Rénover une petite salle de bain

19 septembre 2019 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 61 Lectures

Rénovation d’une petite salle de bains : quel style choisir ?

La rénovation de salle de bains est un exercice particulier qui nécessite d’être pensé et conceptualisé en amont pour s’adapter parfaitement aux habitudes de vie de ses usagers. Les contraintes d’espace, de volume ou de location demandent une planification précise du projet pour laquelle l’aide d’un architecte d’intérieur peut être la bienvenue.

Le style de la salle de bains est une affaire de goûts mais aussi de pratiques. Un jeune couple sans enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande tribu. Les rangements, l’ergonomie, la luminosité ou encore le design sont autant de variables à ajuster en fonction de vos aspirations et de vos propres appétences esthétiques. Exercice de style en milieu aquatique.

La salle de bains industrielle

La salle de bain avec un style industriel est en vogue depuis quelques années. Les matières sobres et épurées ont remplacé la faïence un peu datée et les antiques carrelages. Pour habiller les murs, on préfère désormais les plaques de verre sécurisé qui reflètent la lumière et participent à l’impression de volume, si nécessaire aux salles de bains trop souvent exiguës. L’inox vient embellir la plomberie qui s’impose par ses formes généreuses et contribue à éclairer la pièce.

Les couleurs associées au style industriel prennent des tons sombres et mats en cohérence avec l’idée de fonctionnalité brute et pratique du monde de l’automatisation. Le paradoxe de ce style réside en effet dans l’association qu’il propose entre esthétisme et ergonomie. Une vasque aux formes simples associée à un WC suspendu, par exemple, évoquent la simplicité d’utilisation impersonnelle d’un lieu public tout en permettant à son propriétaire de jouer avec les codes des matières et l’agencement pour recréer son propre univers de sobriété joyeuse.

Une rénovation de salle de bains dans un petit espace

petite salle de bainsRénover une « petite salle de bains » n’impose pas de style décoratif particulier mais ce cas est si fréquent et ses contraintes si redondantes que nous ne pouvions le passer sous silence. L’optimisation de l’espace est le chantier prioritaire dans les logements à petite surface. La rénovation de la salle de bains peut paraître secondaire, pourtant quelques modifications simples comme l’utilisation d’une porte à galandage ou le remplacement d’une vieille baignoire sabot encombrante par une douche élargie permettent de profiter au maximum du volume de la pièce sans empiéter sur l’espace de vie d’un studio par exemple.

Les espaces de rangement doivent se faire petits mais fonctionnels. Préférez les armoires de toilette murales et les étagères intégrées à la colonne de douche pour conserver un maximum de surface au sol. Surtout, facilitez le parcours de la lumière en utilisant des baies vitrées. Même la porte de la pièce peut être choisie en verre translucide pour préserver l’intimité sans barrer la route aux rayons du soleil.

La salle de bains scandinave

Le style scandinave est un favori des décorateurs d’intérieur et de leurs clients. Popularisé par de grandes multinationales, ce design épuré qui vise à l’économie de matière tout en faisant apparaître lignes droites et courbes subtiles dans la structure de ses produits s’adapte parfaitement à l’aménagement des petits espaces. La rénovation de salle de bains ne pouvait donc pas y couper. Ici, une matière comme le bois peut facilement s’intégrer au mobilier, sous forme de claustras ou de portes coulissantes par exemple. En parfaite harmonie avec les matières plus froides comme le béton brut ou l’inox, ce mélange des genres produit un effet revigorant au moment de faire ses ablutions matinales.

Le bois peut aussi être utilisé pour coffrer des appareils disgracieux comme le chauffe-eau. Ainsi, on crée facilement un cocon idéal pour les ambiances familiales. La pureté de l’air est une préoccupation centrale des nordiques et l’aération de la pièce à l’aide d’une fenêtre à oscillo-battant permet d’assurer la ventilation, indispensable préalable au maintien d’une atmosphère saine dans votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *