centrales solaires

7 novembre 2022 par dans Electricité, gaz et énergie - 105 Lectures

Notes sur les centrales solaires

Comment fonctionne une centrale solaire ? Quelle place occupent-ils en France et dans le monde ? Quelles sont les plus grandes centrales en exploitation ? Comment sont recyclés les panneaux photovoltaïques ? Voici dans cet article quelques-unes des questions auxquelles on répondra.

Une centrale solaire : Qu’est-ce que c’est ?

Une centrale solaire repose sur un principe simple : générer de l’énergie à partir du soleil grâce à des panneaux solaires. Pour produire de l’énergie renouvelable, nous utilisons donc le rayonnement solaire. C’est de l’énergie propre. On parle de centrales solaires comme sunology pour définir des unités de production d’énergie par rayonnement solaire, sans limites de taille. Par conséquent, le terme s’applique aux grandes installations, mais aussi aux petites usines.

Il existe principalement trois types de centrales solaires photovoltaïques, les centrales solaires thermiques et les centrales solaires thermiques.

L’énergie générée par la centrale solaire peut être utilisée sur place ou réinjectée dans le réseau de distribution.

Centrale photovoltaïque : c’est quoi?

Les centrales solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans les panneaux. Ceux-ci peuvent être posés au sol ou montés sur le toit. Par conséquent, ils captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Les centrales solaires photovoltaïques ont une durée de vie d’au moins 25 ans, et les nouvelles centrales peuvent durer jusqu’à 40 ou 45 ans.

Le silicium cristallin représente 90 % du marché mondial des cellules photovoltaïques : ces cellules sont constituées de fines tranches de silicium, un élément extrait du sable ou du quartz. D’autres types de cellules photovoltaïques se développent progressivement, telles que les cellules organiques à couches minces, les cellules de concentration et les cellules hybrides perovskites.

centrale photovoltaïque

Les centrales solaires thermiques

Les centrales solaires thermiques sont utilisées pour produire de la chaleur directement à partir de l’énergie thermique du soleil. La chaleur générée est généralement à une température relativement basse. Il peut être utilisé pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire. Les trois types d’équipements les plus courants sont les chauffe-eau solaires individuels, les systèmes solaires combinés (qui permettent la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage pour les particuliers) et les chauffe-eau solaires collectifs.

Les appareils solaires thermiques ne peuvent jamais répondre à 100 % des besoins en eau chaude ou en chauffage d’une maison. Il doit donc toujours être complété par un autre appareil.

Centrale solaire thermique

Les centrales solaires thermiques convertissent le rayonnement solaire en chaleur ou en électricité, selon le système installé. Grâce à des miroirs, ils concentrent le rayonnement solaire au même endroit pour chauffer un fluide caloporteur (caloporteur), généralement du sel fondu ou de l’huile. Ce fluide atteint des températures élevées, autour de 400 degrés. La chaleur qu’il stocke peut être utilisée directement à des fins industrielles, ou elle peut être utilisée pour produire de l’électricité grâce à une turbine à vapeur.

Les centrales solaires thermiques présentent un avantage non négligeable par rapport aux centrales photovoltaïques : la production d’énergie ne s’arrête pas lorsqu’il n’y a pas de soleil. En effet, si l’usine dispose d’un réservoir de stockage de liquide chauffé, elle peut continuer à fonctionner sans soleil. Typiquement, ces capacités de stockage peuvent représenter 7 à 15 heures de temps de fonctionnement pour les centrales solaires thermiques.

Actuellement, ces appareils nécessitent un fort ensoleillement. Cependant, ils sont prometteurs, car leur impact environnemental est très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.