canapé bohème

21 novembre 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 50 Lectures

Canapé bohème chic : comment bien le choisir ?

La décoration bohème chic se caractérise par un mélange de couleurs chaudes, de motifs éclectiques et d’inspirations ethniques diverses qui rappellent les modes de vie des nomades. Dans cet article, nous vous proposons d’accentuer ce look bohème chic, à l’aide d’un canapé !

Les caractéristiques d’une décoration bohème chic 

Ce type de décoration est encore plus tendance de nos jours. On peut même trouver des salons bohèmes chics de luxe. On mélange différents objets venants des voyages que l’on peut accumuler les uns avec les autres.

On favorise les matières et les textures naturelles comme le rotin, l’osier, le bambou ou encore du mobilier en bois exotique. On peut ajouter du cuivre, du laiton qui se retrouveront dans un luminaire par exemple, ce qui va contrebalancer avec les matières naturelles.

Imaginez-vous dans votre salon, avec des teintes d’ocres, de rouges, de marrons, des tons terracotta sur les murs.  Du mobilier en bois trône dans votre pièce, un fauteuil en rotin d’un côté, des rideaux en lin qui dissimulent légèrement une luminosité naturelle éclatante, des coussins tressés au sol, une table basse orientale au milieu… On s’y croirait presque déjà…

Se créer un coin détente avec un canapé bien confortable est essentiel pour se sentir bien avec ce type de décoration.

Quels sont les points importants à savoir lors de l’achat d’un canapé pour ce style de décoration bohème chic ? 

Lors de l’achat d’un canapé bohème chic, il faut d’abord et avant tout vérifier quelques détails primordiaux :

  • Où allez-vous mettre votre canapé dans votre salon ? Est-ce que vous avez la place de mettre un grand ou un plus petit canapé ? Combien de personnes pourront s’asseoir dessus ? Est-ce réservé aux membres de la famille uniquement ou est-ce que c’est pour inviter tous vos amis ?
  • Quelle forme souhaitez-vous ? Un canapé rond, en angle, sur mesure, pourquoi pas ?
  • Pourriez-vous le faire passer par vos portes ? Par l’ascenseur ou vos fenêtres ?

Un canapé bohème chic dans un salon peut bien évidemment être choisi sur un coup de cœur, mais faites attention à tous les critères énoncés ci-dessus avant de faire des folies. Mais pourquoi se contenter du salon pour le décorer avec ce type de canapé ? Vous pourrez par exemple aménager un dessous de mezzanine de cette même manière !

Ce que je vous conseille :

  1. Faites les mesures de votre pièce et établissez un plan sommaire sur une feuille en dessinant l’emplacement des meubles, et de votre futur canapé.
  2. Allez dans les magasins et imprégnez-vous de ce que vous voyez comme canapé bohème chic. Asseyez-vous dessus, imaginez-vous comme si vous étiez en conditions dans votre salon. Idéalement, amenez quelqu’un de votre famille avec vous pour qu’il vous donne son impression.
  3. Parlez-en à un professionnel dans un magasin de meubles, il vous conseillera pour la forme et les coloris qui iront bien avec l’univers bohème chic que vous voulez créer.

Quelques petits points sur l’aménagement de votre pièce avec un canapé bohème chic

  • Si vous avez une grande pièce : privilégiez les grands canapés convertibles coffre en lin beige. Rien de mieux qu’un canapé bohème chic en lin assez sobre et l’agrémenter de coussins aux motifs ethniques, aux couleurs ocres et marrons.
  • Si vous avez une pièce moyenne et que vous avez déjà beaucoup d’objets de déco, privilégiez un canapé 3 places en velours bleu canard. Le velours donne aussi cet aspect chic au canapé et à la pièce. Vous pouvez ajouter des objets artisanaux pour accompagner cet effet chic.
  • Si vous avez une petite pièce : vous pouvez très bien créer votre canapé sur mesure avec une structure en bois clair, et y mettre une assise en coton, pour le côté nomade déstructuré, en peignant les assises avec un vernis spécial bois, ce qui peut créer un côté très élégant à votre canapé bohème chic.

Voilà, vous savez désormais tous les points de base pour créer une décoration avec un canapé bohème chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.