chaise pour enfant

27 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 70 Lectures

Chaise haute en bois pour un bébé : bonne idée ou matériel dépassé ?

La chaise haute de bébé va rapidement devenir un allié de choix ou votre meilleur ennemi durant les repas de votre enfant. Aujourd’hui, les modèles de chaises hautes ne manquent pas dans les magasins de puériculture. Les plus grandes marques comme Chicco, Peg Perego, et soyons un peu patriotes, Bébé Confort, créent des modèles évolutifs, tout en couleurs, avec des dizaines de fonctionnalités… et un prix qui vous donne envie de revendre votre voiture pour acheter le mobilier du bébé.

Pour cette raison, beaucoup de parents recherchent des alternatives moins chères car la chaise haute reste un élément indispensable pour développer l’autonomie du bébé et le faire passer à l’alimentation solide. Parmi ces alternatives, vous avez la chaise haute en bois. Est-ce une bonne idée ou le matériel est dépassé ?

Le bois est loin d’être dépassé pour une chaise haute

Tout d’abord, brisons une idée qui résiste en France : le bois ne signifie pas forcément un accessoire vieillot, lourd et peu ergonomique. Il vous suffit d’aller sur un site expert de la chaise haute pour vous en rendre compte.

Le leader de la chaise haute en bois est la marque allemande Geuther. Elle propose des accessoires simples qui répondent aux besoins des parents. Le bois est clair, élégant et l’assise, grâce à de moelleux coussins et dossiers satisfont le bébé qui s’en accommode vite.

Pour les marques françaises, Combelle propose d’excellentes chaises hautes en bois. Le tarif est plus élevé et il est parfois difficile de trouver cette marque en magasin. Mais, si un jour vous en voyez une, vous serez rapidement étonné de la beauté de la chaise. Là où les fabricants classiques font des modèles complexes qui sont à la limite oppressants de par leur grande taille, Combelle joue la carte de la sobriété à merveille.

Le bois ne signifie pas non plus une chaise primaire, inconfortable qui est également une horreur pour le papa et la maman qui bataille à chaque repas avec. Si le matériau est du bois, les détails classiques sont respectés comme la présence d’un harnais de sécurité pour attacher l’enfant afin de le maintenir sur la chaise, l’aménagement d’une petite tablette en plastique pour poser la nourriture de l’enfant…

Une autre caractéristique très intéressante à rechercher sur une chaise haute de bébé est la possibilité de la transformer en chaise classique pour enfant. Cette évolution est possible sur de plus en plus de modèles et représente une belle économie. En effet, quand votre enfant dépasse les 3 ans, au lieu de jeter ou de brader la vieille chaise haute en bois, il vous suffit de donner quelques coups de tournevis pour obtenir une chaise pour enfant utilisable à table ou à son bureau. Un vrai bon point !

chaise haute en bois

Pas ergonomique la chaise haute en bois pour un bébé

Si le bois n’est pas aussi désuet qu’on ne le pense souvent, il serait malhonnête de dire que vous obtiendrez les chaises hautes les plus ergonomiques avec du poids. Déjà, la capacité évolutive est moindre. Aujourd’hui, beaucoup de chaises en plastique peuvent s’utiliser en transat, en chaise haute puis en chaise classique. Ce n’est pas le cas de la majorité des chaises en bois.

Ensuite, le confort, même s’il est soigné, n’est pas du même niveau. L’enfant dispose de suppléments pour ses petites fesses et son dos, mais cela reste moins douillet qu’une belle chaise molletonnée. Enfin, là où le bat blesse sérieusement, c’est dans les caractéristiques supplémentaires. Sur une chaise haute, un papa et une maman apprécient souvent la facilité de pliage et de transport, la présence de roues pour éviter de porter le matériel, l’aménagement de divers rangements dans le dos ou en bas de la chaise haute, la possibilité d’ajouter un arc de cercle de jouets pour distraire l’enfant, l’ajout d’une tablette amovible qui se cale pour libérer de la place… Aucune chaise haute ne possède toutes ces fonctionnalités, mais rien ne vous empêche de créer la vôtre !

En somme, la chaise haute est un élément simple et dont le prix, généralement bas, en fait un matériel idéal pour les familles à petit budget. En revanche, si le tarif gonfle, vous devrez souvent faire un choix entre le charme du bois et la praticité des produits plus contemporains. Passez plusieurs minutes à comparer les caractéristiques et les avis des clients pour être sûr de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *