abri de jardin en bois

11 juin 2021 par dans Conception et réalisation de jardins - 48 Lectures

Les distances à respecter par rapport à ses voisins pour construire un abri de jardin en bois

Le jardinage est l’une des occupations les plus essentielles au quotidien des Français. Cette tendance n’a fait que se renforcer avec la pandémie de Covid 19, et ses multiples restrictions sociales, pendant laquelle le jardin constituait le seul vrai espace de liberté à disposition de nos compatriotes.

Pourtant, son installation est soumise à des règles strictes, notamment en ce qui concerne les distances à respecter par rapport à ses voisins et à leur terrain. Explications.

L’abri de jardin, un équipement indispensable et des contraintes

Avec l’expansion croissante de l’envie de profiter d’un coin de verdure, de nombreux citoyens décident d’opérer le fameux retour à la terre. Ceci implique donc de pouvoir utiliser un certain nombre d’outils de jardinage et donc de pouvoir les entreposer facilement.

Pour cela, les abris de jardin sont idéaux. Ils peuvent également servir à ceux qui n’ont pas la main verte pour ranger du matériel estival, des accessoires liés à la piscine ou encore des équipements de toutes sortes.

C’est pourquoi les enseignes spécialistes comme chaletpro.fr voient les commandes affluer. Pour y répondre, elles ne cessent d’étoffer leur catalogue grâce à des modèles toujours plus adaptés aux attentes des Français.

Néanmoins, il est important de comprendre que l’installation de ce type d’abri ne peut se faire que dans le respect de la législation, et particulièrement en ce qui concerne les distances à respecter par rapport à ses voisins.

abri de jardin
Les distances à respecter par rapport à ses voisins et leur terrain

Sachez tout d’abord que la surface au sol de votre abri de jardin détermine les démarches à entreprendre pour en réaliser l’installation. Au delà de 20 m2, il vous faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire en mairie. En dessous de cette surface, une simple déclaration de travaux suffit. Peu importe si votre espace comporte des fondations, un toit ou des murs en pierre, seule la taille de votre abri de jardin compte.

En ce qui concerne les distances à respecter par rapport à ses voisins, sachez qu’il vous faudra avant tout vous renseigner sur le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, de votre commune. En général, il vous faudra installer votre abri à plus de 3 mètres de la clôture mais il sera tout de même possible de le coller au terrain connexe dans certains cas. Sachez aussi que si une route départementale jouxte votre terrain, vous devrez laisser au moins 5 mètres entre votre abri et la route.

Bien anticiper pour installer son abri de jardin

Si les distances à respecter par rapport à ses voisins sont essentielles, il faut également prendre en compte certains paramètres avant de procéder à l’installation de votre abri de jardin. Pensez notamment à l’écoulement des eaux de pluie. Que celui-ci s’effectue directement depuis le toit ou bien par des gouttières, il ne devra jamais verser directement sur le terrain de votre voisin. Dans le cas contraire, celui-ci sera en droit de vous opposer des poursuites et une plainte.

Pensez donc avant tout à communiquer avec vos voisins. Parler est toujours la meilleure solution pour que l’installation de votre abri se passe dans les meilleures conditions. Tout dépend également de ce que vous comptez faire dans votre abri.

Si il servira à entreposer du bois que vous scierez devant sa porte, votre voisin appréciera que vous l’éloignez de sa propriété pour limiter les nuisances sonores. Enfin, renseignez toujours sur le PLU de votre commune car des réglementations locales existent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *