5 janvier 2023 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 1832 Lectures

Pour quelle verrière allez-vous opter ?

L’utilisation de la verrière remonte au Moyen Âge. Elle était uniquement installée en position verticale et intervenait surtout dans l’embellissement des grands édifices religieux. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que le montage horizontal a fait son apparition. Ce positionnement qui n’est réalisable qu’avec une structure légère et fine, favorisa la conception des différents types de verrières aujourd’hui disponibles dans le commerce. Néanmoins, grâce à l’évolution des techniques de fabrication, il est maintenant devenu compliqué de sélectionner les modèles adaptés. Ainsi, que faut-il savoir sur les différents types de verrières pour faire le meilleur choix ?

Une verrière sur mesure

La verrière est une solution d’aménagement idéale pour tous les types de logements. Elle s’adapte parfaitement à toutes les contraintes du domicile.

Ce type de verrière s’adapte à la configuration de votre maison

Que ce soit dans les angles ou dans des pièces aux dimensions inhabituelles, la verrière saura trouver la place et le style de configuration nécessaire à son installation. Ce dispositif n’est pas uniquement destiné à l’intérieur des maisons. Vous pouvez le personnaliser selon vos besoins et changer ses propriétés pour l’installer à l’extérieur, sur une terrasse ou sur un balcon. Les modifications apportées dépendront également de la rigueur du climat dans votre région.

Cette structure dont l’installation permet de compartimenter l’espace est un bon moyen de tirer pleinement profit de la superficie de votre habitation. Avec la verrière sur mesure, vous pouvez par exemple aménager un coin bureau dans votre salon ou une petite salle à manger dans une cuisine vaste, sans séparer visuellement les espaces délimités.

De plus, la conception d’une verrière sur mesure n’est pas seulement utile pour les pièces de grande superficie. Étant donné que le maître mot de cette structure est la personnalisation, vous avez donc la possibilité de faire fabriquer un modèle avec des dimensions qui s’accorderont à la petite surface de votre pièce. Vous pouvez encore opter pour un système d’ouverture spécial qui permettra de compartimenter l’espace sans pour autant gêner le passage.

Un élément déco

En portant votre choix sur le sur-mesure, vous pouvez aisément obtenir une verrière qui sera assortie avec le design d’intérieur de votre domicile. Si votre logement est aménagé selon un style industriel ou scandinave, il vous reviendra donc de commander une verrière qui s’inscrit dans le même registre. Ainsi, l’installation sera une continuité de votre décoration et non un élément étranger qui serait en déphasage total avec l’ambiance à l’intérieur de votre domicile. Les multiples possibilités de personnalisation offertes par la verrière sur mesure vous permettront d’apporter à votre logement une touche d’originalité. Vous pourrez alors vous démarquer des styles de décoration standards et faire travailler votre créativité pour obtenir un design unique.

A lire :   Idées de conception de maisons écologiques

En plus de favoriser la délimitation de l’espace, la verrière sur mesure peut contribuer à optimiser la luminosité de vos pièces. En installant un modèle transparent qui donne sur l’extérieur, l’intérieur de votre maison sera inondé par la lumière naturelle. Il s’agit là d’un avantage non négligeable, notamment pour les pièces faiblement éclairées. Ce type de verrière rendra votre domicile plus vivant, en rehaussant l’éclat et la qualité des peintures de votre intérieur.

La verrière sur mesure est une excellente option pour améliorer l’isolation de votre logement. En jouant sur la dureté et l’herméticité du vitrage, vous pouvez limiter considérablement l’infiltration du froid ou de la chaleur extérieure. Cela vous permettra par la même occasion de réduire les dépenses liées au chauffage. En équipant l’installation d’une ouverture, vous pouvez encore améliorer l’aération de la pièce. Il est également possible d’opter pour un vitrage conçu avec du verre opaque pour préserver l’intimité des résidents.

Quel type de structure choisir ?

Si vous décidez d’adopter une verrière sur mesure, vous aurez le choix entre différents types de structure. Vous pouvez sélectionner un modèle avec une armature en acier pour miser sur la robustesse. Cette verrière sur mesure est idéale pour une décoration industrielle et elle apportera une touche de raffinement à votre intérieur. Cependant, elle est un peu plus coûteuse, compte tenu de son procédé de fabrication plutôt complexe.

Pour les surfaces avec de grandes dimensions, la verrière sur mesure conçue en aluminium s’avère être un excellent choix. Ce modèle est, lui aussi, caractérisé par une bonne solidité, mais il se démarque surtout par sa souplesse qui permet diverses personnalisations. Pour accentuer le côté unique de votre design d’intérieur, vous pouvez installer une verrière sur mesure en bois. Vous pouvez même ajouter à l’armature quelques détails pour obtenir un style plus sophistiqué.

verrière sur mesure maison

La verrière coulissante pour optimiser le gain de place

Cette forme de verrière est particulièrement appréciée pour son aspect moderne. Elle arbore un design épuré et architectural qui la différencie de tous les autres modèles disponibles sur le marché. Habituellement fabriquée en acier, la verrière coulissante est un élément essentiel pour les petites pièces. En plus de son esthétique remarquable, elle peut s’avérer être l’alliée parfaite pour ceux qui souhaitent miser sur le gain de place.

Souvent utilisée pour les salles de séjour, la verrière coulissante peut être installée en hauteur ou peut être posée sur une demi-cloison érigée avec du bois ou des briques. Elle peut également trouver sa place sur un soubassement en métal et donner ainsi un style industriel.

A lire :   Décoration intérieure : opter pour une déco à l’effigie de New York

Au-delà de son aspect épuré, la verrière coulissante se distingue surtout par l’ingéniosité de son mécanisme d’ouverture. Ce système fonctionne à l’aide d’un rail coulissant équipé de chariots à roulettes posés sur l’applique du support. La structure peut être fabriquée avec un habillage assorti, afin de camoufler le rail coulissant. Grâce à son mécanisme astucieux, l’ouverture de la verrière coulissante ne nécessite pas un espace dégagé, contrairement aux portes dotées de battants.

La verrière cloison, lumineuse et élégante

Comme l’indique son appellation, la verrière cloison est principalement destinée à des fins de cloisonnement. Elle contribue à créer plusieurs univers dans de petits espaces. Vous pouvez par exemple vous en servir pour aménager un coin de lecture ou un petit bureau dans le salon. La verrière cloison n’alourdit pas l’espace, comme c’est le cas avec les murs ou les panneaux. Elle est conçue de sorte à conserver la luminosité de la pièce compartimentée. Elle permet aussi de sublimer les espaces cloisonnés, grâce à son incroyable élégance.

Opter pour une verrière cloison est encore un bon moyen d’améliorer l’isolation phonique. La configuration du vitrage a été expressément pensée pour limiter la propagation du bruit entre les deux espaces séparés. Cette installation vous épargnera les coûts parfois élevés des travaux nécessaires pour effectuer une isolation phonique efficace.

construction verrière coulissante aménagement

Une verrière battante pour séparer deux pièces

La verrière battante est la forme de verrière la plus ancienne et sans doute la plus répandue. Son mécanisme d’ouverture le rend facile à installer et à démonter. Elle est habituellement composée de deux vantaux et elle est équipée d’une poignée qui détermine le sens d’ouverture. Ce modèle nécessite cependant un espace de débattement adapté aux dimensions des vantaux. Avant la pose, vous devez donc vous assurer que l’emplacement destiné à l’installation de la structure soit suffisamment spacieux.

Même s’il est vrai que la verrière battante n’est pas très bénéfique pour le gain de place, elle n’en reste pas moins une solution très astucieuse pour la séparation de deux pièces. Elle permet d’isoler deux zones distinctes sans toutefois bloquer la vue entre les espaces séparés. La verrière battante se retrouve souvent dans les salles de bain où elle sert à isoler la douche ou la baignoire. Néanmoins, elle se montre aussi très utile pour délimiter une cuisine ouverte sur un salon. Elle se marie à tous les styles de décoration et saura donc s’adapter à n’importe quel type d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *