28 décembre 2022 par dans Diagnostic obligatoire et traitement - 2277 Lectures

Atténuez les effets du calcaire grâce à un filtre anti-calcaire

L’eau domestique contient des minéraux et des oligo-éléments qui sont essentiels à notre bonne santé. Le calcium et le magnésium en font partie. Nous les consommons en nous hydratant. Le calcaire n’est donc pas dangereux pour nous. Cependant, êtes-vous conscient qu’il a un effet sur vos appareils électroménagers ? Vous êtes, entre autres, confronté aux problèmes de dépôt de calcaire ? Vous pouvez réduire les effets du calcaire grâce à un filtre anticalcaire. Suivez nos explications.

Pourquoi se préoccuper du calcaire dans l’eau de votre maison ?

Le calcaire est présent dans l’eau potable que nous consommons. C’est une roche sédimentaire composée majoritairement de carbonate de calcium. Sa teneur se définit en dureté et s’exprime en °F ou degré français. Plus elle en contient, plus elle est dure. À l’inverse, moins elle en contient, plus elle est douce. Toutefois, il n’existe pas de norme qui détermine un seuil à ne pas dépasser. Cette dureté varie en fonction de l’origine de l’eau ainsi que de la nature géologique des terrains qu’elle a traversés. Ainsi, elle sera plus ou moins chargée en minéraux.

Un taux de calcaire élevé peut être à l’origine de différents dégâts, d’où la nécessité d’utiliser un filtre anti-calcaire physique pour y remédier. Vous devez vous préoccuper du calcaire dans l’eau de votre maison, lorsque les signes suivants apparaissent :

  • votre eau a un drôle de goût,
  • votre vaisselle se ternit avec le temps,
  • votre linge est rugueux,
  • votre peau est sèche et irritée,
  • vos cheveux sont cassants, secs, avec des frisottis,
  • vos appareils électroménagers s’usent facilement,
  • votre chaudière tombe souvent en panne,
  • vos robinets sont grippés,
  • votre tuyauterie est entartrée entraînant une baisse du débit,
  • votre radiateur à eau chaude devient énergivore, ce qui conduit à une hausse de votre facture d’électricité,
  • votre évier et votre cuvette de toilette ont des traces jaunâtres,
  • votre machine à laver consomme plus de lessive et d’assouplissant.

Le calcaire se forme à cause d’une température qui augmente ou baisse brutalement. Le gaz carbonique est aussi responsable de cette formation.

Comment un filtre anticalcaire fonctionne-t-il pour atténuer cette accumulation ?

En règle générale, un filtre anticalcaire sert à éviter les dépôts de calcaire. Son processus repose sur une action physique afin d’atténuer toute accumulation. Cet élément chimique ne se collera plus alors à votre canalisation. Fini l’entartrage de vos différents équipements. Nous vous conseillons d’installer au préalable un filtre anti-impuretés pour une meilleure performance (certains modèles chimiques à 2 cartouches en contiennent déjà un).

A lire :   Purificateur ioniseur d'air : LightAir IonFlow 50 Evolution d'Elecomac

Vous avez dans le commerce de nombreux types de filtres anti-calcaire, à savoir :

  • Le filtre anticalcaire magnétique : un filtre à sédiments + un tube composé d’aimants. Vous le posez à divers endroits, le long de votre canalisation. L’eau qui coule produit du courant électrique en traversant le champ magnétique. Cette impulsion agit sur le tartre en le rendant inactif et en l’empêchant de se déposer. Toutefois, lorsque le liquide ne coule plus, le procédé est suspendu. L’efficacité du système dépend de la puissance de l’aimant.
  • L’anticalcaire électronique s’installe au niveau de votre arrivée d’eau. Il sera aussi bénéfique de prévoir un filtre à sédiments en amont. Il envoie des impulsions électriques dans l’eau qui évitent que le tartre ne se forme. Ce courant neutralise le calcaire. Un seul émetteur suffit pour toute votre canalisation. Cependant, il nécessite une alimentation électrique. Cet appareil consomme un peu d’énergie.
  • Adoucisseur d’eau sans sel électrostatique avec la pose d’un filtre. Ce système fonctionne grâce à la vitesse de l’eau sans courant électrique. Il permet la génération d’une barrière électrostatique qui va agir sur les liaison ioniques et modifier la cristallisation des minéraux pour les transformer en poudre. Ce système à l’avantage d’être curatif comme un adoucisseur à sel mais il est beaucoup plus compact, simple à poser et ne demande aucun entretien !
  • Le filtre anticalcaire chimique. Il s’agit en général d’un système composé de 2 cartouches. L’une est un filtre à sédiments et l’autre composée soit de cristaux de polyphosphate, de sels minéraux (ou sous forme de billes de silicophosphate). Lorsque l’eau traverse ces composants, ceux-ci ne se comportent pas comme des aimants. Ils retiennent les minéraux de calcium et de magnésium et les englobe afin qu’ils ne se cristallisent pas entre eux. Le calcaire aura alors du mal à se former. Il est à noter qu’il n’est pas conseillé de boire l’eau traitée avec ce système, les polyphosphates libérés dans l’eau ayant un impact sur notre organisme. Ils sont interdits en Bio.

À vous désormais de voir l’appareillage qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un filtre anticalcaire dans votre maison ?

L’utilisation d’un filtre anticalcaire dans votre maison présente différents avantages. Les dépôts de calcaire seront éliminés, votre eau sera alors plus propre. Il coûte moins cher qu’un adoucisseur d’eau classique. Comptez de quelques centaines d’euros jusqu’a mille euros, alors que dans le cas d’un adoucisseur, vous aurez à débourser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

A lire :   Le bornage d'un terrain : un diagnostic nécessaire

Ce système est également facile à installer. Vous n’avez pas besoin d’outils importants. Avec quelques notions de bricolage, vous y arriverez. Vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un plombier.

Grâce à ce dispositif, la durée de vie de vos appareils électroménagers et de vos systèmes ménagers sera allongée. Vous direz aussi adieu aux problèmes de peau et votre chevelure vous en sera reconnaissante. Ils retrouveront leur équilibre. Vous ferez également des économies d’énergie, puisque votre radiateur, par exemple, consommera désormais moins. C’est aussi un système respectueux de l’environnement.

filtre anti calcaire eau potable

Y a-t-il des inconvénients potentiels à l’utilisation de ce type de filtre ?

L’efficacité d’un filtre anticalcaire dépend du modèle et de la technologie utilisée. Certains systèmes sont curatifs et agissent sur le calcaire existant alors que d’autres ne le feront pas et ne seront que préventifs. Il faut rappeler qu’il y aura toujours des traces, même s’il y en aura bien moins, car on ne peut pas éliminer tous les minéraux de l’eau. Il faudrait alors de l’eau déminéralisée. L’utilisation d’un filtre à sédiment est indispensable quels que soient les systèmes, pour retenir les impuretés qui se forment dans le réseau de distribution, comme les oxydes, des morceaux de calcaire, du sable, de la boue, etc. Ces éléments forment aussi des dépôts et ne sont pas du tout du calcaire.

Contrairement aux idées reçues, un adoucisseur d’eau à sel réglé comme l’ARS le conseille à un Th de 15 laissera aussi des traces de calcaire. Les adoucisseurs d’eau à sel ne purifient pas l’eau, mais dégradent au contraire ses qualités ! Un TH trop bas est déconseillé pour la santé et peut engendrer des problèmes de corrosion sur les métaux, une dégradation des plastiques… Certains systèmes anti calcaires seront aussi performants que l’adoucisseur d’eau, mais bien moins polluants qu’un système à sel.

Comment savoir si un filtre anticalcaire serait une bonne solution pour vous ?

Un filtre anticalcaire serait une bonne solution si vous souhaitez éviter une formation trop importante de calcaire. Vous ne voulez pas éliminer le calcium ainsi que le magnésium, car ces éléments sont bons pour votre santé. En effet, un adoucisseur à sel supprime en grande quantité le magnésium et le calcium qui constituent le calcaire. Niveau budget, vous êtes plutôt limité, vous trouverez des anti calcaires efficaces à petit prix et pourrez aussi, si vous le pouvez, opter pour des systèmes curatifs plus chers, mais bien plus performants sans toutefois débourser des sommes aussi importantes qu’avec un adoucisseur à sel bien plus complexe à installer.

A lire :   Que savoir à propos des punaises de lit ?

Si vous choisissez ce système, vous devez également prendre en compte différents critères. Le modèle d’anticalcaire sera à choisir en fonction de la quantité d’eau à traiter (souvent en corrélation avec le nombre de personnes ou la taille du logement). N’oubliez pas d’inclure le coût de la pose pour les modèles les plus complexes si vous comptez recourir aux services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *