entretien toiture

11 janvier 2023 par dans Charpente, couverture et toiture - 1972 Lectures

Quelles précautions prendre pour entretenir sa toiture dans le sud de la France

L’acquisition d’une maison est un désir commun à toutes les familles. Quoi de plus doux en effet que de pouvoir s’installer durablement au sein d’un petit cocon d’intimité afin de s’épanouir ensemble ? Mais une fois le terrain choisi, la maison construite ou rénovée et la prise de possession des lieux effectuée, tout n’est pas terminé, bien au contraire. Il est en effet indispensable de s’attacher à la préservation des lieux, notamment en assurant une maintenance de qualité. Voici donc comment entretenir sa toiture dans le sud de la France et partout ailleurs !

De l’importance de la toiture

Dans une maison, chaque élément de la structure a un rôle à jouer. Les murs porteurs soutiennent l’ensemble, les fondations l’ancrent dans le sol et les ouvrants laissent entrer la lumière. Mais s’il est une pièce que l’on peut qualifier de maîtresse, c’est bien le toit. En effet, la couverture offerte par le toit est absolument stratégique pour permettre à toute la construction de résister aux assauts climatiques et donc de durer dans le temps.

Une bonne couverture est en effet le premier rempart à l’humidité, un véritable fléau pour le bâti qui sape lentement mais sûrement les structures et produit de l’inconfort pour les occupants. Par ailleurs, un toit bien isolé est indispensable pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, ce qui est devenu vital pour de nombreux foyers qui subissent de plein fouet la montée des prix de l’énergie depuis due à un contexte géopolitique pour le moins tendu. Savoir faire entretenir sa toiture avec un professionnel local est donc absolument nécessaire.

précaution toiture

Entretenir sa toiture efficacement

Faire rénover et donc entretenir sa toiture par un professionnel, comme cet artisan Fernandez dans la région de Toulon, doit donc devenir un réflexe. Sachez que plus vous attendez pour faire réparer une fuite par exemple ou pour changer la couche d’isolant de votre toit, plus vous risquez de voir la facture augmenter. En matière d’entretien des structures vitales de la maison, l’anticipation du pire doit toujours guider vos décisions.

Les travaux de réfection classiques, comme le remplacement des tuiles perdues, la réparation d’une cheminée qui fuit ou encore le débouchage de gouttières, doivent désormais s’accompagner d’une vraie réflexion sur l’optimisation de l’isolation des combles. En effet, il faut aujourd’hui savoir investir dans des matériaux efficaces pour réduire sa facture d’énergie. D’autant que des dispositifs d’aide gouvernementaux existent pour les propriétaires.

A lire :   Les subventions prévues pour la réalisation de travaux de rénovation toiture/couverture

Le traitement essentiel de la charpente

Pour faire entretenir sa toiture, il est impératif d’engager des professionnels expérimentés et multi-compétents. On rappelle au passage que le métier de couvreur est l’un des plus dangereux, car on y recense nombre d’accidents. Ne vous imaginez pas que vous pourrez remplacer les quelques tuiles qui manquent tout simplement en montant sur votre vieille échelle branlante. Faites donc appel à des professionnels !

En outre, sachez qu’en faisant intervenir des experts aux compétences étendues, vous pourrez au passage faire traiter votre charpente, ce qui vous évitera de subir les assauts des insectes ravageurs comme les capricornes ou ceux des champignons qui détruiront à petit feu les poutres de soutien. Si vous voyez des excréments de termites apparaître dans les combles de votre maison toulonnaise, il est grand temps de faire appel à un expert comme l’artisan Fernandez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *