17 janvier 2023 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 1984 Lectures

Le rideau anti-soleil pour profiter du confort de son intérieur

Dans une demeure, le soleil est bon pour la santé et le confort des occupants. Cependant, lorsque les rayons du soleil sont trop importants, ils peuvent devenir très dangereux pour les habitants, mais pour l’ensemble de la demeure aussi. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un rideau anti soleil dans toutes les pièces de la maison est fortement recommandée. Dans cette rubrique, nous allons vous donner quelques informations et conseils pratiques avant d’acheter des rideaux occultant. Pour choisir le meilleur rideau, vous pouvez voir cette url.

Le rideau anti-soleil pour bloquer complètement le soleil

Lorsqu’on se retrouve en plein été, la chaleur pénètre à l’intérieur des maisons. Tout l’hiver, on attendait le soleil, mais quand il y en a trop, on n’arrive plus à supporter la chaleur. Dans ce cas, il faudra trouver une solution afin de tempérer chaque intérieur sans utiliser un ventilateur ou le climatiseur. Pour cela, l’utilisation de rideau anti soleil est de mise. Sur le marché, on trouve différents types de rideaux taillés pour empêcher les rayons du soleil d’entrer à l’intérieur des maisons tout en l’habillant.

Contrairement aux idées reçues, le corps humain tolère mieux le froid que la chaleur. La sensation de froid est certainement désagréable, mais à l’inverse d’une trop forte chaleur, le froid n’a aucun effet néfaste pour la santé. Par ailleurs, la chaleur nous incite à adopter les mauvaises habitudes comme de se dévêtir ou de boire glacé. Pourtant, face à ce genre de situation, la transpiration est le seul avantage à notre santé. On ressent le même effet à l’intérieur de la maison.

La meilleure solution à envisager pour lutter contre une forte chaleur consiste à empêcher l’introduction d’air chaud sans pour autant gêner à la circulation d’air froid. Le souci, c’est que nous avons tendance à réagir à l’inverse en ouvrant grand les fenêtres. Cependant, la meilleure solution serait d’empêcher l’air chaud et les rayons de soleil d’entrer en fermant les fenêtres durant la journée. En effet, les rayons de soleil et l’air chaud sont les plus grands responsables de l’augmentation de la température. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’acheter les équipements adaptés pour s’en protéger.

A lire :   Horloge murale originale : décorer sa cuisine avec de la classe !

En outre, vous devez savoir que les rayons de soleil peuvent endommager les tissus d’ameublement, les meubles, les planchers, les peintures et certains objets de décoration. Le rideau anti soleil reste donc la solution à tout cela.

Le rideau occultant pour se protéger du soleil

Bien plus qu’un simple accessoire de décoration, le rideau occultant est parfait pour habiller les fenêtres tout en protégeant l’intérieur d’une demeure de la lumière du soleil. Il protège également du froid et des bruits extérieurs. Ce type de rideau est principalement installé sur une porte d’entrée, les fenêtres de chambres ou les fenêtres vieillissantes. Il apporte un certain confort aussi bien thermique que visuel et phonétique. Le rideau occultant est généralement doté d’une doublure isolante thermique. Ce qui lui permet de lutter efficacement contre les courants d’air. Selon les saisons, il protège par ailleurs du froid et de la chaleur. Ainsi, vous serez en mesure de maintenir une température ambiante dans vos pièces afin de vous sentir à l’aise.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le rideau occultant a tendance à assombrir une pièce. Cela parce qu’il est capable de protéger efficacement contre les rayons du soleil et de la lumière du jour. Pour remédier à ce petit souci au niveau de la luminosité, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires. En effet, les couleurs sombres ne feront qu’assombrir la pièce davantage à condition que vous ne souhaitiez vraiment faire empêcher la moindre lumière de pénétrer.

Ces derniers temps, les modèles de rideau occultant proposés se caractérisent par des propriétés isolantes au niveau du bruit nuisant. Ce choix est parfait pour se protéger des nuisances sonores externes, surtout si vos fenêtres sont ouvertes sur une rue bruyante. Il s’agit aussi du modèle recommandé pour une chambre de bébé.

Photos gratuites de En tissu

Le tissu occultant pour bloquer la lumière du soleil

Comme le rideau occultant, le rôle principal du tissu occultant est d’empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans une pièce. Toutefois, ce genre de tissu compte désormais d’autres propriétés comme :

  • l’isolation phonique ;
  • l’isolation thermique ;
  • anti-feu ;
  • la résistance aux ultraviolets, etc.

Il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos besoins. Pour ce qui est du côté esthétique, vous aurez largement le choix sur le marché, selon le pourcentage d’assombrissement ou selon les coloris souhaités. Si vous êtes à la recherche d’une solution qui bloque la lumière du soleil à 100 %, le tissu occultant tissé est incontestablement le modèle qu’il vous faut. En fonction de vos envies, vous pourrez aussi opter pour certains modèles qui le font à 95 % ou à 99 %. Dans tous les cas, vous profiterez d’une protection optimale contre le soleil à l’intérieur de votre maison.

A lire :   Canapé bohème chic : comment bien le choisir ?

Un double-rideau pour mieux se protéger

Composé de deux pans ou de panneaux de tissu, le double-rideau peut parfaitement vous protéger du soleil. Vous avez le choix entre deux solutions :

  • un rideau avec deux pans de tissu posés sur la même tringle pour donner une ouverture centrale ;
  • un rideau avec deux pans de tissus placés l’un derrière l’autre.

La dernière option est celle qui pourra efficacement bloquer le soleil. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un voilage derrière un rideau en tissu plus ou moins lourd selon les goûts. Il s’agit d’une solution très pratique, car vous n’aurez qu’à ouvrir le premier battant lorsque vous souhaitez laisser passer la lumière du jour. Il suffit de la fermer si vous voulez empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce.

Pourquoi installer pour un rideau occultant dans une maison ?

Le rideau occultant présente de nombreux avantages.

Un rideau occultant pour plus de confort

Le rideau anti soleil préserve des déperditions d’énergie, mais possède aussi la faculté de réduire les nuisances sonores et la lumière dans une pièce. En effet, il possède des matériaux qui traitent les ondes sonores et réduisent le tapage. Ainsi, vous profiterez d’un grand confort auditif. Sa capacité à occulter est par ailleurs très utile en été, notamment pour limiter l’entrée de chaleur par la lumière des rayons du soleil. Installés dans une chambre, les rideaux occultants vous permettent de profiter d’un meilleur sommeil, car vous serez à l’abri de la lumière du soleil et du bruit extérieur.

Un rideau anti-soleil pour une efficacité énergétique

Vous devez savoir qu’opter pour un rideau anti soleil vous permet avant tout d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Cela parce qu’ils sont spécialement fabriqués pour repousser la chaleur et les rayons du soleil pendant l’été. En effet, ils sont conçus à partir de tissus lourds et épais, ajoutés d’un matériau réfléchissant. Un rideau anti soleil pourra ainsi réduire 5 à 10 % les factures de ventilation, surtout si vous choisissez d’en poser à toutes vos ouvertures.

Un rideau occultant pour plus d’intimité

L’installation des rideaux anti soleil vous assure également une intimité et une sécurité en toute saison. En effet, en plus de bloquer la lumière du soleil, il peut par ailleurs empêcher la vue de l’extérieur et enfin éviter les regards indiscrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *