaleur. Autre point très important, le nettoyage et donc la facilité de celui-ci. Voir si le mode cuisson à la plancha est disponible, de même si la multicuisson est possible, ce sont des critères importants selon les derniers modèles de ces barbecues à gaz qui ont aussi un certain prix !

Le réchaud latéral peut s’avérer utile, il est bon de s’assurer de sa présence ou non. Enfin, il faut considérer l’encombrement de l’engin et aussi voir la durée de garantie.

Voici donc, en résumé les points à considérer pour être assuré de faire un choix judicieux pour un barbecue à gaz qui sera donc utilisé de façon optimale.

Pour le prix, il est normal de partir sur un barbecue à gaz à partir de 600 euros afin d’obtenir les points que nous avons répertoriés juste avant. Il existe des barbecue à partir de 300 euros mais ce sont les entrées de gamme, et ensuite entre 300 et 600 euros qui sont les produits qui offrent un bon rapport qualité prix mais sans offrir tous les accessoires et toutes les fonctions des modèles au-dessus. Les marques réputées offrent souvent des équipements qui sont bien plus durables, aussi il vaut mieux leur faire confiance, parmi ces marques on trouve : Campinggaz, Cadac, Weber, Barbecook, Somagic, Napoleon, OutdoorChef, Broil King…

Voyons maintenant quels points à considérer pour votre choix plus en détails…

La surface de cuisson et donc le nombre de convives maximum. Selon que vous aimez ou non avoir quelques amis ou beaucoup de monde à la maison pour une barbecue parties, les modèles proposent des surfaces de cuisson < 2 500 cm2 pour 8 à 10 personnes, de 2 500 à 3000 cm2 pour 10 à 12 personnes, de 3 000 à 3 500 cm2 pour 12 à 16 personnes et enfin > 3 500 cm2 pour 16 à 18 personnes.

Les matériaux utilisés pour les grilles, le couvercle et les brûleurs sont aussi le gage d’un barbecue de bonne qualité. On trouve ainsi des matériaux comme l’acier émaillé ou la fonte émaillée, de l’inox ou acier inoxydable qui sont les meilleurs, il faut privilégier l’acier inoxydable à l’acier émaillé.

Pour la puissance et le nombre de brûleurs, il vaut mieux choisir un barbecue de puissance 9 Kwh si l’usage est occasionnel et au-dessus pour des cuissons plus élevées et pour un grand nombre de personnes, généralement le barbecue offre jusqu’à six brûleurs. La répartition de la chaleur est très importante. Campinggaz propose par exemple sa technologie RBS, Weber son système GS4 ce sont des dispositifs très appréciable en termes de répartition de chaleur.

Pour la facilité de nettoyage, certaines marques sont également prévues des systèmes spécifiques. Il reste intéressant de pouvoir passer des pièces au lave-vaisselle, certaines marques le propose.

viande-barbecue-gaz

Quels sont les différents modes de cuisson des barbecues à gaz ?

Parmi les différents modes de cuissons d’un barbecue à gaz, il faut s’assurer de la possibilité plancha qui est un mode très prisé. Ensuite du multicuisson qui permet de faire, selon des accessoires à acquérir en option pour la plupart, des woks, paëlla, pizza, poulet rôti, adaptation charbon de bois. Ces modes multi-cuissons permettent de varier les plaisirs et c’est très appréciable aussi pour rentabiliser au mieux l’achat de votre barbecue à gaz.

Vous voilà désormais un peu mieux renseigné sur les barbecues à gaz et surtout sur les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur barbecue à gaz.

A vous très prochainement les bons moments agréables autour d’un barbecue. Bons moments de convivialité, de plaisirs gourmands et même gourmets, d’amitié, en perspective. A vous aussi, les bons souvenirs barbecue, et avec un barbecue à gaz vous allez pouvoir épater vos convives, c’est certain !

Vive les beaux jours, vive l’été, mais vive aussi les autres saisons, surtout si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon pour profiter au mieux et le plus souvent possible de votre barbecue, c’est aussi le grand avantage d’un tel équipement, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *