30 septembre 2022 par dans Entretien du jardin et jardinage - 238 Lectures

Bien choisir sa clôture de jardin

La clôture est un élément essentiel dans une propriété. La structure intègre différentes fonctions. Vous pouvez trouver différents modèles de clôtures de jardin sur le marché, répondant à des besoins spécifiques. Il convient d’accorder une importance cruciale au choix du type de clôture pour son jardin.

L’utilité de la clôture de jardin

La clôture est une structure érigée autour d’un espace bien défini. Cet élément dispose de différentes fonctions, dont :

  • délimiter le terrain : pour bien séparer la surface avec celle des voisins,
  • sécuriser la propriété : pour empêcher toute intrusion sur la propriété mais aussi et surtout pour éviter que les animaux domestiques et/ou les enfants en bas âge ne s’échappent hors de la propriété,
  • préserver l’intimité : pour éviter les regards indiscrets,
  • sublimer l’esthétique des lieux : pour offrir davantage de cachet à l’aménagement extérieur, sublimer l’aspect extérieur de la maison et magnifier l’ensemble de la propriété.

Le choix du type de clôture et de l’agencement de la structure repose principalement sur les besoins de chaque propriétaire.

Quel matériau pour la clôture de jardin ?

La clôture de jardin se décline notamment dans des matériaux très variés. Chaque matériau présente ses atouts et ses inconvénients. Il est indispensable d’en tenir compte pour s’assurer de faire la meilleure sélection, en fonction de ses besoins.

Les panneaux de composite, le claustra, la palissade ajourée et autres cloisons occultant servent uniquement de brise vue et/ou de coupe-vent. Ces structures ne sont pas assez robustes pour constituer une barrière de sécurité. Elles sont légères et faciles à poser. Vous pouvez même les déplacer au gré de vos envies et de vos besoins. Les panneaux peuvent notamment servir en doublage pour les grilles, les grillages et les clôtures en barres métalliques pour préserver la propriété des regards extérieurs indiscrets.

La clôture classique en bois présente un réel avantage pratique. La matière naturelle affiche une résistance idéale aux aléas de l’extérieur et aux intempéries. Le bois marque aussi des points côté esthétique, avec son apparence chaleureuse, chic et intemporelle. Il se prête, par ailleurs, à divers traitements et différentes finitions pour avoir un aspect particulier, répondant parfaitement aux préférences de chaque propriétaire.

La clôture végétale assure commodité, sécurité et constitue le meilleur choix pour ceux qui privilégient l’esthétique. un entretien régulier et adapté au type de plante est indispensable pour profiter au mieux des nombreux atouts de ce type de structure.

La clôture métallique en forme de grilles ou de grillages est un classique, indémodable. Ce type de structure est parfait pour délimiter le terrain. Son coût inférieur et sa résistance constituent aussi de réels avantages.

Les clôtures de jardin en PVC et en Alu allient, pour leur part, robustesse et esthétique. Plus modernes que les modèles précédents, ces structures apportent une touche contemporaine à la propriété. Les clôtures de jardin en alu et en PC sont, en plus, faciles à poser et à entretenir et peuvent être soumises à différentes finitions pour s’accorder à toutes les préférences d’un point de vue esthétique.

Enfin, il n’y a rien de mieux que la clôture en mur ou en muret de pierre pour bien délimiter et sécuriser la propriété tout en préservant l’intimité des occupants. De plus, les matériaux naturels sont au top de la tendance actuelle dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur. Un mur d’au moins de 2,6 m de haut assure une protection optimale contre les intrusions, les regards indiscrets et les coups de vent.