allée de jardin

21 septembre 2022 par dans Conception et réalisation de jardins - 33 Lectures

Allées de jardin : comment choisir celle qui convient le mieux à votre maison ?

Les allées d’un jardin sont bien plus qu’un simple moyen de se rendre d’un point à un autre. Il s’agit d’un élément de design important qui aide à définir votre espace extérieur et à le rendre plus agréable visuellement. Il est donc important de créer des allées de jardin soignées, adaptées aux style de votre maison afin de rendre cette dernière encore plus accueillante. Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir l’aménagement de vos allées. 

Choisir un style selon vos envies

Tout d’abord, réfléchissez au style général de votre jardin et au type de chemin qui le compléterait. Un jardin classique se mariera plus avec des allées en ligne droite et pavées, tandis qu’un jardin plus naturaliste accueillera plutôt des allées en gravier bordées de massifs fleuris. Pour un jardin moderne, vous pouvez par exemple opter pour des pas japonais en ardoise.

Choisir selon la topographie du terrain

Lorsqu’il s’agit de choisir un chemin pour votre jardin, la topographie de votre terrain joue un rôle important dans la décision. Si votre terrain est plan, vous aurez plus d’options à choisir. Mais si vous avez une propriété vallonnée, vous devrez être plus sélectif quant au type de chemin que vous choisissez. Il sera sûrement nécessaire de prévoir un travail de terrassement et de maçonnerie paysagère pour créer des escaliers et des murs de soutènement.

Le travail de nivellement du terrain est quoiqu’il en soit nécessaire lors de la création de vos allées afin de ne pas se retrouver avec des flaques d’eau lorsqu’il pleut.

Choisir selon l’utilisation

Il est clair qu’une allée d’accès à votre garage ne sera pas la même qu’une allée qui permet d’accéder à votre terrasse ou à votre abri de jardin. Il est donc nécessaire de bien réfléchir en amont de la création à l’utilité de chaque allée.

Une allée carrossable sera plutôt en enrobé et permettra ainsi de recevoir les charges importantes des véhicules alors qu’une allée piétonne permettra un plus grand choix de matériaux comme par exemple :

  • les pavés
  • les graviers agglomérés
  • le béton désactivé
  • des dalles de pierre naturelle

Enfin, selon les cas d’usage, il sera peut-être nécessaire de réfléchir à la mise en place d’un éclairage extérieur adapté pour éviter les accidents dès la nuit tombée. Cela apportera également une touche d’élégance à votre jardin. 

Et côté entretien

Les matériaux utilisés pour la création de vos allées jouent un rôle important dans l’entretien. Si une allée carrossable en enrobé ne nécessitera que très peu d’entretien, des allées en gravier auront besoin d’un désherbage régulier.

Les industriels proposent aujourd’hui des matériaux particulièrement sophistiqués qui combinent l’esthétisme à la praticité quotidienne. C’est par exemple le cas de certaines résines qui peuvent être colorées selon vos goûts.

L’aménagement des allées de votre jardin nécessite donc un travail de réflexion avant leur réalisation. Si vous le pouvez, essayez de préparer un plan des différentes allées, voire même de les dessiner. Cela vous permettra de mieux vous projeter et de faire le bon choix. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des paysagistes professionnels qui sauront vous apporter les meilleurs conseils. Vous pourrez ainsi admirer et profiter pleinement de votre nouveau jardin une fois les travaux réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.