aides financières

25 novembre 2022 par dans Crédit et financement - 2314 Lectures

Tour d’horizon des aides financières pour vos travaux en 2023

Vous envisagez de changer votre chaudière, isoler votre logement ou simplement réduire vos factures d’énergie ? De nombreuses aides sont mises en place pour financer tous vos travaux de rénovation et réaliser des économies. Nous faisons le point sur les principales subventions disponibles en 2023.

Les aides financières pour vos travaux :

Primes Energie

Chauffage, isolation, rénovation globale… De nombreuses primes, aussi appelées « coup de pouce énergie » vous permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique. Les conditions d’éligibilité sont revalorisées en 2023 pour en faire profiter tous les ménages.

Les montants accordés varient selon le niveau de ressources des ménages, avec des montants revalorisés pour les foyers les plus modestes. Le Coup de pouce “Chauffage” permet de financer le remplacement des appareils de chauffage par des solutions plus économiques telles que les pompes à chaleur et les chaudières fonctionnant aux granulés. Le Coup de pouce pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » est destiné aux bouquets de travaux permettant d’améliorer plus significativement les performances énergétiques du logement. Les travaux devront être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Enfin, les primes Energie sont cumulables avec les nombreuses subventions mises en place telles que Ma Prime Renov, l’eco PTZ ou encore les aides régionales.

Ma Prime Renov

L’aide principale de l’Anah a pour objectif de faciliter le financement des travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie des logements pour alléger les factures. Ses conditions d’éligibilités sont assouplies en 2023 pour en faire profiter le plus grand nombre. Ma Prime Renov Sérénité est maintenue en 2023 pour les ménages plus modestes dans le cadre de bouquets de travaux permettant une amélioration des performances globales de l’habitat. Ma Prime Renov reste bien entendu cumulables aux subventions mises en place par l’Etat et les collectivités locales en 2023. Pour en en savoir plus sur ma prime rénov !

ma prime renov

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière versée chaque année à près de 6 millions de ménages, pour régler les factures d’électricité, gaz, fioul, bois, etc. Il peut également être utilisé pour financer certains travaux de rénovation. Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, un chèque exceptionnel d’un montant de 200€ supplémentaires sera distribué à partir du mois de décembre 2022. Les chèques énergie de cette année pourront être utilisés jusqu’au 31 mars 2023.

A lire :   Le regroupement de crédit : la solution à envisager pour faire un crédit travaux en ayant déjà plusieurs crédits en cours

TVA réduite

Le taux de TVA généralement de 20% peut être réduit à 5,5% dans le cadre de travaux de rénovation. Le but de ce coup de pouce est d’encourager les ménages à améliorer les performances énergétiques de leur logement pour réduire durablement leurs factures de chauffage. Les travaux concernés portent entre autres sur l’installation d’appareils de chauffage plus performants, l’amélioration de la ventilation ou encore la pose d’une meilleure isolation du logement avec, par exemple, un sol en béton désactivé. Là encore, la TVA réduite est cumulable aux aides mises en place à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE.

Eco PTZ

L’éco-prêt à taux zéro ou Eco PTZ permet de bénéficier d’une avance de trésorerie sans intérêt, pour financer les travaux de rénovation de son logement. Reconduit en 2023, son plafond est revalorisé pour réduire encore plus le reste à payer des particuliers. Sans condition de ressource, ses conditions d’octroi varient selon les caractéristiques du logement concerné par les travaux. Ces derniers peuvent inclure les projets de changements de chauffage, les installations solaires ou encore l’isolation. Enfin, l’eco PTZ est cumulable avec les aides financières disponibles en 2023 dont Ma Prime Renov, les primes Energie et les aides régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *